"Au-delà du quantique", de Lee Smolin. Editions Dunod, collection "Quai des Sciences". Septembre 2019. Traduit de l'anglais par Marc Lachièze-Rey (édition américaine 2019). Pages 332. Prix : 24,90 euros.

     Traduit de l'anglais par le physicien Marc Lachièze-Rey, c'est la certitude d'un texte qui colle sans erreur aux intentions de l'auteur. Nous voici donc plongés dans la physique quantique, de sa naissance au début du XXeme siècle (avec ses succès, mais aussi son incomplétude), jusqu'au théories plus ou moins alternatives actuelles (elles aussi à développer et vérifier). Son regard critique sur la science et la société le pousse à écrire "Le monde académique est très bien organisé pour soutenir ce que Thomas Kuhn appelait "la science normale" qui, justement, freine l'apport de nouveautés indispensable à tout progrès fondamental.
     Lee Smolin nous décrit d'abord bien entendu la théorie majoritaire (celle de l'école de Copenhague, avec ses bizarreries telles qu'un chat à la fois "mort et vivant" par exemple, ses incertitudes et ses probabilités...), mais aussi des théories espérées plus "réalistes" (l'onde pilote de De Broglie, la mécanique quantique d'Everett, les univers multiples, la gravité quantique à boucles, etc.). Il ne cache pas sa préférence pour la recherche de théories "réalistes", mais ici de toute façon science et philosophie se mêlent, et aujourd'hui encore aucune réponse n'est apportée à toutes les questions.
     Arriverons nous un jour à comprendre la Nature dans l'intégralité de son fonctionnement ? Une chose est certaine, les jeunes chercheurs ont encore du travail sur la planche, et Lee Smolin estime que c'est à une révolution qu'il faut s'attendre, comme l'a été le passage de la physique classique à celui de la physique quantique. Il écrit : "J'ai bon espoir que le pouvoir universel de raisonnement, que chacun d'entre nous possède,couplé à notre vaste imagination et à notre capacité d'inventer de nouvelles idées, suffira à comprendre l'Univers." Mais nous en sommes encore loin !

     Excellent ! Mais aborde des notions un peu trop complexes pour le tout débutant en sciences. Par contre, donc, absolument passionnant pour les, ne serait-ce qu'un peu, férus de physique ou même simplement pour l'amateur averti.