Conçu par le CEA. Gratuit. En ligne. A partir du 05 octobre 2019.

     Ce jeu vidéo a le grand avantage de lier amusement avec apprentissage scientifique varié (physique, sciences de la vie, chimie, mathématiques...). Les vidéos explicatives sont "à la demande" (elles peuvent donc être zappées lorsque vous avez déjà des connaissances en la matière). Prévu pour être parcouru en 8 à 12 heures (étant "vieux" et peu joueur, je n'ai pas cherché absolument à aller jusqu'au bout....), il est bien entendu possible de sauvegarder sa partie afin de ne pas reprendre tout du départ lorsque l'on fait une pause ou revient le lendemain. Accessible à tous, néophyte ou plus "calé", cette aventure change des jeux où il faut tuer tout ce qui bouge et où les réflexes sont plus importants que la réflexion !
     Notre héroïne, Zoé (étudiante, pour l'occasion en job d'été), part à la recherche de document laissés par Artus Croop, un scientifique disparu. Du bureau des archives départementales où elle travaille (après un départ du jeu dans une mine de la cité perdue d'Amoltaphar), jusqu'à un laboratoire secret, en passant par une ferme abandonnée, le CEA, le CERN, ... l'aventure pourra être résolue avec la découverte de connaissances sur les piles à combustible, l'ADN, les particules élémentaires, la physique quantique, .... Mais rassurez-vous, avec un peu de patience, d'attention, et de recherche d'indices, vous parviendrez probablement à résoudre le mystère d'Artus Cropp et de son assistant Théophile Lesta grâce à la succession d'une trentaine d'énigmes sous forme de mini-jeux.
     Le conseiller scientifique pour la réalisation de ce jeu est Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et auteur de livres analysant ceux de science-fiction sous leur aspect scientifique (ou non). De nombreux autres chercheurs de disciplines variées ont participé à la réalisation de ce jeu : physicien(ne)s, géologue, climatologue, ingénieur(e)s, chimiste, ...

     Pour tous. Jeu gratuit, en ligne. Disponible à partit du 05 octobre 2019 à l'occasion de la Fête de la Science. Pour se plonger dans la science (et même la science-fiction) d'une manière originale, tout en s'amusant.