De Margret Boysen, aux Editions Le Pommier, collection "Echapée", juin 2018 (1ère édition allemande 2016). Pages : 389. Prix : 21 euros.

     Avec une référence particulière à Lewis Carroll, mais également avec d'autres références variées, Margret Boysen nous entraîne dans une aventure démarrant lors de la visite d'un groupe d'élèves au PIK (Postsdam-Institut für Klimafolgenforschung) en Allemagne. Il s'agit ici d'une plongée dans l'univers informatique des modèles, afin de comprendre la crise environnementale et les divers futurs qui peuvent nous attendre.
     Alice traverse un écran d'ordinateur et voyage de modèles en modèles, rencontre des animaux bizarres, et cherche à rendre à un lapin en gilet la montre qu'il a perdue... Ce roman nous fait voyager dans une période glaciaire du passé, dans un futur brûlant, du pôle nord au pôle sud, de la forêt amazonienne à l'Europe... dans un monde fantastique où les animaux nous parlent, où l'incertitude règne, où se rencontrent changements climatiques et pauvreté, mais où l'espoir reste bien vivant.
     Notre petit coin d'Univers est très complexe, son évolution également, et ce conte initiatique permettra à chacun (mais pas aux trop jeunes !) de mieux apprécier les interrogations actuelles sur le monde que nous allons laisser à nos enfants.

     Surprenant, parfois même déroutant... mais au final très intéressant ! Un bon "roman éducatif". Mais il n'est pas toujours évident de jongler entre la narration et les notes, indispensables à la compréhension pour les non initiés. Pour adolescents et adultes.