Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

Astronomie
PEDAGOGIE
© Dominique Lamiable

L'observation des "étoiles filantes"

Thèmes associés :


* traînée ionisée : ici, colonne d'air dans laquelle des électrons ont été arrachés par un objet rapide (parfois plus de 70 km par seconde) se vaporisant à cause du freinage important subit lors de son entrée dans l'atmosphère.

 

** Décencheur souple à blocage :


le 2ème anneau sert au blocage et au déblocage de l'obturateur pour les poses longues.

 

*** TU = Temps Universel.
Notre heure locale en France est égale au TU + 1 heure en hiver, et au TU + 2 heures en été.

 

Petit rappel important : les étoiles filantes ne sont pas des étoiles.... mais des trainées ionisées* laissées par de simples particules souvent minuscules qui pénètrent à de grandes vitesses dans notre atmosphère.

1) L'observation à l'oeil nu est très facile, surtout l'été lorsque la température est clémente ! Allongés sur le sol tête bêche (à deux ou plus il est ainsi facile de couvrir la totalité du ciel.) et regardant vers 50 ° de hauteur, pour tout météore chacun note l'heure, la durée, la trajectoire, l'éclat par rapport aux étoiles, la présence ou non de trainée... et tout autre évènement particulier qui pourrait se produire.
Plutot que de tout écrire, ce qui fait quitter le ciel des yeux et risque donc de faire rater un phénomène, il est préférable de ne marquer qu'un numéro et la trajectoire, tandis que les autres données sont enregistrées sur un dictaphone en continuant l'observation.
Seules des mesures effectuées par plusieurs personnes éloignées de au moins 50 à 100 km permettent de mesurer l'altitude par triangulation. Depuis un seul poste d'observation, il est impossible de déterminer une altitude réelle.
Pour obtenir des résultats intéressants, il faut préparer un minimum l'observation. A quelle heure a lieu le maximum lorsqu'il s'agit d'un essain (et ne pas se tromper entre le temps local et le temps universel qui est celui des éphémérides...), où se trouve le radiant (endroit dont semble provenir les météores), tout le matériel est - il rassemblé, le pull est - il dans le sac (la nuit, même l'été, peut être fraiche), les feuilles d'observation sont elles en nombre suffisant ?
La première est contituée de cartes imprimées soit à partir d'un logiciel d'astronomie, soit à partir d'une carte mobile achetée dans le commerce et sur lesquelles devront être tracées la trajectoire des météores parmis les étoiles. La deuxième peut être créée à partir du modèle ci dessous.

Heure
( en TU***)
Vitesse rapide ou lente
Durée
Magnitude
(éclat)
Trainée
Remarques
1  
2  
etc.  

Il faut aussi ajouter les conditions d'observation : transparence du ciel,turbulence, humidité, vent, présence ou non d'éclairages artificiels aux environs....

2) Photographie : Les étoiles filantes étant imprévisibles, il faut disposer d'un appareil permettant les poses longues. Un pied photo est indispensable. Le déclenchement se fait par un déclencheur souple ou en utilisant le retardateur afin d'éviter un bougé. Pour des mesures de vitesse il est possible, si l'on est bricoleur, d'installer devant l'objectif un secteur rotatif entraîné par un petit moteur.

Les essains : si les étoiles filantes "sporadiques" sont totalement imprévisibles, celles liées à un "essain" sont, elles, à la fois plus nombreuses et cadrées dans la durée. Chaque fois que la Terre croise l'orbite d'une comète, elle récupère les éléments libérés par cette dernière.

Quelques essains :

Nom
Date
Particularités
Quadrantides ou Bootides Maximum les 3 et 4 janvier Comète Kozik-Peltier
Eta Aquarides Maximum le 4 mai Comète de Halley
Perséides Maximum le 12 août Comète Swift-Tuttle
Léonides Maximum le 17 novembre Comète Tempel-Tuttle
Géminides Maximum vers le 14 décembre Probablement l'ancien noyau cométaire 3200 Phaéton

 

Le matériel de base :

  • une carte du ciel.
  • une montre.
  • une feuille de papier.
  • un stylo.
  • une lampe de poche avec filtre rouge.
  • des boissons chaudes et des petits gâteaux...

Les plus :

  • un dictaphone.
  • un appareil photo avec pose B.
  • un pied photo.
  • un déclencheur souple à blocage**.

Le décencheur souple ne doit pas être maintenu tendu afin d'éviter la création de vibrations.

Carte du ciel photocopiée ou imprimée à partir d'un logiciel d'astronomie, et sur laquelle vous tracerez les trainées d'étoiles filantes en n'oubliant pas de les numéroter et de mentionner l'heure..

 

   
 
Qui nous sommes
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions