De Helen Keen. Editions Albin Michel. Novembre 2017. Pages : 262. Prix : 19,90 euros.

Ou comment décrypter le Royaume des Sept Couronnes au regard de la science, par la journaliste anglaise Helen Keen avec l'aide précieuse (directement ou par leurs ouvrages) de quelques scientifiques (astrophysiciens, chimistes des matériaux, paléontologues, anthropologues, neurologues, biologistes, ...), et avec une bonne dose d'humour.
Les dragons de George R.R. Martin (l'auteur de Game of Thrones) pourraient-ils exister ? Et voler ? La nature est probablement plus prolifique que nos cerveaux humains, et nous voilà renvoyés au temps des dinosaures et autres espèces extraordinaires ayant réellement existé. Comment décoller et se maintenir en vol pour une énorme créature ? Plongeons nous dans l'étude de la structure des os de ptérosaures, celle de la densité de l'atmosphère, .... De page en page nous apprenons à forger une épée avec des "surpermatériaux" modernes comme le carbure de titane-silicium, à étudier armes et armures, les expériences de sortie du corps, les zombies (en compagnie des araignées, guêpes, cafards et autres vers, ...). La génétique n'est pas oubliée, l'étude des langues, de même que la vie et la mort prévue de notre Soleil sont au rendez-vous ! Il est difficile de résumer la totalité des connaissances scientifiques abordées ici, donc plongez-vous dans cet ouvrage sans hésiter.

Pour tous. Plein d'humour. Pour décrypter de manière originale la saga médiévale/fantastique de Georges R. R. Martin et la série télévisée. Pour s'amuser en s'instruisant.