"Dans l'intimité de l'exil", de Bruno Fert. Editions Autrement avec les ONG Médecins sans frontières, et Aurore. Automne 2019. Pages : 127. Prix : 25 euros.

A partir des images du photographe Bruno Fert qui a parcouru les camps de réfugiés depuis 2016, les ONG "Médecins sans frontières" et "Aurore" nous plongent dans la vie des migrants arrivés en Europe. Du bateau Aquarius en mer Méditerranée, aux camps en Grèce, en Italie et en France, nous suivons Dialo, Salima, Karam et sa grand-mère Khoke, Ismael, Asma, Ghalya et bien d'autres dans leur quête d'un monde meilleur... De la toile de tente à l'hébergement en dur devenus de toute façon leur "chez soi", nous suivons leur vie et leurs espoirs. Les fort belles illustrations nous montrent le besoin de chacun d'entre-nous, d'où qu'il vienne, de personnaliser son habitation, même la plus plus précaire, pour en faire un lieu de vie ayant une âme. Médecins sans frontières est une ONG bien connue pour son assistance humanitaire aux populations, sans aucune discrimination. Aurore est une association née en 1871, qui, pour reprendre leur présentation "héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d'exclusion vers une insertion sociale et professionnelle." Tous les textes sont en français et en anglais. Les portraits sont en noir et blanc, les habitations en couleur. Mais la beauté des images ne doit pas nous faire oublier les misères qui se cachent derrière...

Superbe ouvrage pour mieux comprendre, si besoin en est, la situation de ceux qui viennent "d'ailleurs" afin de tenter de se créer un avenir plus serein que dans leur pays d'origine. A offrir pour Noël sans hésiter !