« Tout pour se préparer, les observer et les photographier », de Emmanuel Beaudoin, Éditions Dunod, octobre 2025. Pages : 160. Prix : 16,90 euros.
Les aurores font fantasmer aussi bien le grand public que les astronomes amateurs par leur beauté et leur fugacité (pas toujours...). L’idée générale est qu’il faut aller dans le Grand Nord pour les observer. Emmanuel Beaudoin nous montre qu’il n’en est rien et que depuis la France, parfois jusque dans le midi, nous pouvons les admirer.
Leur origine est due à des particules éjectées de notre étoile lors d’éruptions puissantes dirigées vers la Terre puis piégées par notre champs magnétique et précipitées dans notre atmosphère. Ces particules interagissent alors avec les atomes d’oxygène et les molécules d’azote de la haute atmosphère.
Après une explication simple du fonctionnement du Soleil (qui ne nécessite pas de connaissances scientifiques préalables rassurez-vous), des tempêtes dont il est responsable, et des interactions avec la Terre, nous entrons dans ce qui nous intéresse ici, l’observation des aurores depuis la France.
Pas à pas, Emmanuel Beaudoin va nous apprendre à préparer une nuit d’observation, à utiliser les logiciels d’alerte, le matériel et les méthodes photographiques (y compris avec un smartphone), les logiciels de traitement des images. A tout cela il ajoute des conseils pour choisir les environnements qui valoriseront les draperies célestes.
Il analyse leur luminosité, leurs couleurs, leurs rayons, et n’oublie pas de nous indiquer de nous méfier des halos de pollutions lumineuses qui ne doivent pas être confondus (ce qui pourrait arriver…) avec une aurore !
Un chapitre nous mènera dans ce Grand Nord qui nous fait tant rêver.
Et pour les moins courageux, il leur propose même l’observation depuis leur fauteuil avec des webcams situées en Suède et en Norvège !
Voici un superbe ouvrage, un « beau livre » avec de très nombreuses photographies admirables prises dans des lieux variés de France (et quelques unes ailleurs). Noël approche, à offrir sans hésiter aux passionnés de nature, aux astronomes amateurs et aux photographes.