"ou la nouvelle ère de l'hérédité". De Andràs Pàldi. Editions "Le Pommier" et "Cité des Sciences et de l'Industrie" Collection "Le collège". Mars 2018 (première parution en septembre 2009), édition actualisée. Pages : 182. Prix : 10 euros.

     L'épigénétisme étudie les mécanismes de changement d'activité des gènes, réversibles, adaptatifs et éventuellement transmissibles, sans transformation de l'ADN.
     Ainsi ce fameux ADN, jusqu'ici roi de l'hérédité, semble en partie détrôné.... Il n'y aurait plus seulement un "plan" et un "code", biens déterminés et détenus par l'ADN, mais plutôt des interactions dynamiques au sein du vivant. Des changements de l'environnement pourraient ainsi, contrairement à ce que l'on croyait avant, avoir des effets devenant héréditaires (des exemples concrets sont fournis, par exemple concernant l'alimentation des mères entraînant des bébés plus petits (page 165), ou la couleurs des souriceaux en fonction ici aussi de leur nourriture (pages 162-163)).
     Certains comportements, notre environnement, ne dépendant pas des gènes, agissent néanmoins sur eux et ainsi interviennent dans l'hérédité. L'opposition inné/acquis n'est donc plus totalement réelle. Mais il reste du chemin à faire pour bien comprendre l'hérédité...

     Cette petite collection, peu chère, fait l'état des connaissances actuelles sur un sujet donné. L'auteur nous fait ici partir de la génétique classique pour nous mener à l'épigénétisme en passant par la génétique moléculaire. Très intéressant, cet ouvrage pourra néanmoins paraître un petit peu ardu à un public non initié.