Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

Pédagogie
Semaine "SCIENCES EN FRANCAIS" avec l'Ukraine
Bouton : Fermer la fenêtre
Du 24 au 30 mars 2013 s'est déroulée à Paris une
"Semaine Sciences en français"
alliant science et découverte historique et culturelle, à destination d'élèves et étudiants de Kiev
(capitale de l'Ukraine), de Tcherkassy, de Uman (région de Tcherkassy), de Jachkiv (région de Tcherkassy) et de Novoarkhangelk (région de Kirovograd).


Organisation ukrainienne

Maryna Chayka.

Coordination scientifique et animation sur Paris

Dominique Lamiable

Ali Hamtine.

Le bouton ci-dessus mène
à la page "élèves"
( 107 Ko).

 


L'UNESCO

 


Le mètre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.


Devant la Géode et la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

(Image : Dominique Lamiable).

   Ce séjour éducatif , vieux de 16 ans déjà, a été conçu par Madame Maryna Chayka pour des scolaires ukrainiens (collégiens, lycéens et étudiants) ayant la langue française en 1ere ou 2eme langue. Le programme "S.A.M.E.D.I" se déroule actuellement 2 ou 3 fois par an. La partie médiation scientifique "Semaine sciences en français" est gérée par "Abreuve ta Science" (coordination et animation : Dominique Lamiable et Ali Hamtine).
   Les thèmes scientifiques abordés durant le séjour de mars 2013 ont tourné autour de l'environnement, de la vision en relief, de l'astronomie, de l'astronautique et de la physique, en s'appuyant sur la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, sur le Musée des Arts et Métiers de Paris et sur le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
     La "découverte des institutions françaises" s'effectue grâce à la visite de l'Assemblée Nationale, et la "découverte des institutions internationales par la visite de l'UNESCO. La "découverte de l'histoire de France et des techniques" est abordée entre autre par le métro parisien, la Tour Eiffel, Montmartre, les Bâteaux mouches, et bien d'autres lieux encore.....
     Un bilan du séjour permet à chacun (élèves, enseignants, parents accompagnateurs) de donner son avis sur le programme, d'en mettre en évidence les points forts et les faiblesses et de faire des propositions pour le futur.

Les établissements scolaires participants en mars 2013 :

  • Pour Kiev : Le Gymnasium-internat n° 13 - Le Gymnasium n° 315 - L'Institut d'Arts décoratifs et du design - Le Centre du tourisme et d'études pour les enfants.
  • Pour Uman (région de Tcherkassy) : l'Université Pédagogique "P. Tytchyna" - L'Université d'Etat d'horticulture - l'Ecole n°14 - Le lycée de physique et de mathématiques - L'Université d'Etat d'Ingénieurs en Technologie - L'Université Nationale B. Khmelnitskyi.
  • Pour Jachkiv (région de Tcherkassy) : L'Ecole Spécialisée n° 1.
  • Pour Novoarkhangelsk (région de Kirovpgrad) : le Gymnasium.
 
Divers
 

 

   
Qui nous sommes
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions