"Un parcours en pédagogie Freinet vers l'autogestion". De Jean Le Gal. Les Editions Libertaires et Les Editions ICEM Pédagogie Freinet. Réédition juillet 2013. Prix : 15 euros. Grand Prix "Ni dieu Ni maître 2007".

     Instituteur en Bretagne, expérimentateur, chercheur, Jean Le Gal nous raconte son aventure avec les enfants de classes primaires et de "classes de perfectionnement" depuis la fin des années 50 ; sa découverte des techniques Freinet, leur perfectionnement, ses batailles pour la reconnaissance des droits de l'enfant, ses engagements politiques... Coopération, autogestion, démocratie au sein de la classe, sont des combats qu'il a menés afin de faire en sorte que les élèves deviennent plus tard des adultes autonomes, libres, responsables, critiques, ...
      Il s'agit ici à la fois d'histoire, mais de futur également. Même si aucune technique d'enseignement ne peut se targuer d'être "universelle", nous avons ici quelque chose de nettement plus pertinent que l'enseignement "traditionnel". D'autres techniques "nouvelles" existent (Ecoles Montessori, Ecoles Libertaires, Ecoles Steiner-Waldorf, établissements autogérés, etc.), pas
nécessairement moins bonnes, mais dans le secteur privé alors que les classes Freinet sont dans l'école publique (pas de choix, donc, pour les parents qui n'habitent pas dans le secteur....).

     Ce livre n'est que du bonheur ! Tout enseignant devrait l'avoir lu, tout parent également. A acheter, à prêter, à faire circuler largement, afin de réfléchir à l'école, à ce qu'elle est, à ce qu'elle pourrait être... En complément, lire l'ouvrage de recherche récent : "Une école Freinet" sous la direction de Yves Reuter, Editions L'Harmattan (23 euros), expérience menée durant 5 ans dans un quartier défavorisé de la banlieue de Lille (groupe scolaire Concorde de Mons-en-Baroeul).