Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mars 2015
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 mars 2015 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Verseau, est visible juste avant le lever du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 181, 586 358 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 0,20.
  • Vénus, dans la constellation des Poissons, se couche à 21h57.
    Distance à la Terre : 195, 127 102 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 3,99.
  • Mars, dans la constellation des Poissons, se couche à 21h 01 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 343, 786 058 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,33.
  • Jupiter, dans la constellation du Cancer, est visible toute la nuit.
    Distance à la Terre : 681, 902 077 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 2,43.
  • Saturne, dans la constellation du Scorpion, se lève à 1h 04 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1433, 478 418 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,26.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 04 janvier 2015 à 07h 36 mn 09 sec (heure de Paris). Elle s'est trouvée à 147, 096 203 millions de km de lui.
Le 15 mars 2015 elle s'éloigne du Soleil et est à 148, 781 045 millions de km de lui. Mg = - 26,77.
Elle passera au plus loin (à l'aphélie) le 06 juillet 2015 à 21h 40 mn 21 sec, heure de Paris à 152, 093 163 millions de km.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


  ASTRONOMIE : Spécial éclipse partielle de Soleil, en France..

     Comme chacun sait, une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune passe exactement entre le Soleil et nous, l'ombre de la Lune se projetant alors sur une partie de notre planète. En effet, étant donnée la distance de notre satellite naturel, cette ombre ne couvre qu'une partie de la Terre, et n'est donc visible que dans une bande bien délimitée. Cette fois-ci sa largeur maximale sera de 463 km, la Lune se trouvant presque au périgée (au plus près de la Terre) et elle se déplacera de l'Atlantique Nord jusqu'au Pôle Nord.
     L'éclipse est totale dans cette zone, et n'est que partielle tout autour avec une portion couverte du Soleil de moins en moins grande au fur et à mesure que l'on s'en éloigne. En France elle ne sera donc que partielle.
     Mais attention, DANGER : de même qu'en temps normal il est extrêmement dangereux de regarder directement notre astre du jour, il en est de même lors d'une éclipse. Les rayonnements qui parviennent à nos yeux ne sont pas seulement ceux du spectre visible, mais sont composés également d'infrarouges et d'ultraviolets. Un filtre peut donc vous paraître "confortable" car bloquant une grande partie du spectre visible, mais être catastrophique pour vos yeux s'il ne stoppe pas les autres longueurs d'ondes.
     Et que dire donc, lorsque l'observation se fait avec un instrument (jumelles, lunettes astronomiques, télescopes... voir la photo ci-dessous) !



Imaginez votre oeil à la place de ce petit morceau de bois...
Image : Dominique Lamiable.

     A l'oeil nu :

     - ne JAMAIS utiliser
de lunettes de Soleil, de verre noirci à la bougie ou tout autre dispositif artisanal.
     - TOUJOURS utiliser des lunettes spéciales que l'on peut acheter dans les boutiques d'astronomie et parfois dans des associations (sur la photo ci-dessus celles de l'Association Française d'Astronomie en 1999), ou encore des verres de soudeur n° 12 à 16. Seul inconvénient : le Soleil devient vert. Voir image à droite prise avec un Nikon D200 muni d'un téléobjectif de 70 mm équipé d'un verre de soudeur n° 14.


1er août 2008.
Images : D. Lamiable


Solarscope. Eclipse du 1er août 2008.
Image Dominique Lamiable

     Avec un instrument :

     - Le Solarscope a l'avantage d'être bon marché et de favoriser l'observation à plusieurs. En dehors des éclipses il permet le suivi des principales taches solaires.
     - une lunette astronomique ou un télescope : utiliser TOUJOURS un filtre pleine ouverture qui s'installe à l'avant (et JAMAIS le filtre qui se visse sur les oculaires et est fourni avec les lunettes d'initiation, il risque de se fendre sous la chaleur et de provoquer de graves problèmes à vos yeux !), ou un système par projection.



Système de projection. Image D. Lamiable.

    A droite et ci-dessus : observation par projection d'une éclipse avec un télescope artisanal de 150 mm de diamètre en 1973.

     - un Coronado, instrument qui permet de voir également les éruptions solaires.
     


Eclipse totale en France en 1999...
à travers quelques nuages.
I mage : D. Lamiable.

     Enfin, le seul moment où aucun système de protection n'est requis est lors de la totalité d'une éclipse, le Soleil étant entièrement masqué comme sur la photo de gauche, prise au téléobjectif de 200 mm sans filtre avec un Canon FTbQL en 1999 en France, hélas à travers des nuages...
     Il va de soit que ce n'est pas le cas lors d'une éclipse annulaire, une partie du Soleil étant toujours visible autour de la Lune située vers son apogée (point le plus éloigné de la Terre).


     Pour ce 20 mars 2015 il ne m'est pas possible de fournir les heures précises de 1er contact, de maximum et de dernier contact pour toute la France. Pour les principales villes aller sur le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) dont c'est, entre autre, la fonction. Mais pour exemple, le maximum à Paris, se produira à 10 h 29 min (heure de Paris). En France, la partie de Soleil occultée sera, selon l'endroit, de 60 à 80 %.
     Bonne observation !

 ASTRONOMIE
 ASTRONAUTIQUE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les gamma-Normaïdes, du 25 février au 22 mars ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée avec 56 km/s et leur taux horaire zénithal (2) faible : 8.
     L'objet origine n'est pas connu.

     - Les Virginides du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne avec 30 km/s et leur taux horaire zénithal est faible : 5.
     L'objet origine n'est pas connu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps vos yeux s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 05 mars : la Lune à l'apogée (au plus loin de la Terre) à 406 384,828 km.
    Pleine Lune.
  • Le 13 mars : la Lune au dernier quartier.
  • Le 19 mars : la Lune au périgée (au plus près de la Terre) à 357 583,552 km.
  • Le 20 mars : Nouvelle Lune. Eclipse totale de Soleil, partielle en France.
    Equinoxe de printemps dans l'hémisphère nord, et d'automne dans l'hémisphère sud.
  • Le 27 mars : Premier Quartier.
  • Le 29 mars : Changement d'heure (passage à l'heure d'été). A 2h il sera 3h. Une heure de moins à dormir...

Le satellite Biomass de l'ESA (9) :

     Septième mission d'exploration de la Terre par l'ESA, le satellite Biomass sélectionné en 2013 vient de recevoir l'aval des états membres, et sera mis sur orbite en 2020.
     Il étudiera par radar prioritairement la quantité de biomasse des forêts tropicales et son évolution (due aux coupes, perturbations, ...), mais également la géologie des déserts en profondeur, l'évolution des glaciers, l'évolution de la calotte polaire, et enfin l'ionosphère.


Un 22eme membre pour l'ESA.

     La Hongrie a adhéré à l'ESA le 24 février 2015. Après ratification, elle deviendra ainsi le 22ème membre de l'Agence Spatiale Européenne.


Préparation de vols spatiaux longue durée.... en Antarctique !

     L'isolement, la vie en cercle restreint, sont presque identiques dans l'espace et dans les stations scientifiques de l'Antarctique. S'y ajoutent des conditions très drastiques de température et parfois de vent.
     Une équipe franco-italienne de la base Concordia située à 3200 mètres d'altitude, et les anglais de la base Halley VI s'apprêtent à passer 6 mois d'hiver (ils sont au pôle sud) dont 4 mois sans Soleil, sans autre contact que radio avec le monde extérieur.
     Cinq expériences se dérouleront à Concordia, deux à Halley, qui permettront à l'ESA d'étudier les problèmes, entre autre psychologiques, qui risquent de se poser aux astronautes en missions de longue durée vers la planète Mars par exemple.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
28 février 2015 DP53
19,8
36 x 80 mètres
19,60
02 mars 2015 DR
10,6
45 x 100 mètres
19,05
2015 CN13
11,5
59 x 130 mètres
17,03
2015 DS53
3,1
40 x 89 mètres
16,33
03 mars 2007 ED125
12,2
160 x 360 mètres
18,17
05 mars 2008 HA2
26,8
35 x 78 mètres
19,98
06 mars 2015 DT
10,9
70 x 160 mètres
16,82
09 mars 2015 DS
17,1
28 x 63 mètres
20,03
13 mars 141527
2002 FG7
17,1
440 x 990 mètres
14,25
15 mars 2005 ES70
21,9
46 x 100 mètres
18,36
16 mars 2015 BZ310
21,2
150 x 340 mètres
17,80
27 mars 2014 YB35
11,6
440 x 990 mètres
-
..


  Même pour les amateurs bien équipés : pas de NEO facilement observable.

 ENVIRONNEMENT    ENVIRONNEMENT

L'ONU en faveur d'un accord sur le changement climatique à finaliser en décembre à Paris.

    Les états membres doivent adopter en septembre un "programme mondial de développement, comprenant un ensemble d'objectifs universels" selon Ban Ki Moon, "en faveur d'un monde plus sûr, équitable, résilient et habitable pour nous même et ceux qui viendront après nous". Un accord sur le changement climatique devrait être finalisé en décembre à Paris... les pays développés devant avoir pour objectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020.
     "Croisons les doigts"... avec un optimisme tout en retenue !

Sursis à la fermeture de l'Observatoire du Mt Mégantic et sa réserve de ciel noir.

     L'Observatoire du Mont Mégantic, au Québec, devait fermer le 1er avril prochain, sa situation financière étant très mauvaise. La première réserve de ciel noir qui lui était associée n'y aurait probablement pas survécu. Heureusement la mobilisation des scientifiques comme de la presse et des citoyens à poussé le Ministre du Développement International à décider d'éponger les dettes au moins pour deux ans encore.
     Mais ensuite ? La recherche fondamentale est pourtant indispensable même si elle ne rapporte pas immédiatement des espèces sonnantes et trébuchantes...



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Oh ! un livre....

   "Le robot, meilleur ami de l'homme ?" de Rodolphe Gelin, "Les + Grandes Petites Pommes du savoir". Editions Le Pommier 2015.
   Prix : 7,90 euros.
   Pour tous.

   Quelle problématique pour la création d'un robot humanoïde au service de l'homme (handicapé, âgé, ...)?
   L'auteur, responsable du projet "Romeo" chez Aldebaran Robotics, aborde de façon claire et simple, avec de nombreux exemples ou comparaisons, en 120 pages, un sujet néanmoins complexe.
   Lecture indispensable pour discuter de robotique en sachant vraiment de quoi l'on parle !


Revues du mois de mars 2015

     La Recherche :
   Stress, comment il modifie notre cerveau - Une source inédite d'antibiotiques - Marcher comme nous : un rêve de robot - Médiator, une 2eme scandale à éviter - etc.
     Plutôt pour initiés. Prix : 6,40 euros.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine, qu'en cours d'année 2015 si la situation le permet.


Années Mondiales de l'ONU

 - 2015, Année Internationale des sols.

  - 2015, Année Internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.


Les Journées Mondiales et Internationales :

   - 03 mars : Journée Mondiale de la vie sauvage.

   - 08 mars : Journée Mondiale de la Femme.

   - 12 mars : Journée Mondiale contre la censure sur internet.

   - 15 mars : Journée Internationale du droit des consommateurs.

   - 20 mars :

  1. Journée Internationale pour les alternatives aux pesticides.
  2. Journée Internationale de la francophonie.

   - 21 mars :

  1. Journée Internationale des forêts.
  2. Journée Mondiale de la poésie.

   - 22 mars : Journée Mondiale de l'eau.

   - 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://champion-des-maths.fr/topic/index.html

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, pour des voyages respectueux des populations. Au Niger : sur Facebook.


Logo Imouhar Expéditions

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions