"Pour vivre aujourd'hui". Par Frederika Van Ingen. Editions Les arènes. Août 2016, 395 pages. Prix : 23,90 euros

     Il est difficile d'analyser un livre qui ne parle pas de science, mais de croyance... Il ne s'agit pas non plus ici d'analyser des cultures diverses dans leur globalité quotidienne de manière précise, mais presque exclusivement sous l'aspect mystique et avec, souvent disons le, beaucoup d'indulgence ! Onze "Passeurs et passeuses" nous racontent leur vie et nous emmènent chez les chamans, nous incitent au retour à la nature (avec, d'ailleurs, des analyses pertinentes sur les défauts de nos sociétés actuelles "ces peuples reçoivent un cadeau qu'ils entretiennent avec amour et responsabilité, tandis que nous possédons un dû que nous exploitons à l'excès"), évoquent des médecines alternatives.
     Nous sommes confrontés à des rites Navajos, Maasaï, Kogis, Tsaatans, Apaches, ... qui, selon nos passeurs, devraient nous mener vers des sociétés bienveillantes (en tout cas plus que nos sociétés modernes actuelles).
     Cet ouvrage est loin d'être inintéressant ! A la fois pour la vision (nécessairement partielle) qu'il nous montre d'autres cultures, mais aussi pour les personnages eux-mêmes, au parcours mystique, inhabituel, souvent attachant. L'auteure nous incite à "laisser une chance à ces humanités d'exister" car "c'est surtout se laisser une chance de continuer notre histoire". Il faut bien reconnaître que nos sociétés dites "civilisées" n'ont guère de respect pour la "différence" et passent leur temps à vouloir uniformiser, conformer, aligner, piller.... ce qui ne peut durer éternellement.

      Pour tous.... sauf si vous manquez d'esprit critique ou d'un minimum de connaissances scientifiques vous permettant le recul nécessaire !