Par Anne Guillard, Séverine Clochard et Mélissa Conté. Editions : Milan. Premier trimestre 2018. Pages : 77. Prix : 11,90 euros.

     Ce petit livre (moins de 80 pages) s'adresse aux préadolescentes, et traite des transformations qui vont s'effectuer dans leur corps au moment de la puberté. Dans un monde devenu très puritain, et afin de toucher le maximum de petites filles, la quatrième de couverture indique (sans équivoque, et avec humour) en plus du "avec", un "sans" "plan anatomique du zizi des garçons", une manière de prévenir les parents réticents sur ces sujets tabous, qu'il ne s'agit pas ici d'un livre d'éducation sexuelle.
      Avec un mélange de BD, de textes explicatifs, de tests rigolos... quatre types de petites filles vont explorer l'apparition des règles, la poussée des poils et des seins, l'acné, les changements d'intérêts dans les activités, etc.
     Nous découvrons dès l'entrée, et pour simplifier : 1) "l'intello" qui aime lire, tout comprendre..., et qui a interrogé son médecin, 2) la fille bien dans sa peau, 3) la bricoleuse que l'arrivée des effets de la puberté gène passablement, 4) la passionnée de stars, qui aime le maquillage et se chouchouter....
     Aucune échelle de valeur n'est indiquée entre-elles. Elles ont juste des réactions différentes. Lorsque l'on regarde les dessins associés aux textes, les enfants ne feront pas de méprise sur qui parle et à qui (ce qui pourrait ne pas être le cas de certain(e)s adultes.... !). Par exemple lorsque l'une explique sur une page que les règles concernent toutes les femmes du monde, et que cela n'est pas honteux, le dessin de la "coach" correspond à la jeune fille "bien dans ses souliers". A la page suivante, lorsqu'il est indiqué comment cacher une tache mal placée ou aller discrètement aux toilettes pour installer une serviette ou un tampon, ce n'est pas contradictoire, puisque le dessin montre qu'il s'agit maintenant de celle que l'arrivée de la puberté met mal à l'aise. A chacune sa réaction, à chacune son comportement, il n'y a ici aucun jugement, ni en mal ni en bien.
     Juste peut-on noter une petite erreur scientifique dans ce livre (pas du tout gênante quand à la conclusion qui en est tirée) : les seins ne tiennent pas uniquement par la peau qui les entoure. Il y a aussi les ligaments de Cooper et le sillon sous-mamelonnaire qui jouent ce rôle. Mais en effet, au moins pour certains sports, il est préférable de porter un soutien gorge afin de ne pas trop solliciter ces mêmes ligaments (alors que, au contraire, d'autres sports les renforcent). Et le conseil est une fois encore très respectueux de chacune : à la question "quand mettre un soutien gorge ?" et bien la réponse apportée est "dès que tu en ressens le besoin" ! Encore une fois, à chacune de vivre sa vie, donc ....
     Pouvait-on mettre de la diversité dans les personnages ? Certainement pas ! Elles sont quatre, imaginons une européenne, une asiatique, une nord africaine et une jeune fille d'Afrique noire. Laquelle sera par exemple "l'intello" sans soulever de polémiques ? Et celle qui se chouchoute ?
     Doit-on s'étonner que dans les "trucs cool" il y ait le désir d'attirer le "bel Ethan, dont tu es secrètement amoureuse depuis la maternelle" ? Ce sera aux parents d'aller plus loin s'ils le souhaitent, mais, majoritairement, et sans chercher les polémiques, il est quand même constaté dans le monde réel qu'avec l'arrivée des hormones, oui, une majorité de filles commence à s'intéresser aux garçons, et une majorité de garçons aux filles. D'autre part la jeune fille n'est pas heureuse "d'attirer les garçons", mais d'attirer le regard de son amoureux. Ce qui n'est pas pareil ! Il n'y a donc dans ce livre aucun sexisme à fantasmer. Seulement quelques maladresses. Quand au vrai sexisme qui n'a pas encore, hélas, disparu dans la vie courante, il ne pourra se résoudre justement que par l'éducation et la discussion et non par la censure ou le communautarisme (une pétition, qui partait probablement d'un bon sentiment, mais est totalement contreproductive, vient de pousser l'éditeur à ne pas faire de réédition. L'ouvrage continuera néanmoins certainement à exister sous forme de e-book).
     Quand à la jeune fille qui aime se maquiller, là encore je n'ai pas vu de référence aux garçons. Aussi cela nous ramène à ce qu'écrivait Chimamanda Ngosi Adichie : je suis une "Féministe Africaine Heureuse, qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes". Très belle leçon....

     Pour les 9 à 12 ans. A lire avec ses parents, qui pourront ainsi compléter les explications s'ils le souhaitent (par exemple parler de contraception, de flirt, d'homosexualité, etc. ) Ici, clairement l'ouvrage est destiné à toucher un très large public, y compris lorsque des parents sont réticents à aborder ce type de sujets. De l'humour, mais aussi une manière de montrer, avec respect, que les filles ne sont pas "une" mais diverses aussi bien dans leur évolution (ne pas se comparer aux autres) que dans leur mode de "fonctionnement". Un ouvrage tout à fait raisonnable, et dans l'ambiance d'aujourd'hui il était probablement bien difficile de faire mieux.

Tout au plus peut-on regretter que l'ouvrage s'adresse uniquement aux filles et non aux jeunes "êtres humains", car le respect mutuel ne peut exister que si les filles connaissent leur corps ET celui des garçons, et si les garçons connaissent leur corps ET celui des filles...