Par Svante Pääbo. Editions Les Liens qui Libèrent. Septembre 2015.
     Pour tous bien qu'un peu difficile pour les néophytes. 391 pages.
     Prix : 24 euros.

     Par la narration des recherches d'un généticien depuis le début de sa carrière jusqu'au résultat final, nous découvrons ce qu'est la démarche scientifique. Celle-ci nécessite rigueur, prudence, acharnement, échanges, collaborations, doute, et au final la passion de plonger dans l'inconnu.
     Cet ouvrage nous apprend que nous avons tous en nous un peu de l'homme de Neandertal, mais surtout que notre arbre généalogique n'est pas constitué de branches bien séparées comme nous le croyions jusqu'à il y a peu de temps. Il semble maintenant évident qu'elles se sont parfois recroisées après s'être séparées. Voici donc entamée une nouvelle vision de l'histoire de l'humanité.
     On y parle aussi des grands singes et de nos ancêtres communs.
     Et bien entendu l'éthique est abordée : "nous devons nous demander : nos découvertes vont-elles alimenter les préjugés qui existent dans la société ? Peut-on, délibérément ou non s'en servir à mauvais escient d'une autre façon ? » écrit Svante Pââbo. Faut-il donc déposer des brevets sur l'usage du génome néandertalien et sur les tests de descendance ?

      Indispensable aux étudiants en sciences, quel que soit leur domaine et utile à tous les néophytes qui veulent savoir comment se fait la science !