Par Eric Brossier et France Pinczon du Sel. Editions Le Passeur.
     Octobre 2015.
     Pour tous. 233 pages.     Prix : 19 euros.

     Récit de vie d'un scientifique et d'une artiste avec leurs deux jeunes enfants, ainsi que de leur passion pour la découverte d'autres mondes extrêmes. Dans l'Arctique ils ont trouvé la possibilité de lier science (étude de l'environnement, des conséquences du changement climatique, …) et aventure humaine auprès des populations Inuit (chez qui, entre autres, nous avons importé mal-bouffe et pauvreté du monde « moderne »). De nombreux obstacles ont dû être surmontés, difficulté à vivre à plusieurs en milieu confiné (un bateau) et hostile (la banquise). Bien entendu est menée une réflexion autour de la vie en famille avec de petits enfants (dangers : froid, présence d'ours, mais aussi problème de scolarisation, …). En compensation d'efforts quotidiens ils ont vécu aussi de grands moments de solidarité.
     Se lit comme un roman d'ouverture aux autres, qui nous baigne dans un mode de vie, celui des Inuit, hélas perverti par la société dite « civilisée » qui offre plus facilement ses problèmes que ses bienfaits.

     Un très bon livre, une philosophie de vie, une ode à la liberté, pesée, mesurée, avec comme conclusion « le seul vrai danger, je le crois avec fermeté, c'est de ne pas prendre le risque de vivre. » écrivent-ils. Oublier ses utopies, diluer ses désirs, c'est finir enfermé dans un train-train stérile.