C'est lors de cette nuit du 12 au 13 août, pour nous européens, que sera le meilleur moment pour observer l'essain de météotites des Perséïdes, issu de la comète 109/P Swift-Tuttle.
A partir du milieu de la nuit et jusqu'au lever du jour les "étoiles filantes" (ce ne sont pas de vraies étoiles, mais des particules souvent minuscules, libérées par les comètes à leur approche du Soleil) devraient se faire de plus en plus nombreuses. Le maximum est attendu entre 7h et 9h30 (heures de Paris), donc après le lever du Soleil. Deux autres pics sont prévus à 11h et à 17h le 13.
La météorologie envisage une amélioration du temps durant la nuit dans la région parisienne.... tout n'est donc pas perdu. Choisir de préférence une zone d'observation loin des lumières. S'étendre au sol et..... attendre!
Si vous connaissez un peu le ciel, notez les débuts et fin des météores observés, leur éclat comparé aux étoiles environnantes, leur heure passage, la durée de la trainée, et.... inutile de faire des voeux, cela ne fonctionne pas!!!
Des photos sont possibles à condition de pouvoir effectuer des poses sur pied de plusieurs secondes ou minutes (tous les numériques ne le permettent pas).
Bonnes observations.