
Crédit : ESO/Juan Carlos Muñoz Mateos
Plusieurs posts sur ce blog ont alerté précédemment sur une pollution lumineuse imminente sur le site de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili. Y sont installés les 4 géants de 8,20 mètres de diamètre couplés à 4 télescopes de 1,80 mètres, plus un 4 mètres et un 2,50 mètres.
Une lettre ouverte datée du 14 novembre a été envoyée au gouvernement chilien par des astronomes du monde entier. Ce site est, actuellement, l’un des meilleurs endroits sur la planète pour observer le ciel… Pas de pollution lumineuse, donc un ciel très noir, une humidité qui dépasse rarement 10 % permettant des observations en infrarouge, et très peu de jours couverts.
Le site est menacé par l’installation d’un très grand complexe industriel à quelques kilomètres seulement des télescopes du Paranal.
Menée par le prix Nobel de physique 2020 Reinhard Genzel (Institut Max Planck, Allemagne), la lettre a été signée par une trentaine de scientifiques (de Belgique, Grande Bretagne, Suisse, USA, Australie, Pays Bas, Chili,…) dont, pour la France, Catherine Cesarsky, Françoise Combes, Pierre Léna…
Espérons que leurs arguments seront pris en compte.
