La nuit dernière (23h32 heure de Paris), la navette américaine Discovery a ramené sur Terre sans encombre les deux astronautes de l'Agence Spatiale Européenne, Christer Fuglesang (Suède) et Thomas Reiter (Allemagne) en orbite, lui, depuis juillet dernier.
Thomas Reiter est aujourd'hui l'astronaute européen ayant passé le plus de temps dans l'espace en cumulant cette mission avec celle de 1995/1996, avec un total de 350 jours.
La mission STS-116 a permis d'augmenter la capacité électrique de la Station Spatiale Internationale par le raccordement des nouveaux panneaux solaires (et de préparer l'arrivée des suivants pour le laboratoire Columbus), mais aussi l'installation d'un segment suplémentaire d'ossature. Trois sorties dans l'espace ont été nécessaires.
Un des objectifs scientifiques concernant la mission des deux astronautes européens se continuera sur Terre. Il s'agit d'étudier les effets des rayonnements subits en orbite sur les chromosomes humains afin d'évaluer les risques des futures missions de longue durée, vers Mars notamment.
En 2007 deux missions européennes sont programmées : Paolo Nespoli (Italie) l'été prochain et Hans Schlegel (Allemagne) à l'automne. Une troisième mission est en négociation, celle du français Léopold Eyharts.