Image : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), Rizzo et al.

Le réseau submillimétrique de l'Atacama (ALMA), partenaire de l'ESO (Observatoire Austral Européen), a permis la découverte d'une jeune galaxie presque similaire à la nôtre, mais très lointaine (12 milliards d'années-lumière) et très jeune (1,4 milliards d'années). La surprise vient de ce que bien que très active, elle est également ordonnée (non chaotique) malgré sa proximité avec le Big Bang.

SPT0418-47 possède un disque en rotation et un bulbe, mais pas de bras spiraux semble-t-il. A de telles distances, il est bien difficile à nos instruments de voir des détails sur ce type d'objet, mais... ici les astronomes ont pu bénéficier d'un effet de lentille gravitationnelle dû à la présence d'une autre galaxie entre elle et nous (dans le même alignement) et formant un anneau avec la lumière de SPT0418-47. En reconstituant l'image de SPT0418-47 avec une technique de modélisation informatique, les chercheurs ont pu étudier sa forme et les mouvements en son sein.

Image : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), Rizzo et al.

L'équipe d'astronomes est composée de chercheurs des Pays Bas et de l'Institut Max Planck (Allemagne). Le résultat de leur travail est que le jeune Univers pouvait être moins systématiquement chaotique qu'on le pensait jusqu'ici.