Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 17 juin 2008 (prochaine actualisation début juillet)
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 21 juin 2008 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Taureau, se lève 3/4 d'heure avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 98, 965 325 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,86.
  • Vénus, dans les Gémeaux, est difficilement visible (se couche 20 mn après le Soleil).
    Distance à la Terre : 289, 937 535 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,90.
  • Mars, dans le Lion, est visible en 1ère partie de nuit.
    Distance à la Terre : 306, 638 984 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,64.
  • Jupiter, dans le Sagittaire, se lève à 23h (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 630, 080 196 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,69.
  • Saturne, dans le Lion, est visible toute la première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 1455, 76165 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,15.

Le 21 juin 2008 à 23h, heure de Paris, la Terre sera à 152, 037 603 millions de km de notre étoile. Nous nous éloignons toujours petit à petit du Soleil (nous serons au plus loin le 4 juillet).
Mag =  - 26,70.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 

 


Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit
384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à
356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à
406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année de lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) Impesanteur : absence de pesanteur.

(8) Exoplanète : planète extrasolaire. Planète située autour d'une autre étoile que notre Soleil.

 

   METEO ARCTIQUE PAR PHOENIX MARS LANDER.

C'est l'Agence Spatiale Canadienne qui a fourni à l'atterrisseur Phoenix de la NASA sa station météo "MET" (7,5 kg d'instruments). Elle est équipée d'un mat muni de 3 capteurs de température, d'un capteur de pression atmosphérique et d'un instrument de mesure de la vitesse et de la direction du vent. Un lidar sert a la détection des nuages, du brouillard ou de la densité de poussières en suspension dans l'atmosphère. En somme tout ce qui est nécessaire pour étudier le climat arctique martien et ses variations durant les 3 mois de mission prévus dans "Vastitas Borealis".

     Durant les 17 premières journées de mesures, la température minimale a été de -83°C (avec un réchauffement à -70°C le 16ème jour) et la température maximale a atteint -24°C. Pour comparaison, la température la plus basse mesurée sur Terre est de -89,3°C à la base russe antarctique de Vostok, à 3 500 m d'altitude. La température moyenne annuelle sur cette base est de -55°C. Rien de bien différent avec Mars peut-il sembler au premier abord....
      L'énorme différence entre Mars et la Terre vient plutôt de la pression atmosphérique. Elle a varié jusqu'ici de 8,5 à 8,35 hectopascals sur le site de Phoenix..... alors que sur Terre, la pression moyenne de référence est de 1013,25 hectopascals!
     Les vents sont montés à 20 km/h, et le ciel est resté dégagé avec néanmoins une densité de poussières variable allant jusqu'à obscurcir le ciel de manière sensible.
     Le matériel canadien se montre à la hauteur des espérances et les astronomes devraient bientôt mieux connaître le fonctionnement du climat martien. Il est possible de suivre (avec quelques jours de décalage) les relevés de Phoenix sur le site de l'Agence Spatiale Canadienne, ici.

   SALON EUROPEEN de la Recherche et de l'Innovation.

     Du 5 au 7 juin 2008 à Paris, s'est déroulée la 4ème édition du Salon Européen de la Recherche et de l'innovation. Le thème de l'environnement y a été très présent.
Biomobile.. Image : Dominique Lamiable.
Image : Dominique Lamiable             

     Les recherches sur la basse consommation des véhicules est dynamisée par des opérations comme l'Eco-Marathon (organisé par Shell et Michelin) à Nogaro (dans le Gers) consistant à parcourir le maximum de km avec un litre de carburant. La BioMobile, développée par l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, par exemple, peut atteindre 60 km/h en ne consommant que 0,12 litres aux 100 km de bio-essence neutre pour l'environnement.

Stand CETH. Image : Dominque Lamiable.
       Image : Dominique Lamiable
La CETH (Compagnie Européenne des Technologies de l'Hydrogène) qui vise à développer l'influence des énergies renouvelables en produisant de l'hydrogène pour des besoins domestiques, de transport et pour l'industrie, par électrolyse de l'eau (l'électricité étant fournie par panneaux solaires ou éoliennes) présente habituellement un scooter du futur à hydrogène. Cette année c'est une trottinette à hydrogène qui a figuré sur le stand, projet réalisé avec leur coopération, par les classes de bac pro du Lycée des Métiers du Génie Chimique et des Procédés Industriels de Paris (13ème arrondissement).

     Des conférences ont abordé également des thèmes actuels ou encore futuristes comme la pile à combustible microbienne, mais aussi la gestion des risques naturels, les changements climatiques, la pollution atmosphérique, ou l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé.
      Prochain rendez-vous dans un an, en juin 2009.

 ASTRONOMIE
  ASTRONAUTIQUE

Étoiles filantes (1) :

     - Les Sagittarides du 15 avril au 15 juillet ont leur maximum le 19 mai. Leur vitesse est moyenne (30 km/s). Leur taux horaire zénithal est faible (5).

     - Les Bootides de juin, du 26 juin au 2 juillet ont leur maximum le 27 juin. Leur vitesse est faible (18 km/s) et leur taux horaire zénithal variable. L'objet à l'origine de l'essaim est la comète 7P/Pons-Winnecke.


Solstice d'été (hémisphère nord).

   Début de l'été pour l'hémisphère nord, c'est le moment où le Soleil passe au plus haut de l'année sur l'horizon sud pour un lieu considéré. En particulier le Soleil passe au zénith au dessus du Tropique du Cancer. Cela correspond à la journée la plus longue de l'année et à la nuit la plus courte pour l'hémisphère nord (c'est l'inverse dans l'hémisphère sud et correspond au solstice d'hiver).
     Il aura lieu le 20 juin à 23h59 min TU (5) (soit le 21 juin à 2 heures du matin en heure de Paris).


Apogée le 4 juillet 2008.

   La Terre passera au plus loin du Soleil le 4 juillet 2008 à 8h TU (5) (soit 10h en heure de Paris). Nous serons alors à 152, 104 159 millions de km de notre astre du jour. Cela montre bien que les saisons terrestres ne sont pas due à notre distance au Soleil, mais à l'inclinaison de l'axe de la Terre sur son plan de révolution. D'ailleurs lorsque c'est l'été dans l'hémisphère nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, et vis versas.

Kibo est à poste sur l'ISS.

   La navette Discovery, qui a décollé du Kennedy Space Center (Etats Unis) le 31 mai 2008, a emporté le module expérimental japonais Kibo vers la Station Spatiale Internationale. L'astronaute japonais Akihiko Hoshide était à bord.
     Le module de 11,20 mètres de long et 4,40 mètres de diamètre a nécessité trois sorties extravéhiculaires pour son installation. C'est en août que les premières expériences abordant la science des matériaux et les sciences de la vie débuteront.


Un mini lanceur pour Taiwan ?

     Taiwan espère effectuer son premier lancement de micro-satellite depuis son territoire et avec son propre lanceur en 2012. La charge utile ne devrait pas dépasser la masse de 50 kg. Le lieu de lancement serait la base militaire de Jiupeng.


Solar Probe Plus

     Pour la première fois un engin est destiné à plonger dans l'atmosphère du Soleil pour mieux étudier l'environnement proche de notre astre du jour. Solar Probe Plus aura une conception telle qu'il sera extrêmement résistant à la chaleur et son travail sera principalement l'étude de l'origine du vent solaire et des hautes températures de la couronne (à 1 million de degrés alors que la "surface" du Soleil n'est que de 6000°). Le champ magnétique sera aussi mesuré, comme le plasma, les poussières, électrons et ions...
     Le lancement pourrait s'effectuer en 2015.


Les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er juin

2008 KO

4,4
40 sur 90 mètres
17,98
20 juin 2008 GO20
20,2
90 x 200 mètres
~ 21
23 juin 2005 WC
28
25 x 56 mètres
22,41
2008 KA6
44,6
57 x 130 mètres
21,55
26 juin 2000 AD205
53,9
500 m x 1,1 km
17,87
27 juin 2008 JT35
18,9
170 x 380 mètres
15,67
29 juin 17182
65
970 m x 2,2 km
15,79
01 juillet 2008 LA
16,7
60 x 140 mètres
~ 21
03 juillet 2004 TG10
23,9
340 x 760 mètres
16,85
10 juillet 2003 RU11
30,8
20 x 45 mètres
22,99
.

  
     Coordonnées d'observation pour le moins faible :

  • 2008 JT35
    -
    coordonnées le 24 juin 2008 à 0h TU (5) : 17 h 15 mn 11,71 s et + 06° 32' 34,1". Sa magnitude visuelle sera de 15,97.
    - le 25 juin à 0h TU : 17 h 33 mn 34,44 s et + 05° 11' 01,1". Mg = 15,85.
    - le 26 juin à 0h TU : 17 h 52 mn 35,07 s et + 03° 43' 10,2". Mg = 15,75.
    - le 27 juin à 0h TU : 18 h 11 mn 57,79 s et + 02° 10' 41,7". Mg = 15,67.
    - le 28 juin à 0h TU : 18 h 31 mn 24,92 s et + 00° 35' 40,9". Mg = 15,62.
    - le 29 juin à 0h TU : 18 h 50 mn 38,30 s et - 00° 59' 35,0". mg = 15,61.
    - le 30 juin à 0h TU : 19 h 09 mn 20,96 s et - 02° 32' 52,9". mg = 15,63.
    - le 1er juillet à 0h TU : 19 h 27 mn 18,46 s et - 04° 02' 18,1". mg = 15,68.

  • 17182 (1999 VU)
    - le 28 juin à 0h TU : 09 h 26 mn 04,42 s et - 49° 45' 17,0". mg = 15,90.
    - le 29 juin à 0h TU : 09 h 43 mn 44,45 s et - 52° 21' 49,8". mg = 15,79.
    - le 30 juin à 0h TU : 10 h 03 mn 33,06 s et - 54° 47' 19,7". mg = 15,70.
    - le 1er juillet à 0h TU : 10 h 25 mn 35,65 s et - 56° 58' 21,2". mg = 15,61.
    - le 02 juillet à 0h TU : 10 h 49 mn 49,40 s et - 58° 51' 36,9". mg = 15,55.

 ENVIRONNEMENT   ENVIRONNEMENT

Téléphones portables : appel de scientifiques.

    20 cancérologues et chercheurs, mais aussi un psychiatre et un cardiologue, lancent un appel à la prudence concernant l'utilisation intensive des téléphones portables.
      Un faisceau de présomptions laisse penser depuis longtemps que nous sommes aujourd'hui dans une situation similaire à celle qui s'est produite il y a 50 ans concernant la cigarette et l'amiante. Une utilisation quotidienne et prolongée du téléphone portable pourrait créer des cancers (les études actuelles ne s'étendent que sur une dizaine d'années alors que les cancers n'apparaissent que au bout de 15 à 20 ans). Les plus menacés seraient les enfants, leur système nerveux étant en évolution rapide, ils seraient beaucoup plus sensible aux ondes électromagnétiques que les adultes. La prudence élémentaire serait donc d'interdire l'utilisation des mobiles aux enfants, sauf pour les cas d'urgence. D'ailleurs il est intéressant de noter que beaucoup d'assureurs semblent refuser d'assurer les particuliers sur les risques liés aux ondes électromagnétiques.

suite....

    Les conseils prodigués par les scientifiques sont donc :

  • de préférer le SMS à une longue conversation.
  • d'éviter de porter en continue son mobile sur soi, et de l'éloigner la nuit.
  • en communication d'utiliser une oreillette sans fil et de poser le téléphone à au moins 1 mètre de soi.
  • de ne pas utiliser son portable lorsque le signal est faible car dans ce cas, afin que la communication reste bonne, il va émettre de manière plus puissante.

     Des associations comme Agir pour l'Environnement et Priartem demandent depuis longtemps l'interdiction des portables destinés aux plus jeunes. En effet certains industriels ont créé des gammes spécifiquement adaptées pour attirer les tout petits dès 6 ans....


Google
sur le web sur ce site

Webmaster éditorialiste : Dominique AMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.
Un Blog, c'est interactif, n'hésitez pas à réagir en ligne.


Impesanteur pour étudiants européens...

Airbus Zéro G.
Image : Dominique Lamiable

   Les étudiants européens de 18 à 28 ans ont jusqu'au 31 août 2008 pour monter des projets d'expériences nécessitant la microgravité. Les 3 ou 4 équipes sélectionnées pourront alors les réaliser à l'automne 2009 à bord de l'Airbus A300 Zéro G en 3 vols de 30 paraboles permettant chacune une vingtaine de secondes d'impesanteur (7).
   L'Agence Spatiale Européenne (ESA) fournira une aide financière aux jeunes sélectionnés afin de couvrir une partie des frais d'expérience, mais aussi de déplacement et d'hébergement pour le vol qui s'effectuera normalement à Bordeaux.

   Les conditions du programme "Fly Your Thesis" sont disponibles sur le site de l'ESA, ici (en anglais).



Semaines Science en français à Paris

   Quelques images de la dernière mission d'un groupe d'Ukraine : du 24 au 29 mars 2008.

    Prochain accueil : du 30 juin au 5 juillet 2008.


Années Mondiales

 - 2009, Année Mondiale de l'Astronomie (UNESCO) sera coordonnée au niveau des manifestations par l'Union Astronomique Internationale.
   
Voir le site de l'AMA09 pour plus d'informations.


Les Journées Internationales :

     - 17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

   - 26 juin : Journée Internationale pour le soutien aux victimes de la torture.



Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.org



Et si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact

 

.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions