de Maud Dugrand. Editions du Rouergue, "Enquête - la brune au rouergue", février 2020. Pages : 150. Prix : 17 euros.

     Le vote, au printemps 2011 par la communauté de communes, en faveur de l'implantation d'un supermarché proche du village de 1300 habitants, a mené à la mobilisation d'une partie d'entre eux pour la sauvegarde des petits commerces du centre ville. Après l'annulation du projet, une partie des habitants de Saillans décide de porter une expérience de démocratie participative lors des municipales de 2014. L'idée est de faire l'inverse de ce qui se pratique habituellement. La démarche usuelle mène à une hiérarchie verticale, les dirigeants écoutant la population de manière sélective afin de ne retenir que ce qu'ils souhaitent appliquer. L'idée, à Saillans, est au contraire de diminuer le pouvoir central, en constituant des binômes d'élus, le maire et sa première adjointe par exemple, avec une participation citoyenne active suivie d'effets en accord avec les résultats des débats. Une volonté de transparence est présente dès le départ, avec retransmission des réunions et groupes de projets par lettres d'information, site en ligne, vidéos...).
     Et cela a fonctionné ! Elue au premier tour avec 56,8 % des voix, la nouvelle équipe s'est mise au travail. Tout n'a pas été simple, avec la difficulté à trouver des consensus, les intérêts étant divergents entre natifs et nouveaux arrivants, entre agriculteurs, artisans, propriétaires, locataires, ... Des décisions, parfois, ont été difficiles à accepter par les élus, comme ce vote du groupe de pilotage citoyen contre l'habitat provisoire (tiny-houses, yourtes, caravanes...) risquant, selon les membres de ce groupe de pilotage, de créer des problèmes avec la venue de personnes pauvres ou marginales. Peurs et émotions sont toujours bien centrales dans les interactions humaines, et il est difficile d'y échapper..
     La démocratie participative nécessite un énorme investissement des élus et des bénévoles, et une large participation citoyenne malgré la difficulté de la vie quotidienne (travail, s'occuper des enfants, etc.). Mais, globalement, l'expérience est réussie, et montre que malgré les difficultés, un autre mode de fonctionnement plus démocratique, plus respectueux de chacun est possible.
     Maud Dugrand nous fait également un petit historique du village et de sa région au fil des siècles. Elle nous cite par exemple ce que disait Maurice Faure, maire de Saillans en 1895 : "Aussi nos ancêtres furent-ils toujours de ceux qui suivant la parole antique préfèrent les périls de la liberté au calme plat de la servitude." .
     Pour les prochaines élections, une liste d'opposition sera présente. Quel choix feront les citoyens ? Démocratie participative ou retour au centralisme infantilisant ? La liberté complexe ou la servitude facile ?

     Très bon ouvrage afin de réfléchir aux modes de fonctionnement du pouvoir politique : dans les mains de quelques uns ou, au contraire, dans celles de tous ?