"Des gènes aux super-organismes : les réseaux de l'évolution". De Eric Bapteste. Editions Belin. Février 2018. Pages : 356. Prix : 20 euros.

     A travers les dernières découvertes en biologie, l'auteur revisite l'évolution de la vie sur Terre et nous montre combien l'idée ancienne de lignées et de transformations par mutations et adaptations est probablement incomplète. Nos ancêtres sont multiples et non représentés "par un arbre généalogique, concentré sur l'ordre de divergences des lignées depuis un ancêtre unique", et plutôt le résultat de la coopération de bactéries diverses et d'archées, de compétitions, de transferts de gènes, d'interdépendances, de travail en réseau dynamique, de communications électriques et chimiques.... "Tout, en évolution, est collectif, car rien en biologie n'a de sens pris de façon isolée" écrit-il. Les êtres humains vivent par exemple en bonne entente avec des millions de microbes, virus, champignons, dont certains boostent notre immunité. D'après l'auteur nous sommes donc des "hommes-microbes" constitués d'un vaste écosystème "nous fournissons des ressources et un abri à nos microbes, tandis que certains d'entre eux remplissent des fonctions que le corps et le génome humain sont incapables d'accomplir."
     Voici donc une description qui, tenant compte des anciennes découvertes, les complète ou transforme afin d'arriver à une compréhension probablement beaucoup plus proche d'une réalité difficilement certifiable puisqu'il n'y a pas de trace "archéologique" qui puisse exister quand à nos origines !

     Il s'agit d'un ouvrage passionnant, mais bien que l'écriture soit simple, les descriptions complètes, la démarche limpide, cet ouvrage pourra paraître un peu rébarbatif au très grand public. Il passionnera les étudiants ou les curieux de biologie et d'évolution.