"Questions scientifiques, pièges idéologiques", collectif, sous la direction de Nicolas Mathevon et Eliane Viennot. Editions Belin, collection "Essais". Février 2017, 232 pages. Prix : 22 euros.

     En ce mois de mars, comment ne pas aborder le problème du genre... Voici un ouvrage scientifique dont l'intérêt est à la fois d'évoquer de nombreux domaines (le cinéma, la biologie du comportement animal, le droit du travail, la littérature française du XVIIe siècle, la biologie de l'appareil génital, les arts du spectacle, la psychologie sociale, la musicologie, l'histoire du sport, les études de la renaissance, et l'éthologie des Primates non humains), mais également de systématiquement réfléchir aux biais idéologiques toujours présents.
     Bien des idées reçues sont ainsi secouées, mixant le "masculin" et le "féminin", montrant l'importance du contexte culturel, social et politique qui bloque l'évolution vers une réelle égalité. Il est nécessaire de bien se souvenir, comme conclut Florence Levréro que "On échappe difficilement aux réflexes culturels inculqués subrepticement tout au long de sa propre ontogenèse. On est façonné par son enseignement et par la vision de ceux qui le dispensent."
     Etre capable de recul, d'analyse, d'esprit critique (y compris sur soi-même), est finalement le message que nous envoie cet excellent ouvrage. Et nous résumer en nous catégorisant "femme" ou "homme" est tout à fait simpliste !

     Pour tous. Ouvrage original par la diversité de son approche et par son étude des biais idéologiques. Excellent !