Par Thibault Damour et Mathieu Burniat.  Editions Dargaud. 158 pages.

     La physique quantique fait souvent peur car elle est difficilement compréhensible, y compris parfois pour.... les chercheurs eux-mêmes ! Le physicien Thibault Damour parvient néanmoins à nous faire connaître (sinon comprendre) les grands phénomènes étranges, surprenants, qui se déroulent dans l'infiniment petit, découverts depuis le début du 20e siècle. Son héros rencontre les grands physiciens de l'époque : Planck, Einstein, De Broglie, Bohr, Born, Heisenberg, Schrödinger.... subissant lui-même les effets dus aux phénomènes quantiques.
      La constante de Planck, la dualité onde-particule, le fonctionnement des atomes, le principe d'incertitude, les ondes de probabilité, le chat de Schrödinger, ... n'auront, dorénavant, (presque) plus de secrets pour vous.
     La bande dessinée a montré, depuis quelques temps déjà, tout son intérêt pour la vulgarisation scientifique. Une réussite ici.

     Destiné à toutes les personnes intéressées par la science (sauf le glossaire, aux formules inaccessibles aux néophytes). Bien entendu moins complète qu'un véritable ouvrage théorique, cette BD nous ouvre néanmoins de nouveaux horizons pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.