Astronomie
Nature
Pédagogie

ASTRONOMIE

La pollution lumineuse

8 secondes de poses e n direction de Paris par ciel couvert.

La même région, de jour.

Les 4 images ont été prise depuis
La Courneuve, le 4 novembre 2003.

Pour plus d'informations voir le site de l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne).

Depuis bien longtemps maintenant seules quelques étoiles brillantes restent visibles depuis les villes si bien que les citadins sont de fait beaucoup plus déconnectés de l'univers que ne l'étaient les générations précédentes. La sécurité, mot "dieu" d'aujourd'hui pousse à tous les excès.... tout comme l'"art" avec la sur-illumination des bâtiments à toute heure, la publicité avec ses canons à lumière en provenance des boites de nuits, les parkings, les sites industriels..... ont fait disparaître en bien des endroits le cycle jour-nuit avec tous les inconvénients que cela implique.

La pollution lumineuse qui se définit comme l'excès de lumière artificielle venant s'ajouter à la lumière naturelle, a fait fuir les observatoires d'astronomie bien loin des villes. Mais les problèmes sont en réalité beaucoup plus variés :

• gaspillage d'énergie : alors que des lampadaires bien étudiés permettent une économie de 35% sur la facture d'électricité et une réduction de 90% de la pollution lumineuse.
  • atteinte à l'écosystème : papillons nocturnes et insectes décimés, gène pour la migration de certains oiseaux.
  • bouleversement du cycle jour-nuit (plantes et animaux).
Voici un lampadaire installé en 2003 dans un ensemble de maisons neuves.... c'est un des pires types existant! La plus grande partie de la lumière est gâchée vers le ciel alors que c'est le sol qu'il est important d'éclairer.

Image : Dominique LAMIABLE

Certains pays sont largement en avance sur la France et ont établi des réglementations ou des recommandations : la République Tchèque, l'Italie, 8 états des USA, ..... et n'oublions jamais que l'UNESCO a classé le ciel nocturne comme "Patrimoine Universel de l'Humanité".

8 secondes de pose en direction du Bourget par ciel couvert.

La même région de jour.