« South Pole Seismic Station » (SPSS) est une station lunaire développée par le JPL (NASA, USA), avec participation de la JAXA (Japon) et du CNES (France). Ce dernier fournira le sismomètre, 3 géophones, un système de déploiement, un générateur solaire, et un système de traitement de données. La SPSS sera emportée vers la Lune lors de la mission américaine Artemis IV en 2028.

Logo Artemis : NASA/Philip Terry Graham
La future station en orbite lunaire « Gateway » aura vu son début de construction en 2027. Arthemis IV, 4ème mission du vaisseau Orion, devra lui ajouter le module I-Hab (module d’habitation) conçu par l’ESA (Europe) et la JAXA (Japon). Son équipage n’est pas encore sélectionné. La mission prévoit également le dépôt de la SPSS à la surface lunaire vers le pôle sud, accompagnée par deux astronautes grâce au vaisseau Starship HLS.

Le pôle sud lunaire par la sonde Clementine : NASA/JPL-Clatech
La SPSS mesurera directement les séismes lunaires afin de mieux connaître la géologie de notre satellite. Mais en complément, depuis la Terre, seront observés les flashs d’impacts d’objets célestes qui pourront être corrélés avec les observations de la SPSS.
