L'astéroïde 514 107, découvert en novembre 2014, a d'abord porté le nom de BZ 509 puis celui, définitif de "Ka'epaoka'awela". Il fait parti des "Centaures", gravitant entre Jupiter et Neptune. Assez petit, environ 3 km de diamètre, il a une orbite rétrograde, donc à l'inverse de l'immense majorité des autres corps en orbite autour du Soleil. Cette propriété a intrigué Fathi Namouni (CNRS / Observatoire de la Côte d'Azur / Université de la Côte d'Azur) et Helena Morais (Unsep Brésil).

Ils ont noté 19 autres objets de notre système solaire semblant appartenir à une catégorie spéciale, issue de l'extérieur et capturés ensuite par notre Soleil. Les deux chercheurs ont effectué des simulations numériques qui semblent montrer que les 20 astéroïdes n'était pas à l'origine dans le plan du disque d'accrétion formé autour de notre étoile en création, mais, il y a 4,5 milliards d'années, possédaient une orbite perpendiculaire à ce plan, semblant indiquer la capture de corps en provenance d'une autre étoile.

Image d'artiste : Oumuamua par ESO / M. Kornmesser

Au niveau du grand public, c'est Oumuamua qui a fait les gros titres plus tard, en 2017, avec sa forme particulière de cigare qui a permis quelques délires (vaisseau extra-terrestre par exemple !).