Astronomie
Nature
Pédagogie

ASTRONOMIE
© Dominique Lamiable

Les étoiles filantes... ne sont pas des étoiles !

Une étoile :

Une étoile est un objet extrêmement massif dans lequel des réactions de fusion* nucléaire transforment un élément en un autre en libérant de l'énergie. Notre étoile à nous, le Soleil, transforme principalement son hydrogène en hélium. C'est grâce à cela qu'il nous éclaire....

Au début de l'univers tel que nous le concevons actuellement (théorie du Big Bang) il y avait essentiellement de l'hydrogène (beaucoup) et un peu d'hélium. Tous les autres éléments que nous connaissons ont été fabriqués par les étoiles, en leur sein, parfois durant leur agonie pour les éléments les plus lourds.

* contrairement à la fission, qui brise les éléments pour en créer de plus légers, ici la nature les fusionne pour en créer de plus lourds.

Les étoiles filantes :
La majorité des "étoiles filantes" ne sont que de minuscules particules arrivant de l'espace avec une grande vitesse relative et qui se consument dans notre atmosphère en arrachant des électrons aux atomes rencontrés sur leur passage. Etant donnée leur taille (la plupart ne sont pas plus grosses qu'un petit grain de sable fin) ce ne sont pas elles que l'on voit, mais la traînée ionisée qu'elles créent dans l'atmosphère.
  • Les météores
observation
Ce sont les phénomènes lumineux liés à l'ionisation de l'atmosphère et non directement à l'objet lui même étant donnée sa taille souvent minuscule. La hauteur à laquelle ils apparaissent dépend de la masse* de l'objet ainsi que de sa vitesse. Dans la majorité des cas la traînée lumineuse démarre à 110 km d'altitude pour disparaître vers 70 km. * la masse, c'est la quantité de matière.
  • Un météoroïde
Il s'agit de l'objet en provenance de l'espace, mais dont le diamètre est inférieur à 1 mètre. Il crée durant son passage dans l'atmosphère le phénomène lumineux appelé "météore". Un météoroïde créant un météore de magnitude 0 génère une colonne ionisée de 1 mètre de diamètre, qui peut persister, s'agrandir et se déformer par les vents d'altitude.
  • Un bolide
Météore exceptionnellement brillant . Certains portent même des ombres au sol.
  • Une météorite

Voir la suite

"Poussière" de comète ou débris d'astéroïde* arrivant jusqu'au sol. La plus grosse retrouvée sur Terre a une masse de 60 tonnes (Hoba, en Afrique du Sud) ! Mais heureusement la plupart sont beaucoup plus petites. Il en tombe chaque année
200 000 tonnes (valeur déduite très approximative....)
* Un astéroïde est un objet allant du gros cailloux de quelques dizaine de mètres à la mini planète de quelques centaines de km de diamètre.
  • Une micro météorite
Minuscule poussière ne produisant pas de phénomène lumineux, sa masse étant très faible. Une fois arrivée dans l'atmosphère, elle tombe comme une feuille morte, mettant plusieurs jours avant d'atteindre le sol.

Qui nous sommes