"et autres nouvelles numériques". De Serge Abiteboul, aux Editions Le Pommier, collection "Echappées". Octobre 2018. Pages : 165. Prix : 17 euros.

     Une série de courtes nouvelles permet d'aborder quelques problèmes de notre société moderne et de notre futur proche. Droit à la déconnection, utilisation de nos données personnelles, la réalité virtuelle, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, les monnaies virtuelles, la fin du travail, les moteurs de recherche, les objets connectés, ... sont traités en quelques pages après chaque nouvelle traitant du même sujet. Il s'agit donc d'un travail de sensibilisation et non d'une étude complète qui pourrait être ardue. Ce mode de fonctionnement permet une lecture "par morceaux", sans risque de lassitude, chacun à son rythme.
     Il s'agit donc d'un bon ouvrage d'initiation aux technologies modernes, qui incite à la réflexion et à la prudence indispensables afin de se prémunir des effets néfastes possibles des avancées scientifiques et techniques. Il y a en effet toujours des bons côtés toujours mis en avant... et des moins bons, souvent cachés, si un minimum d'encadrement éthique n'est pas effectué.

     Pour tous. Bien entendu les nombreux thèmes ne sont qu'esquissés, mais ils apporteront de saines interrogations au public non initié.