Plus haute distinction remise par le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique, France), la Médaille d’Or du CNRS sera remise à Stéphane Mallat le 17 décembre prochain pour ses travaux concernant les mathématiques appliquées au traitement du signal et à l’Intelligence Artificielle (IA).
Professeur au Collège de France, Stéphane Mallat pourra bénéficier pour ses travaux de 50 000 euros de la Fondation CNRS.
Ses dernières recherches concernent la modélisation mathématique des réseaux de neurones, l’apprentissage profond et l’IA générative, mêlant mathématiques et informatique.
La Médaille d’Or du CNRS créée en 1954 est attribuée à des chercheurs dans tous domaines scientifiques. Les plus connus du grand public vont de Claude Lévi-Strauss et André Leroi-Gourhan en ethnologie, Louis de Broglie (également prix Nobel de physique) et Pierre-Gilles de Gennes en physique, Pierre Joliot-Curie en biochimie, Jean Jouzel et Claude Lorius en climatologie, Françoise Combes en astrophysique, Alain Aspect en physique quantique (également pris Nobel de physique), etc.