Vue d'artiste : ESO / L. Calçada

C'est le trou noir le plus proche de nous connu aujourd'hui. Il n'est qu'à 1 000 années lumière de la Terre et a été découvert par une équipe de l'Observatoire Européen Austral composée d'astrophysiciens du Chili, d'Allemagne, de la République Tchèque et des USA. Sur l'image d'artiste ci-dessus, l'arc rouge simule une partie de la trajectoire du trou noir, alors que ceux en bleu montrent celles des 2 étoiles. C'est le télescope MPG/ESO de 2,20 mètres de diamètre qui, en étudiant le système double HR 6819 situé dans la constellation du Télescope, a permis cette détection. L'une des deux étoiles semble sur une orbite de 40 jours autour d'un objet invisible, le trou noir, alors que l'autre est plus éloignée. Le couple est visible à l'oeil nu, mais ne peut être séparé.

Il s'agit d'un petit trou noir stellaire de 4 masses solaires avec peu d'interactions avec son environnement. Il serait issu d'une étoile qui devait faire plus de 8 masses solaires. Thomas Rivinius estime que dans notre galaxie "Des centaines de millions de trous noirs doivent s'y trouver, mais nous n'en connaissons que très peu."

Un autre système, LB-1, est suspecté d'être également accompagné d'un trou noir. Il est par contre, un peu plus éloigné de nous.