De Martine Court. Editions La Découverte. Collection "Repères". Mai 2017. Pages : 108. Prix : 10 euros.

     Synthèse de nombreuses recherches en sociologie de l'enfance, cet ouvrage nous montre comment nos enfants vivent (et ont vécu, puisqu'il y a une partie historique indispensable) dans nos sociétés occidentales, les influences qu'ils subissent dans la famille, à la crèche, à l'école, entre pairs, leurs cultures et leur vie sociale...
     Sont étudiées les influences liées au milieu dont ils sont issus : bourgeoisie "intellectuelle", bourgeoisie "économique", milieu populaire... aussi bien au niveau des activités culturelles que sportives, des loisirs au quotidien, mais aussi, comme conséquence, les inégalités scolaires.
     La fabrication du genre est décortiquée (avec ses jeux, ses activités, ses vêtements différenciés), d'abord en famille, puis dans les institutions de l'enfance (crèches, écoles, centres de loisirs, ...).
      Il est également intéressant de noter la "tendance à se lier à ceux qui nous ressemblent socialement" (p.63) des enfants, néanmoins moins marquée dans les quartiers ou la population est mélangée (classes populaires + classes moyennes et supérieures), de même qu'elle reste forte chez les adultes (et dans l'enseignement privé).
     L'auteure montre en conclusion "... combien les actions des enfants dépendent dès leur naissance des conditions matérielles et sociales dans lesquelles ils vivent." et que le problème est également politique "... la mise au jour des processus sociaux qui engendrent les inégalités de tous ordres dès le plus jeune âge étant indispensables à la lutte contre ces inégalités."

     Pour tous... les parents en premier lieu !