"une démarche positive pour des apprentissages réussis.". De Thierry Dias, aux Editions Magnard. Août 2018. Pages : 253. Prix : 22 euros.

     Les mathématiques sont parfois un rebutoir pour les enfants. Enseigner les mathématiques n'est donc pas simple. Se basant sur les neurosciences et les recherches en didactique, l'auteur aborde les principales difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants. Il insiste sur la nécessité de créer un environnement incitant à agir, à permettre les interactions entre élèves, ainsi qu'à créer un climat qui soit propice "aux interrogations et aux doutes, sans crainte de se voir critiqué ou déstabilisé." Il est important de faire et de refaire, de comprendre l'importance du langage, et d'accompagner à la fois chaque élève et tous les élèves.
     Trois modèles pédagogiques sont évoqués : le modèle transmissif, le modèle par adaptation (dit "de Piaget") et le modèle spiralaire qui, pour lui, est le mieux adapté pour gérer la complexité.
     Une place importante est réservée aux troubles et difficultés d'apprentissage, notant qu'il ne faut pas confondre les deux, une difficulté est provisoire, un trouble est durable. Le trouble ne peut être traité par l'enseignant (il y a des spécialistes pour cela), mais un signalement doit être bien réfléchi car, écrit Thierry Dias, "Un enseignant doit garder à l'esprit qu'une telle démarche n'est pas sans conséquence sur le parcours d'un élève et les inquiétudes légitimes de son entourage."
     Cet ouvrage traite également de la construction du nombre, de la construction des connaissances spatiales et géométriques, des grandeurs et des mesures, bien entendu des choix pédagogiques à faire, et de l'importance du travail collaboratif avec d'autres collègues.

     Pour les enseignants, principalement de primaire. Une analyse de diverses situations basée sur des exemples concrets, et des conseils pratiques qui aideront les enseignants à faire comprendre et aimer les mathématiques.