Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 28 février 2014
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 08 mars 2014 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Capricorne, se lève presque une heure avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 126, 726 900 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 0,35.
  • Vénus, dans la constellation du Capricorne, se lève
    à 05h15 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 85, 338 803 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 4,51.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, se lève à 22h02 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 112, 326 309 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 0,71.
  • Jupiter, dans la constellation des Gémeaux,se couche à 4h36 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 712, 121 732 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 2,38.
  • Saturne, dans la constellation de la Balance, se lève 0h24 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1411, 528 362 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,20.

La Terre s'éloigne du Soleil...
Le 08 mars 2014 à 23h (heure de Paris) elle se trouve à 148, 511 762 millions de km de lui.
Mag =  - 26,78.
Elle passera au plus loin (à l'aphélie) le 04 juillet 2014 à 2h 13mn 25 sec, heure de Paris (0h 13mn 25 sec TU) à environ 152,093 163 millions de km.
Elle est passée au plus près (périhélie) le 04 janvier 2014 vers 13h, heure de Paris (11h59 TU) à 147,098 291 millions de km.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


  ASTRONAUTIQUE : La mission PLATO de l'ESA pour 2024

     Un observatoire spatial constitué de 34 télescopes de 120 mm devrait s'envoler vers l'espace en 2024 sur un vaisseau Soyouz depuis Kourou, en Guyane française, afin de détecter les planètes extra solaires. PLATO (Planetary Transits and Oscillations of Stars) sera beaucoup plus performant que CoRoT : il atteindra par exemple la magnitude 11 au lieu de 8 pour les oscillations stellaires. Il observera 1 million d'étoiles relativement proches afin de détecter les minuscules variations d'éclat dues au passage de leurs planètes lorsqu'elles transitent entre elles et nous. L'observation de phénomènes sismologiques sur ces étoiles permettra également de mieux connaître leurs caractéristiques ( âge, ...).
     Associées à des mesures de vitesses radiales effectuées au sol ce sont les masses, rayons, densités, composition probable, des planètes en orbite qui pourront être déduites.
     Ce sera également avec attention que seront étudiées les planètes de type terrestre situées dans la "zone d'habitabilité", c'est à dire à une distance où l'eau peut être liquide à la surface de l'objet, permettant, selon les critères actuels, l'apparition possible de la vie....
     Placé autour du point de Lagrange L2 (point d'équilibre, au-delà de la Terre sur une ligne Soleil-Terre) à 1,5 millions de km, PLATO a une durée de vie estimée à 6 ans.
     Troisième mission de "classe moyenne" de l'Agence Spatiale Européenne, elle sera précédée de Solar Orbiter en 2017 (observation du Soleil et du vent solaire à moins de 50 millions de km) et Euclid en 2020 (étude le la matière noire, de l'énergie noire, et de la structure de l'Univers).

  ASTRONAUTIQUE/ASTRONOMIE : Attention danger !


Trace de la météorite de Tcheliabinsk. Image : Uragan. TT

Image radar de Toutatis prise à Goldstone.
Image : NASA/JPL-Caltech

     Nous vivons dans un environnement dangereux ! Nous connaissons tous les "étoiles filantes" qui traversent régulièrement en un éclair le ciel nocturne. Petits grains de matière, ils sont la plupart du temps sans danger (sauf pour les astronautes) car ils n'atteignent pas le sol. Mais il y a plus gros, moins souvent heureusement. Voici tout juste un an (le 15 février 2013) un petit astéroïde d'une petite vingtaine de mètres de diamètre explosait au dessus de Tcheliabinsk faisant 1500 blessés par éclat de verre et abîmant plus de 7000 bâtiments (bris de vitres, toits détériorés....). Pas de morts heureusement!
     Ils sont plus de 10 700 connus de la Communauté Astronomique Internationale, ces astéroïdes de toutes tailles en situation de croiser l'orbite de la Terre et de s'y écraser un jour ou l'autre.... mais rassurez-vous, pour ceux là, dont l'orbite a été calculée, pas d'impact prévu dans un délais raisonnable! Restent les nouveaux que l'on découvre presque chaque jour.

Sur Jupiter.
Image : NASA/JPL/Infrared Telescope Facility (Hawaii).


Annefrank
Image : NASA/JPL-Caltech
     En haut à gauche, c'est la traînée dans l'atmosphère de la météorite de Tcheliabinsk qui est présentée. A droite il s'agit d'une image radar de Toutatis (dont les dimensions : 4,5 x 2,4 x 1,9 km sont nettement plus considérables), prise en décembre 2012 avec le radio télescope de 70 mètres de diamètre de Goldstone. Puis Annefrank et ses 8 km de diamètre, photographié en 2002 par la sonde spatiale Stardust. Enfin la Terre n'est pas la seule concernée. Ci-dessus un impact dans la haute atmosphère de la planète géante Jupiter observée depuis un télescope situé sur le Mauna Kea à Hawaii en 2009.

     L'objet de Tcheliabinsk, de petite taille et venant à contre-jour, n'était pas connu. Il s'agissait d'une chondrite, constituée de plus de roche que de fer. Mais une sidérite (météorite métallique constituée principalement de fer et de nickel) ne se serait pas fragmentée et aurait atteint le sol en un seul bloc. Un objet d'une centaine de mètre de diamètre serait en mesure de détruire une ville entière.
     Alors la communauté internationale, astronomes bien entendu, mais aussi la NASA et L'ESA étudient des moyens de détection et d'évitement. Pour chaque nouvel objet trouvé, sont effectués des calculs de trajectoire(donc de risques d'impacts), de masse et de dimensions. A terme sont envisagées diverses options telles les déviations de trajectoire par l'impact d'un engin spatial, ou même la mise en orbite de ces objets autour de la Lune (voir la NASA) pour une exploitation future....
     Pour le moment rien n'est encore opérationnel, mais le risque reste heureusement très faible.

 ASTRONOMIE
 ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer cette quinzaine :

     - Les delta-Leonides, du 15 février au 10 mars, ont leur maximum le 27 février. Leur vitesse est assez faible : 23 km/s et leur taux horaire zénithal (2) minime : 2.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les gamma Normaïdes, du 25 février au 22 mars, ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée : 56 km/s et leur taux horaire zénithal faible : 8.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Virginides, du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne avec 30 km/s, et leur taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

      Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps vos yeux s'habituer à l'obscurité.

Messier 7


Image : ESO/MPG

     L'amas ouvert M7 photographié ci-dessus par le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres situé à La Silla, au Chili, montre un fond sombre de poussières. Mais né il y a 200 millions d'années, cet amas d'une centaine de jeunes étoiles situé à environ 800 années lumière de la Terre a déjà fait presque une révolution complète au sein de la Galaxie. Or étoiles et restes du nuage origine auraient dû effectuer un trajet différent et ne plus se retrouvés juxtaposés..... Encore un petit mystère que les astronomes devront résoudre.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
28 février 2014 CD13
26,9
160 x 370 mètres
18,18
06 mars 2014 DO7
27,6
49 x 110 mètres
19,73
138127
(2000 EE14)
64,6
1,1 x 2,4 km
15,84
07 mars 2014 DH10
29,2
19 x 43 mètres
20,62
2014 CP13
31
63 x 140 mètres
20,01
08 mars 2013 YR2
29,7
38 x 86 mètres
23,09
09 mars 357622
(2005 EY95)
26,5
230 x 520 mètres
17,31
11 mars 275677
(2000 RS11)
13,7
400 x 900 mètres
15,76
2014 CU13
8,1
120 x 280 mètres
15,95
17 mars 2014 AY 28
16,7
120 x 270 mètres
16,33
18 mars 2013 WT44
12,7
320 x 710 mètres
13,83
24 mars 325102
2008 EY5
30,7
250 x 570 mètres
17,87
..


  Pour les amateurs bien équipés : 2013 WT44

 Le 17 mars 2014 à 0h00 TU : 09 h 29 min 28,61 sec et - 40° 26' 11,2". Mag = 14,16
 Le 18 mars 2014 à 0h00 TU : 10 h 19 min 35,76 sec et - 35° 41' 26,9". Mag = 13,83

 Le 19 mars 2014 à 0h00 TU : 11 h 04 min 26,88 sec et - 29° 38' 25,9". Mag = 13,59
 Le 20 mars 2014 à 0h00 TU : 11 h 42 min 00,93 sec et - 23° 06' 21,1". Mag = 13,44
 Le 21 mars 2014 à 0h00 TU : 12 h 12 min 21,52 sec et - 16° 50' 51,8". Mag = 13,40
 Le 22 mars 2014 à 0h00 TU : 12 h 36 min 32,66 sec et - 11° 18' 20,6". Mag = 13,48
 Le 23 mars 2014 à 0h00 TU : 12 h 55 min 50,08 sec et - 06° 36' 43,0". Mag = 13,69
 Le 24 mars 2014 à 0h00 TU : 13 h 11 min 20,31 sec et - 02° 43' 11,9". Mag = 13,98
 Le 25 mars 2014 à 0h00 TU : 13 h 23 min 55,82 sec et - 00° 29' 07,23. Mag = 14,27

 ENVIRONNEMENT    ENVIRONNEMENT

Naissance au Muséum de Besançon

     Téjas (5 ans) et Shiva (8 ans) sont deux heureux parents ravis de vous annoncer la naissance de leurs 3 petits de 4 kg chacun (1 mâle et 2 femelles). Les lions d'Asie ne sont plus que 350 dans la nature et une centaine dans les zoos. Pour féliciter les parents vous pouvez aller les voir au Muséum/Citadelle de Besançon. Par la même occasion vous pourrez visiter l'insectarium, l'aquarium et le noctarium.
    Pour toutes les informations : tarifs, jours d'ouverture, etc. voir le site http://www.citadelle.com/fr/museum-espaces-animaliers.html .

Année Internationale des petits états insulaires

     Un grand nombre de petits pays sont situés à faible altitude et sont ainsi menacés par la montée des eaux due aux changements climatiques. Une conférence internationale se déroulera du 1er au 04 septembre 2014 à Samoa afin de voir comment ils pourront protéger leur patrimoine culturel, faciliter un développement durable, et contribuer efficacement à la communauté internationale.
     Un sommet les concernant aura lieu à New York le 23 septembre 2014.



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Les revues du mois de mars 2014 :

   Science et Vie : - Enquête sur les nouveaux interdits alimentaires - Cancer de la thyroïde : le Japon ment-il sur les conséquences de Fukushima ? - Bulles de savon : et si elles permettaient de prédire les cyclones ? - 10 conseils de science pour mieux jardiner - etc. ....
   Pour tous.

   La Recherche : Ordinateur quantique : les physiciens testent les premières machines - Fukushima : vivre avec la radioactivité - Maths : le plus court chemin pour aller vers l'infini - Que nous disent les hommes à tête de chien du Sahara - ...
   Pour initiés. Prix : 6,40 euros.

   Les dossiers de La Recherche (nouvelle formule) février/mars : Intelligence artificielle : et l'intelligence vint aux robots - Nous sommes tous des scientifiques ! - Notre cerveau intéresse la pub - ...
   Pour tous. Prix : 6,90 euros.


Formation en ligne :

   Portail OCEAN (portail international de formation en ligne ouverte à tous, et en français).
   Les premiers cours sont disponible sur le site http://www.ocean-flots.org.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil prévu en mars se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine, en juin/juillet 2014.


Années Mondiales de l'ONU

 - 2014, Année Internationale de l'agriculture familiale.

  - 2014, Année Internationale de la cristallographie.

  - 2014, Année Internationale des petits états insulaires en développement.

  - 2014, Année Internationale de la solidarité avec le peuple palestinien.


Les Journées Mondiales et Internationales :

   - 1er mars : Journée "Zéro discrimination".

   - 03 mars : Journée Mondiale de la vie sauvage.

  - 08 mars : Journée Internationale de la Femme.

  - 20 mars : Journée de la langue française.

   - 21 mars : Journée Internationale des forêts.

   - 22 mars : Journée Mondiale de l'eau.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://champion-des-maths.fr/topic/index.html

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, pour des voyages respectueux des populations. Au Niger : sur Facebook.


Logo Imouhar Expéditions

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions