Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

Pédagogie
Semaine "SCIENCES EN FRANCAIS" avec l'Ukraine
Bouton : Fermer la fenêtre
Du 26 au 31 mars 2012 s'est déroulée à Paris une
"Semaine Sciences en français"
alliant science et découverte historique et culturelle, à destination d'étudiants de Kiev
(capitale de l'Ukraine) et de Ouman (région de Tcherkassy)


Organisation ukrainienne

Maryna Chayka.

Coordination scientifique et animation sur Paris

Dominique Lamiable

Ali Hamtine.

Le bouton ci-dessus mène
à la page "élèves" (90 Ko).

 

A l'Assemblée Nationale.
A l'Assemblée Nationale

 

Le mètre
Le mètre, à la Cité des Sciences et de l'Industrie

 

Au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

Groupe d'Ukraine, à l'UNESCO.
Le groupe d'étudiants et de leurs professeurs
à l'UNESCO
Cliquez sur la photo pour l'agrandir 55 Ko)

     Partis de Kiev en train jusqu'à la frontière Slovaque, c'est ensuite en bus qu'ils ont traversé une bonne partie de l'Europe (avec des arrêts pour le repos des conducteurs, et des visites de lieux historiques). Ils arrivent enfin à Paris le lundi midi après 3 jours de voyage et un peu plus de 2000 km parcourus.... pour affronter une lourde semaine d'activités variées!

 Les étudiants ukrainiens au Musée des Arts et Métiers
Au Musée des Arts et Métiers, à Paris.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir (88 Ko).

(Images : Dominique Lamiable).

   Ce programme éducatif est en action depuis 14 ans. Conçu par Madame Maryna Chayka pour des scolaires (collégiens, lycéens et étudiants), le "programme S.A.M.E.D.I" se déroule 3 ou 4 fois par an. La partie médiation scientifique "Semaine sciences en français" est gérée par "Abreuve ta Science" (coordination et animation : Dominique Lamiable et Ali Hamtine).
   Les thèmes scientifiques abordés durant le séjour de mars 2012 ont tourné autour de l'environnement, de la vision en relief, de l'astronomie, de l'astronautique, en s'appuyant sur la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, sur le Musée des Arts et Métiers de Paris, sur le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
     Au programme scientifique s'ajoutent des parties indispensables : "découverte des institutions françaises" (visite de l'Assemblée Nationale et de la Mairie de Paris), "découverte des institutions internationales (visite de l'UNESCO), "découverte de l'histoire de France" (cathédrale Notre Dame, le métro parisien, ....) et "découverte du patrimoine culturel" (Louvre, Montmartre, ...)..
     Venir à l'étranger uniquement pour travailler serait perdre une occasion unique de voir vivre le pays dans lequel on arrive, aussi les soirées et le week-end sont réservés pour le tourisme traditionnel (Tour Eiffel, Bateaux Mouches, Aqua Boulevard, etc.) ainsi que pour les achats personnels (cadeaux, souvenirs, habillement....).
     Le samedi matin, après une visite du sous-marin Argonaute de la Cité des Sciences et de l'Industrie, un bilan du séjour a permis à chacun (élèves, enseignants, parents accompagnateurs) de donner son avis sur le programme, d'en mettre en évidence les points forts et les faiblesses et de faire des propositions pour le futur.

Les établissements scolaires participants en mars 2012 :

  • Pour Kiev : L'Ecole Spécialisée n° 49 et l'Ecole Spécialisée n° 118 "Vsesvit".
  • Pour Ouman : l'Université Pédagogique "P. Tytchyna" - L'Université d'Etat d'horticulture - Le Collège agrotechnique de l'Université d'état d'horticulture - L'Université Européenne, filiale de la ville de Ouman, et l'Ecole n° 9.
UNESCO (87 Ko)
Bilan (99 Ko)
Divers ( 81 Ko)

 

   
Qui nous sommes
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions