"Guide des comportements au volant". De Jean-Marc Bailet, Edition l'Harmattan. Octobre 2018. Pages : 145. Prix : 17 euros.

     Le cerveau ne semble pas fonctionner de la même façon pour tous les conducteurs (trices).... la question éternelle est : le sexe joue-t-il un rôle capital dans la vision et l'exercice de la conduite automobile ?
     L'auteur nous entraîne d'abord dans l'histoire fort intéressante de l'automobile depuis Jacques de Vaucanson et Nicolas-Joseph Cugnot jusqu'à une époque plus moderne. D'abord réservée aux hommes (il fallait du muscle pour conduire, et il était considéré que ce n'était donc pas adapté aux "faibles femmes"...) la conduite n'en a pas moins été très vite revendiquée par des femmes comme la duchesse d'Uzès par exemple, la première a avoir eu l'équivalent de notre permis de conduire. Sont traités les aspect culturels, la gestion des risques, le stress, la psychologie...
     Par contre, il me semble que les analyses statistiques qui sont utilisées étant biaisées par les aspects culturels, la conclusion "La femme est exemplaire dans son comportement sur la route et cela lui confère maintenant une responsabilité éducationnelle envers les plus jeunes conducteurs. Elle est également modératrice de la gent masculine lorsqu'elle l'accompagne dans un déplacement" reste donc strictement culturelle et ne donne aucune indication sur une différence qui pourrait exister réellement (ou pas) entre les hommes et les femmes. Nous sommes essentiellement ce que notre culture fait de nous, et il reste du travail avant que l'égalité entre les sexes soit reconnue. Cet ouvrage n'est donc que le constat d'un moment de civilisation et non celui d'une différence ou d'une égalité femme/hommes, et sur le fond, la femme n'est certainement ni plus exemplaire que l'homme, ni moins exemplaire...

     Pour tous. Intéressant et utile, mais on ressent un peu trop, à mon sens, le désir de montrer justement... que les hommes pilotent et que les femmes conduisent !