Sous la direction de Martine Fournier, de nombreuses contributions d'auteures et d'auteurs. Sciences Humaines Editions , collection Barbara. Octobre 2018. Pages : 301. Prix : 20 euros.

     Compris entre "dictionnaire" et "portraits", avec seulement de 2 à 6 pages (y compris photo ou dessin) pour chacune de la cinquantaine de femmes (de l'antiquité à nos jours) au destin varié (s'y trouvent des déesses, des mystiques, des aventurières, des scientifiques, des femmes de lettres, des révolutionnaires, des mécènes, des artistes, des éducatrices, des philosophes, des sportives, ...), cet ouvrage (intéressant) nous laisse tout de même souvent un peu sur notre faim. Probablement aurait-il mieux valu faire une sélection plus drastique, pour mieux traiter la vie et les objectifs de ces femmes.... ou au contraire faire un livre plus épais car elles sont nombreuses à avoir participé à changer le monde et à n'avoir pas été citées ! Mais comment faire quelque chose qui convienne à tous , et dans des prix raisonnables ?
     Des encadrés plus généralistes parsèment l'ouvrage : le droit des femmes en France, l'ascension scolaire des filles, etc.
 
      Heureusement, il ne s'agit pas ici d'une ode vantant de manière inconditionnelle des femmes forcément merveilleuses, et Martine Fournier écrit en introduction "Ce n'est pas une histoire hagiographique que l'on trouvera ici, ni une sorte de tableau enthousiaste et exhaustif d'une émancipation qui se serait faite à marche forcée. Mais plutôt des récits de vie souvent surprenants, qui montrent en quoi les femmes, dans leur diversité, ont contribué à écrire l'histoire de l'humanité."

     Pour tous. Instructif , et, de plus, peut se lire par petits morceaux.... ne pas attendre le 8 mars, Journée Internationale des femmes, pour s'y intéresser ! Les femmes ont été aussi importantes que les hommes dans l'évolution de nos sociétés, peut-être est-il toujours important de le répéter.