Par Eric Sartori. Editions de la Bisquine. Septembre 2016. Pour tous. 331 pages. Prix : 20 euros.

Cette biographie (qui, ouf, n'est pas d'une agiographie) nous montre l'évolution d'un homme, fils de fermier des Etats Unis d'Amérique né en 1753, qui deviendra un grand scientifique après être passé par la case armée (ce qui, à l'époque, n'avait rien de surprenant). S'y trouvent les qualités (la philanthropie) et les défauts (la prétention, l'autoritarisme...) communes à beaucoup d'êtres humains... mais aussi leur évolution, l'âge venant.
Grand voyageur, souvent par obligation, il passe des Etats Unis à l'Angleterre, à la Bavière, à la France....
Véritable scientifique, il était observateur, expérimentateur, théoricien, mais également industriel (il a amélioré les systèmes de chauffage, les lampes, les cafetières, ....). Il souhaitait faire bénéficier tout un chacun de ses découvertes, et donc s'opposait aux brevets. Il a créé les "ancêtres" de nos Musées devant apporter la culture scientifique à chaque citoyen. Et pour finir, il a cherché à faire sortir les plus pauvres de la famine par des actions concrètes.

Cette biographie se lit comme un roman. Voici une histoire des sciences appliquées, une histoire de société. De plus il est amusant de constater que Benjamin Thompson était devenu non seulement un philanthrope, mais également un précurseur du "libre" tel que nous le concevons aujourd'hui !