Vue d'artiste du rover Perseverance de la mission "Mars 2020" : crédit NASA / JPL-Caltech

 

  1. Le 19 juillet, la sonde « Espoir » (Al-Amal) des Émirats Arabes Unis a quitté le Japon au sommet d'une fusée H-II A. Dès février 2021 elle étudiera depuis son orbite martienne l'atmosphère et la météo de la planète. A terme, pour leur projet « Mars 2117 » (oui, bien 2117), les Émirats Arabes Unis envisagent la création d'une petite ville « martienne » dans un désert tout à fait terrestre afin de tester les condition de vie dans une future ville sur la planète rouge en 2117.

  2. Le 23 juillet, cela a été au tour de la Chine d'expédier dans l'espace « Question au Ciel-1 » (Tianwen-1) avec une fusée Longue Marche. Elle comporte une atterrisseur et un robot téléguidé qui se poseront en avril 2021. Objectif : l'analyse du sol et de l'atmosphère de la planète Mars, ainsi que la prise d'images.

  3. Le 30 juillet « Mars 2020 » de la NASA (USA) s'envolera pour déposer le 18 février 2021 le robot mobile « Perseverance » sur le sol de Mars. Il étudiera l'atmosphère de la planète, mais surtout le sol (chimie, minéralogie) et pour une recherche d'une possible vie passée. Des échantillons seront prélevés pour un futur retour vers la Terre.

Bonne chance à elles trois...