Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 29 novembre 2013
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 06 décembre 2013 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Balance, se lève 1h avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 201, 241 917 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 0,67.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire, se couche
    2 1 h 40 après le Soleil.
    Distance à la Terre : 60, 949 381 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 4,67.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, se lève à 1h37 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 240, 785 132 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,17.
  • Jupiter, dans la constellation des Gémeaux, se lève à 19h15 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 648, 959 597 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 2,61.
  • Saturne, dans la constellation de la Balance, se lève 2h30 avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 1606, 834 933 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,36.

La Terre se rapproche du Soleil.
Le 06 décembre 2013 à 22h (heure de Paris) elle se trouve à 147, 391 731 millions de km de lui.
Mag =  - 26,77.
Elle est passée au plus loin (à l'aphélie) le 05 juillet 2013 à 15h à 152,097 427 millions de km.
Elle passera au plus près (périhélie) le 04 janvier 2014 vers midi.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


  ASTRONAUTIQUE : La Station Spatiale Internationale a 15 ans.


L'ISS aujourd'hui. Image : NASA

     Ce programme lancé dès 1983 est au final développé par la NASA (USA), l'ESA (Europe), la FKA (Russie), la JAXA (Japon), l'Agence Spatiale Brésilienne et l'Agence Spatiale Canadienne lorsque le 1er élément est mis sur orbite en 1998. Aujourd'hui, avec ses quelques 400 tonnes, ses 110 mètres de long et ses zones pressurisées de près de 900 m3, elle n'est plus desservie par la Navette Spatiale américaine. Les astronautes, 6 à bord en continu, sont amenés par les engins russes Soyouz, tandis que le fret et le matériel scientifique arrive avec les ATV européens, les Progress russes et les HTV japonais. Ses panneaux solaires fournissent 110 kw pour tous les besoins en électricité.
     Elle est sur une orbite basse située normalement un peu au-delà des 350 km d'altitude et doit être remontée régulièrement principalement à cause des frottements dûs aux quelques restes d'atmosphère qui subsistent à cette altitude. L'ATV européen joue ce rôle.



NASA/Bill Ingalls
7 novembre 2013
Soyouz TMA-11M s'envole pour l'ISS.

     L'ISS (10) est observatoire de la Terre et lieu d'expérimentation scientifique aussi bien en biologie (plantes, animaux), en médecine, en physique des matériaux, qu'en astronomie (étude des rayons cosmiques, de l'anti matière, de la matière noire, ....).
     Une coupole d'observation permet une vue de premier ordre sur la Terre et sur l'espace lointain. Elle est utile également pour surveiller les manoeuvres d'amarrage des véhicules emmenant les astronautes ou le ravitaillement, les sorties extérieures pour réparation ou construction de nouveaux éléments.


Tracy Calwell Dyson, expédition 24.
La coupole. Image : NASA



La coupole. Image : NASA
      L'ISS est constituée de modules américains, russes, européens et japonais, ou développés en partenariat, et servant d'habitation, de laboratoire (Destiny pour les américains, Nauka pour les russes, Columbus pour les européens et Kibo pour les japonais), de stockage, et d'observation. Deux sas s'y ajoutent.

     C'est le Temps Universel (5) qui est utilisé à bord, afin de simplifier les choses avec les équipages en provenance de divers pays (chacun sait ce qu'il doit ajouter ou retirer pour s'y retrouver. En France il s'agit de TU +1 l'hiver et TU +2 l'été).
     Pour la toilette, l'équipage se sert de lingettes humides et le dentifrice peut être avalé... Les toilettes utilisent un système de succion, et pour les urines un embout spécifique est adapté à chaque sexe.
     En cas d'avarie grave (météorite ou débris spatial heurtant la station, fuite importante, panne électrique générale, ....) l'équipage présent (6 personnes) peut évacuer dans 2 Soyouz toujours amarrés.
     C'est à son bord que les premiers touristes spatiaux ont pris place (7 de 2001 à 2009 : Tito - Shuttleworth - Olsen - Ansari - Simonyi - Garriott - Laliberté) en payant chacun de 20 (pour le premier) à 35 millions de dollars américains (pour le dernier) à l'Agence Spatiale Russe.....
     Son exploitation est prévue jusqu'en 2020.... mais il est probable qu'elle sera prolongée tant que les modules les plus anciens tiendront le coup !
     Beaucoup d'expériences restent à réaliser. Joyeux 15 ans !


 ASTRONOMIE
 ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer cette quinzaine :

     - Les chi-Orionides, du 26 novembre au 15 décembre, ont leur maximum le 02 décembre. Leur vitesse est moyenne : 28 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) très faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Phoenicides, du 28 novembre au 9 décembre, ont leur maximum le 06 décembre à 10 h TU (5) (11h heure de Paris). Leur vitesse est faible : 18 km/s. Leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est la comète Blanpain.

     - Les Puppides-Vélaides, du 1er au 15 décembre ont leur maximum le 07 décembre. Leur vitesse est moyenne : 40 km/s, et leur taux horaire zénithal de 10.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Monocérotides, du 27 novembre au 17 décembre ont leur maximum le 09 décembre. Leur vitesse est moyenne : 42 km/s. Leur taux horaire zénithal est faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Géminides, du 07 au 17 décembre, ont leur maximum le 14 décembre à 5h45 TU (6h45 heure de Paris). Leur vitesse est moyenne : 35 km/s et leur taux horaire zénithal élevé : 120.
     L'objet origine est l'astéroïde 3200 Phaeton.

     - Les Ursides, du 17 au 26 décembre, ont leur maximum le 22 décembre à 14h TU (15h heure de Paris).Leur vitesse est moyenne avec 33 km/s, et leur taux horaire zénithale de 10.
     L'objet origine est la comète Tuttle.

      Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps vos yeux s'habituer à l'obscurité.

Phaethon est bien une sorte de "comète rocheuse"... mais avant tout un astéroïde !


Image : Jewitt - Li - Agarwal/NASA/STEREO

     L'astéroïde de 5,1 km de diamètre 3200 Phaethon (1983 TB), qui s'approche très près du Soleil (bien plus près que Mercure) et classé également en géocroiseur (3), est bien en apparence une sorte de "comète rocheuse". Mais, contrairement aux comètes, il n'a pas de queue de gaz qui serait due à la sublimation de glace, mais uniquement une queue de poussières de différentes tailles.
     Le travail présenté par David Jewit au Congrès Européen des Sciences Planétaires à Londres en septembre dernier, montre que les roches surchauffées à l'approche de notre astre du jour se fissurent et s'émiettent. Les Géminides, pluie "d'étoiles filantes" observable du 07 au 17 décembre sont le résultat du passage de la Terre dans les débris laissés par Phaethon.
     De découverte récente (11 octobre 1983) par le télescope spatial infra rouge IRAS doté d'un miroir de 57 cm de diamètre, sa surface atteint 700° celsius au plus près du Soleil.
     Son orbite le classe non pas dans les "comètes éteintes" ainsi qu'on le pensait parfois, mais bien dans les astéroïdes.
     Les recherches très précises sur cet objet ont débuté en 2010 lorsque David Jewit et Jing Li ont noté un éclat imprévu à son passage près du Soleil. Ils ont utilisé les satellites de la NASA "STEREO" (Stereo-A et Stereo-B) lancés en 2006 et chargés d'étudier les éruptions solaires, donc bien situés pour étudier un objet passant à proximité.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
26 novembre 2013 NJ
2,5
120 x 260 mètres
15,17
2007 VW83
25,5
40 x 90 mètres
20,13
27 novembre 2009 LD
31,9
15 x 34 mètres
26
29 novembre 2013 VP12
27,1
38 x 85 mètres
20,08
2000 KA
23,3
130 x 300 mètres
18,43
01 décembre 2009 HD82
33,2
120 x 270 mètres
19,96
2013 RV9
26,8
51 x 110 mètres
21,82
07 décembre 3361 Oepheus
40,1
300 mètres
18,41
11 décembre 2006 CT
24,5
92 x 210 mètres
19,64
14 décembre 2009 XP2
20,1
24 x 54 mètres
21,21
17 décembre 2013 VC10
13,9
31 x 70 mètres
19,21
20 décembre 2012 CL19
38
120 x 260 mètres
24
..


  Pour les amateurs très bien équipés : coordonnées de l'astéroïde 2013 NJ.

26 novembre 2013 à 0h00 TU : 13 h 18 min 10,70 sec et - 85° 56' 34,5". Mag = 15,17.
27 novembre 2013 à 0h00 TU : 06 h 18 min 56,02 sec et - 58° 13' 29,1". Mag = 13,97.
28 novembre 2013 à 0h00 TU : 06 h 05 min 55,39 sec et - 37° 21' 05,6". Mag = 13,97.
29 novembre 2013 à 0h00 TU : 06 h 01 min 36,68 sec et - 25° 50' 50,3". Mag = 14,28.

 DIVERS    DIVERS

Lancement de 2014, année internationale de l'agriculture familiale.

     En cette fin novembre 2013, l'ONU a donné le coup d'envoi à New York de "2014, année internationale de l'agriculture familiale" pour le "Défi Faim Zéro".
      Sur l'ensemble du globe, ce sont "plus de 500 millions de fermes familiales qui produisent les aliments qui servent à nourrir des milliards d'êtres humains" (dépêche ONU). Ces petites structures, agriculteurs, communautés autochtones et traditionnelles, pêcheurs, .... servent non seulement à assurer la sécurité alimentaire locale en cultivant des produits diversifiés, mais aussi à protéger la biodiversité.

Suite

     Les gouvernements sont encouragés à mettre en oeuvre des politiques adaptées, à fournir des assistances techniques, à favoriser l'accès à l'eau, ...
     L'ONU indique que "L'année Internationale a pour vocation de faire mieux connaître l'agriculture familiale et la petite agriculture en montrant leur rôle fondamental dans la réduction de la pauvreté et de la faim, pour la sécurité alimentaire et la nutrition, l'amélioration des moyens d'existence, la gestion des ressources naturelles, la protection de l'environnement et le développement durable, en particulier en milieu rural."



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Les revues du mois de Décembre

   Science et Vie : Neurologie, à chaque métier son cerveau - Réchauffement climatique, mais où est-il passé ? - Suite à l'affaire Snowden, l'heure du cryptage quantique a sonné - Le monde est turbulent - Hôpital, faudra-t-il se faire vacciner avant d'y aller ? - Anticythère, les leçons d'une machine à remonter le temps - 50 ans après la mise au point du valium, où en est la lutte contre l'angoisse ? etc...
   Pour tous. Prix : 4,20 euros.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil se déroulera en mars 2014.


Années Mondiales

 - 2013, Année Internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.

  - 2013, Année Internationale du quinoa.


Les Journées Mondiales et Internationales :

   - 21 octobre : Journée Internationale pour la résolution des conflits.

   - 24 octobre : Journée Mondiale d'information sur le développement.

   - 27 octobre : Journée Mondiale du patrimoine audiovisuel.

   - 06 novembre : Journée Internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre.

   - 10 novembre : Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement.

   - 16 novembre : Journée Internationale de la tolérance.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://champion-des-maths.fr/topic/index.html

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, pour des voyages respectueux des populations. Au Niger : sur Facebook.


Logo Imouhar Expéditions

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions