Par Daniel Favre. Editions DUNOD. Octobre 2016.
     Pour les enseignants et les étudiants principalement. Mais intéressant pour chacun de nous bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de "vulgarisation". 238 pages.
     Prix : 18,90 euros.

     Que voilà une bonne idée ! Pas vraiment neuve, mais bien peu appliquée... L'auteur s'adresse aux enseignants, mais étudiants et parents devraient être intéressés.
     La science, c'est l'incertitude. Mais en effet ses représentants l'oublient trop souvent si bien qu'elle devient, parfois, aussi dogmatique que la religion!
     Après une brève histoire de la science, sont abordées les grandes questions de toujours, "d'où venons nous ?", "où allons nous ?", "qui suis-je ?", "qu'en est-il de la réalité ?".
     A juste titre, l'auteur indique que l'école ne doit pas être le lieu où s'inscrivent les dogmes, mais le lieu où l'on apprend "à grandir par soi-même", à s'interroger sur ce que peut être la "vérité", à adopter une pensée critique et non idéologique.
     Mais l'incertitude ne doit pas non plus laisser penser que tout se vaut... il me semble qu'il y a, par exemple, tout de même tout un monde entre une démarche expérimentale suivie d'un raisonnement, et la simple croyance (il est bien difficile de mettre au même niveau les recherches "sérieuses" sur notre cerveau adoptant des méthodes scientifiques, et la croyance en ce que notre cerveau serait en contact avec des univers parallèles sous prétexte qu'un petit nombre d'astrophysicien n'estime pas impossible que ces univers existent....).

     Je ne peux que suivre l'avis de ce professeur en sciences de l'éducation, qui a autrefois été neurobiologiste : éduquons à l'incertitude. A lire les yeux fermés (heu, non, non, justement....).