Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

METEO

 

 


" Naturel" ou dans les brumisateurs de Paris-Plage le phénomène est identique.


Les photométéores

Les irisations : principalement vertes et roses. Jusqu'à 10° du soleil elles sont dues à des phénomènes de diffraction (déviation des rayonnements autour d'obstacles) de la lumière, variable selon la longueur d'onde. Au delà il s'agit de phénomènes d'interférences entre des ondes issues du Soleil mais ayant suivi des trajets différents.

Les Gloires et Spectres de Brocken : Les gloires sont dues également à la diffraction de la lumière. Elles sont visibles par projection d'un observateur sur un nuage ou sur du brouillard. L'intérieur est violet et l'extérieur rouge. Le spectre de Brocken est l'image agrandie de cet observateur se projetant sur le nuage ou le brouillard proche.

Les arcs en ciel : ponts entre la Terre et le Ciel..... un sac d'or serait caché sous chaque pied....! Dus à la réfraction (déviation) et à la réflexion de la lumière dans des gouttelettes d'eau éclairées directement, ils se contemplent à l'opposé du Soleil par rapport à l'observateur. Suite.

Les halos :

  • Petit halo : anneau de 22° centré sur le Soleil ou la Lune. La partie du ciel à l'intérieur est plus sombre que celle située à l'extérieur.
  • Grand halo : situé à 46°, il est moins lumineux.

 

 

 

Auteur :

Dominique LAMIABLE

(Toute utilisation des images est soumise à autorisation préalable.
Veuillez contacter l'auteur SVP).

Contact

 
.
Cliquez sur chacune des 3 images pour les agrandir.
.
 
Qui nous sommes
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions