Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 29 août 2010
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 04 septembre 2010 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Sextant, n'est pas visible.
    Sa distance à la Terre est de 95, 939 679 9 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 4,6.
  • Vénus, dans la constellation de la vierge, se couche 1h après le Soleil.
    Distance à la Terre : 83, 839 250 6 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 4,46.
  • Mars, dans le Lion, se couche un peu plus d'1h après le Soleil.
    Distance à la Terre : 323, 978 727 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,52.
  • Jupiter, dans les Poissons, est observable toute la nuit.
    Distance à la Terre : 597, 227 829 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,90.
  • Saturne, dans la Vierge, se couche 1h après le Soleil.
    Distance à la Terre : 1566, 85564 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,22.

La Terre se rapproche du Soleil.
Le 04 septembre 2010 à 23h (heure de Paris) elle se trouve à 150, 852 659 millions de km du Soleil.
Mag =  - 26,70.
Le passage à l'aphélie (point le plus éloigné du Soleil) s'est effectué le 6 juillet à 11h. La distance était alors de 152, 096 453 millions de km.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

 

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact

  ESPACE :    Encelade et l'anneau G de Saturne.

Encelade et l'anneau G.
Photo : NASA/JPL/Space Science Institute

     L'image ci-dessus prise par la sonde Cassini (NASA / ESA / ISA) montre une des lunes de Saturne, Encelade, mais surtout le très faible anneau G devant celle-ci. Extrêmement ténu, il fait environ 5 000 km de largeur, et se situe entre les anneaux F et E (ce dernier étant le plus externe).
     Le fin croissant de lumière sur Encelade est du à l'éclairement direct du Soleil, tandis que la grande partie illuminée à droite l'est par la réflexion de la lumière par Saturne.
     Encelade est un petit satellite de 513 x 503 x 497 km orbitant au sein de l'anneau E. Il a été découvert par William Herschel en 1789, mais c'est la conquête spatiale qui a permis d'avoir un peu d'informations sur lui. Il est composé de zones anciennes parsemées de cratères d'impacts, et de zones jeunes plus plates. Mais toutes ont un aspect torturé : déformations, rainures, failles, .... Malgré sa taille c'est un satellite actif, et des geysers de glaces ont été découverts en 2006 par la sonde Cassini dans la région australe.

  ASTRONOMIE :    Découverte d'un nouveau système planétaire

     Les astronomes européen à La Silla, au Chili, ont découvert avec le télescope de 3,60 mètres de l'ESO, un système planétaire complet autour d'une étoile rassemblant à notre Soleil, HD 10180 située à 127 années lumière de nous. Visible dans la constellation australe de l'Hydre mâle, elle possède 5 planètes certaines (de masses comprises entre 13 et 25 masses terrestres) ainsi que deux supposées (l'une équivalente à Saturne, l'autre à peine plus grande que la Terre et la plus petite jamais découverte aujourd'hui). De plus leur répartition autour de leur étoile suivrait un ordonnancement régulier comme dans notre système solaire.
     Ce résultat a été obtenu après tout de même 6 ans de recherches, et l'utilisation d'un instrument ultra précis "HARPS" .
     Actuellement seuls 15 systèmes possèdent plus de 3 planètes, et le précédent record était tenu par 55 Cancri avec 5 planètes dont 2 géantes. Mais le résultat le plus important de l'étude est probablement la constatation qu'il y a une relation entre la composition chimique de l'étoile et la masse du système planétaire. Ainsi les systèmes planétaires les moins massifs tournent autour des étoiles les moins massives et les plus pauvres en éléments autres que l'hydrogène et l'hélium.

 ASTRONOMIE
 ESPACE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici quelques essaims à observer

     - les Alpha-Aurigids, du 25août au 05 septembre ont leur maximum le 1er septembre. Leur vitesse est importante avec 66 km/s mais leur taux horaire zénithal (2) reste faible : 10.
     L'objet origine est la comète     C/1911 N1 Kiess.

     - les Delta-Aurigids, du 05 septembre au 10 octobre, voient leur maximum se produire le 08 septembre. Leur vitesse est élevée avec 64 km/s mais leur taux horaire zénithal n'est que de 6.

1ère tornade vue par Opportunity

Tornade vue par Opportunity.
Image : Nasa/JPL-Caltech /Université Cornel/Texas A&M

   Une tornade de poussières a été observée pour la première fois dans la grande plaine équatoriale martienne "Meridiani Planum" par le robot Opportunity. Son jumeau, Spirit, (aujourd'hui hors service) en a photographié de nombreuses dans le cratère Gusev plus propice à leur formation.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
30 août
2002 EY2
42,1
350 x 790 mètres
17,56
02 septembre
154029
2002 CY46
63,8
1,5 x 3,3 km
14,47
05 septembre
2002 NE71
48,6
350 x 790 mètres
17,80
10 septembre
2010 PR10
35,2
110 x 240 mètres
18,79
..


  Même pour les observateurs très bien équipés,
aucun géocroiseur n'est observable cette quinzaine.

 ENVIRONNEMENT   ENVIRONNEMENT

Rapport 2010 sur le peuples autochtones

     Ce rapport, publié en janvier 2010, montre que les peuples autochtones sont victimes de racisme, de pauvreté et de manque de soins médicaux. Leurs langues, leurs religions et leurs traditions sont méprisées et poussées à disparaître. La Haute Commissaire aux Nations Unies, Navi Pillay, indique que "les violations continues des droits des peuples autochtones, dans toutes les régions du monde, méritent notre plus grande attention et action".
     Marginalisation, discrimination, expulsions de leurs terres, exclusion des prises de décisions, les maintiennent dans la misère.
     James Anaya, Rapporteur Spécial et expert indépendant, indique d'ailleurs : "Les populations autochtones continuent de voir leurs terres traditionnelles envahies par des acteurs puissants guidés par le profit ce qui les empêche de continuer de vivre selon un mode de vie durable".
     Et nous sommes au 21ème siècle !

Décennie des déserts

    L'ONU vient de lancer la décennie des déserts et de la lutte contre la désertification le lundi 16 août 2010 à Fortaleza au Brésil lors de la 2ème Conférence Internationale sur le Climat et le développement durable dans les régions semi-arides.
   Dégradation des terres et des forêts par une exploitation agricole non maîtrisée sur le long terme, changements climatiques, mauvaise gestion des ressources en eau, entraînent une amplification de la désertification principalement en Afrique, en Asie, et en Australie. Il s'agit selon l'ONU "d'accroître la sensibilisation et les actions menées par la communauté internationale pour améliorer la protection et la gestion des terres arides de la planète, où un tiers de la population mondiale est confrontée à de graves menaces économiques et environnementales".


Google
sur le web sur ce site

Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.


Petite surprise avec les magnétars...

    En utilisant le "Very Large Telescope" de l'ESO au Chili, et en étudiant à 16 000 années lumières les étoiles d'un amas ouvert nommé "Westerlund 1", une équipe d'astronomes européens pense y avoir trouvé un "magnétar" (une étoile à neutrons ayant un champ magnétique surpuissant) qui se serait formé lors de la "mort" d'une étoile d'au moins 40 masses solaire. Or la théorie actuelle prévoit dans ce cas la formation d'un trou noir...
   Reste donc à vérifier ou à revoir la théorie. A partir de quelle masse et dans quelles conditions une étoile devient-elle trou noir ou étoile à neutron ?


"Semaines Science en français" à Paris

   Quelques images du dernier séjour des jeunes scolaires ukrainiens :
  

    - du 28 juin au 03 juillet 2010.

   - prochain accueil prévu fin octobre 2010.


Années Mondiales

 - 2010, Année Internationale de la Jeunesse (début officiel... le 12 août), avec pour objectif de "promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société". Deux manifestations internationales sont prévues, l'une à Istanbul, l'autre à Mexico.

   - 2010, Année de la Biodiversité avec pour slogan "Biodiversité : sauvons la, soutenons la, partageons la", et pour la Journée Internationale du 22 mai le thème "La diversité biologique et le développement".

   - 2010, Année internationale pour le rapprochement des cultures.


Les Journées Internationales :

   - 08 septembre: Journée Internationale de l'alphabétisation.

  - 16 septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone. 

   - 21 septembre : Journée Internationale de la Paix.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, au Niger : www.imouhar-
expeditions.com


Logo Imouhar Expéditions

.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions