"L'enfance révélée par les sciences" de Alison Gopnik, Editions Le Pommier, collection : Essai Le Pommier ! Prix : 24 euros. Pages : 378.

     Bien éduquer ses enfants est le soucis de la plupart des parents. Chaque époque a eu sa "bonne" méthode, parfois totalement opposée à la précédente (éducation stricte, enfant roi, ...) et souvent différente selon le milieu social.
     Alison Gopnik analyse ici principalement le "parenting" (normes éducatives devant mener à créer un adulte qui va "réussir") américain au regard des sciences modernes du développement de l'enfant, et montre combien peut être improductive et même néfaste l'utilisation d'une "méthode" standardisée. Il n'y a pas de "bonne" méthode car, écrit-elle "chaque nouvel enfant est entièrement unique et sans précédent : il est le résultat d'une nouvelle combinaison compliquée de gènes et d'expérience, de culture et de hasard".
     Se mêle ici une analyse complète basée sur la biologie (par exemple pourquoi avons nous une plus longue période d'éducation que les autres animaux, ....), la psychologie cognitive, les neurosciences, l'histoire de l'humanité, qui permet de conclure que l'apprentissage par tâtonnement "est la méthode de base", avec un mélange d'observation, d'écoute, de jeu, de rencontres, d'imitation, de rituels, d'imagination, etc. qui fait de chacun un être parfaitement unique.
     Il n'est donc pas bon de vouloir absolument fabriquer un être parfait (donc souvent à notre image !!!), mais plutôt de le laisser évoluer par lui même (donc faire ses propres expériences) dans un monde qui se transforme aujourd'hui énormément, même si parfois cela donne soucis et inquiétude aux parents et aux éducateurs. Alison Gopnick écrit ainsi, en parlant des adolescents "Mais tout comme nous couvrons les prises électriques et mettons des barrières en haut des escaliers pour protéger les enfants de trois ans, nous pouvons mettre en place des mesures - rendre les préservatifs plus disponibles, et les armes à feu moins - pour que les expérimentations adolescentes soient moins risquées." (Pour rappel, l'auteure est américaine, d'où la mention des armes à feu, largement accessibles aux USA).

     Lecture indispensable par tous, parents et enseignants. Bien plus utile aux parents que toutes les "méthodes" d'éducation qui se vendent en librairie aujourd'hui comme des petits pains.