
NASA/Jet Propulsion Laboratory–Caltech/Southwest Research Institute (SwRI)/Malin Space Science Systems (MSSS); Image processing: Emma Wälimäki © CC BY
Jupiter, planète géante de notre système solaire, possède 97 satellites naturels connu à ce jour, allant de ~ 1 km de diamètre à 5 268 km pour Ganymède. Certaines de ces lunes possèdent probablement des océans liquides sous leur surface glacée (Europe, Ganymède, Callisto), mettant l’eau à la bouche des exobiologistes qui espèrent y trouver, éventuellement, de la vie primitive. Mais, pour d’autres raisons, un des plus particuliers est sans conteste Io, 5ème satellite le plus proche de Jupiter, et ses 3 643 km de diamètre. Il n’est pas recouvert de glace et possède au moins 400 volcans actifs… et il est composée de roche de silicate avec un noyau fondu de fer ou de pyrite. Les phénomènes géologiques intenses qui s’y déroulent sont dus au réchauffement par effets de marée dont sont responsables la planète géante et les autres satellites.
L’image ci-dessus est la plus précise obtenue actuellement, et ce, grâce à la sonde Juno (NASA / JPL). Elle date du 30 décembre 2023 et a été prise à 1 500 km d’altitude.