NATURE
30 Août 2005

 

Muriel Saragoussi
Muriel Saragoussi

Docteur en agronomie et en génétique, Secrétaire de coordination de l'Amazonie et Directrice du Conseil National de l'Environnement au Ministère de l'Environnement Brésilien, elle a été Directrice d'une ONG basée à Manaus, "Vitoria Amazonica", agissant pour protéger l'environnement.


Angelo Bonelli
Angello Bonelli

Responsable régional des Vert Italien pour la région du Lazio et coordinateur de l'Exécutif National des Verts.


Des Organismes en action :

 


ETAT DES LIEUX DE L'AMAZONIE EN 2005

 

Muriel Saragoussi, Directrice du Conseil National de l'Environnement au Ministère de l'Environnement Brésilien, a présenté un état des lieux concernant l'Amazonie, en conférence de clôture de l'Exposition "Amazonia Brazil" au Palais de la Découverte à Paris. Elle était accompagnée de Virginie Toniatti, Conseiller au Service Politique de l'Ambassade du Brésil en France, Angelo Bonnelli du parti Vert Italien, ainsi que de Eugénio Scannavino, Coordinateur du projet "Santé et Joie" et Directeur de l'Exposition "Amazonia Brazil".

L'Amazonie est connue dans le monde entier mais l'on en retient essentiellement le problème important de la déforestation. Le gouvernement Brésilien a mis en place progressivement depuis quelques années des programmes d'action pour la préservation des milieux naturels, la protection des populations locales, une gestion durable de l'environnement. Cela s'est traduit par exemple pour les 11 derniers mois (octobre 2004 à août 2005) par une réduction effective de 48 % du déboisement par rapport à l'année précédente.

Trois gros programmes sont en cours d'exécution :

  • Un plan pour l'Amazonie durable, avec une régionalisation des politiques publiques, une augmentation de la présence de l'état pour une meilleure application des lois, une meilleure gestion des infrastructures de transport et d'énergie, et des actions innovantes pour limiter la création de déchets.
  • Un plan de prévention contre le déboisement, qui commence à montrer ses effets (voir plus haut), avec une valorisation de la forêt en tant que forêt, une priorité à l'utilisation des terres déjà défrichées par rapport à de nouveaux défrichements, un contrôle plus strict du territoire et des lois pour éviter la spéculation sur la terre. Le déboisement illégal est considéré maintenant comme un crime. Entre 2004 et 2005, 7,4 millions d'hectares ont été classés aires protégées.
  • Un plan de développement durable le long de la route 163 (c'est une route qui coupe l'Amazonie de part en part), car c'est le long des routes que s'effectuent les déboisements. Cela concerne 71 municipalités et 2,32 millions de km², soit 24 % de l'Amazonie Brésilienne.....

QUELQUES CHIFFRES

L'Amazonie c'est :

  • 5,1 millions de km² au Brésil (7,9 millions au total), soit 5/8 du territoire.
  • 3,65 millions de km² de forêts (le reste au nord et au sud, est de la savane naturelle).
  • 23 millions d'habitants (4 habitants au km² en moyenne).
  • Plus de 50 000 espèces de plantes.
  • 311 espèces de mammifères, 1 000 espèces d'oiseaux, au moins 1 400 espèces de poissons...

 

 

 

Virginia Toniatti
Virginia Toniatti

Conseiller de l'Ambassade du Brésil en France


Eugenio Scannavino
Eugenio Scannavino.

Coordinateur du projet "Santé et Joie" et Directeur de l'Exposition "Amazonia Brazil", il est médecin de formation.
L'état sanitaire en Amazonie est très mauvais, hépatites, diarrhées chroniques, parasitoses.... les égouts sont rejetés dans les fleuves alors que la population locale boit cette eau sans traitement.


Des ONG en action :

Copyright Dominique Lamiable

Retour page d'entrée

Bouton : fermer la fenètre