L'opération "5 minutes pour la planète" lancée par "l'Alliance pour la Planète", "Les Amis de la Terre" et de nombreuses autres associations de défense de l'environnement vient de se terminer avec peut être plus de succès qu'espéré...
Des villes comme Lyon, Marseille, et Paris pour la France, Bruxelles, Madrid, Rome, Valence (Espagne) mais aussi l'Andorre et Monaco pour l'Europe ont participé.

Mais une vraie conscience s'est-elle faite jour ? Il y a quand même de quoi en douter et l'éclairage exorbitant de nos villes, villages, les illuminations à tout va, n'importe quand et n'importe comment vont continuer comme si de rien n'était.
Où avons nous vu dans les média un vrai appel à éclairer avec raison ? Comme d'habitude il s'agit de culpabiliser le citoyen en lui faisant croire que ce sont ses seules "veilleuses d'appareils" qui sont responsables du dérèglement climatique.... alors que la vraie question est la politique d'éclairage de nos villes et villages qui est la plupart du temps déraisonnable.