NATURE
19 novembre 2005


Les débats :

  • Nourrir les hommes : quelle agriculture?
  • Explorons et découvrons ensemble les nouveaux chemins de l'alimentation.
  • "Graines de possibles", regards croisés sur l'écologie.
  • De l'homme préhistorique à l'homme symbiotique : alimentation et progrès scientifiques.
  • Nourrir le monde : le défi du tiers monde.
  • Quelle alimentation pour demain?

 

Nicolat Hulot, Jean Jacques Fresko et Pierre Rabhi
Nicolat Hulot, Jean Jacques Fresko et Pierre Rabhi
Image : Dominique Lamiable

 

Pierre Rabhi est un "agriculteur philosophe" qui pratique l'agroécologie en Ardèche.
Contrairement au "développement durable" il souhaite une "décroissance soutenable" et prône "l'enthousiasme d'apprendre" contre "l'angoisse de l'échec".
Né dans le sud Algérien, il est arrivé en France dès les années 50. Son militantisme l'a fait agir dans le monde entier.
Son site Internet : ici.


UNIVERSITE DE LA TERRE

Université de la Terre à l'UNESCO.
Jean-Jacques Graisse, Jacques Attali, François Lenglet, Benoît Miribel et
Vincent David à l'UNESCO. Image : Dominique Lamiable.

Organisée par "Nature et Découvertes", "Les Echos" et l'UNESCO le 19 novembre 2005, cette première Université de la Terre a rassemblé environ 1500 personnes à Paris (UNESCO), mais n'a été qu'un survol très généraliste des grands problèmes environnementaux et alimentaires de la planète, avec de plus une immense sous-représentation féminine parmi les intervenants annoncés puisqu'il y avait ... zéro femme! Défauts de jeunesse espéront le.

Nous trouvions donc pèle mèle Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, Dominique Belpomme, Président de l'Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, Vincent David de Max Havelaar-France, Philippe Desbrosses, Expert de l'Union Européenne et Dr en sciences de l'environnement, François Ewald, Professeur au CNAM, Jean Jacques Graisse, Directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial, Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot, Thierry Legault, Directeur qualité à Carrefour, Jean Lhéritier, Président de Slow Food France, Benoit Miribel, Directeur général de Action contre la Faim, Jean Marie Pelt, Président de l'Institut Européen d'écologie, Pascal Picq, Anthropologue et professeur au Collège de France, Pierre Rabhi, Président de l'Association Terre et Humanisme, Franck Ribout, PDG de Danone, Joël de Rosnay, Président de Biotics International, Marcel Rufo, Pédopsychiatre et David Servan Schreiber, Docteur en médecine et Docteur ès Sciences.

Les problèmes de la PAC (Politique Agricole Commune, de l'Europe) ainsi que des subventions américaines pour leurs agriculteurs, ont bien entendu été abordés. Ils produisent une concurence déloyale dans les pays en développement et détruisent ainsi les cultures locales.
Il est admis qu'il ne faut pas forcemment supprimer toutes les aides, mais celles à l'exportation sont totalement inaceptables. Il a été également souligné que ces aides ne devraient pas être des liées au produit, mais à la personne, car aujourd'hui, ceux qui touchent le plus d'aides sont ceux qui en ont le moins besoin : les plus riches.

En bref :

  • Nous vivons une crise qui est beaucoup une crise de la relation humaine.
  • L'agriculture intensive est très polluante et d'ici à 25 ans l'avenir ne peut que tendre vers l'agriculture biologique via l'agriculture "HPE" (à Haut Pouvoir Environnemental).
  • Pour lutter contre l'extrême pauvreté de la majorité des agriculteurs du Tiers Monde, la micro finance, peu prisée des grandes banques, est une piste capitale.
  • Les pays émergents doivent avoir accès aux technologies et aux grands financements internationaux (par exemple pour la gestion de l'eau).
  • La démocratie est un point capital pour ces pays car elle permet de lutter contre la corruption, mais aussi une meilleures gestion des ressources naturelles. (note de l'auteur : la "démocratie" montre dans de nombreux pays "développés" qu'elle ne joue pas son rôle à ce niveau....).

Riboud, Izraelewicz et Desbrosses.
Franck Riboud, Erick Izraelewicz et Philippe Desbrosses.
Image : Dominique Lamiable

 

Copyright Dominique Lamiable

Retour page d'entrée

Bouton : fermer la fenètre