Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er novembre 2015
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 14 novembre 2015 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Balance, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 215, 188 369 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 1,25.
  • Vénus, dans la constellation de la Vierge, se lève à 03 h 42 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 125, 614 025 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 4,27.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, se lève à 3h 16 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 314, 231 334 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,64.
  • Jupiter, dans la constellation du Lion, se lève à 02h11 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 864, 534 263 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 1,88.
  • Saturne, dans la constellation du Scorpion, se couche 3/4 d'heure après le Soleil..
    Distance à la Terre : 1640, 096 344 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,38.


La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2015 à 21h 40 mn 21 sec, heure de Paris à 152, 093 163 millions de km.
Le 14 novembre 2015 elle se rapproche du Soleil et est à 148, 004 542 millions de km de lui. Mg = - 26,76.
La Terre passera au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2016 à 23 h 48 mn 44 s (heure de Paris). Elle se trouvera à 147, 099 586 259 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

  Voyages / Arctique
   "Vagabond, une famille, la banquise et des rêves".

     Par Eric Brossier et France Pinczon du Sel. Editions Le Passeur.
Octobre 2015.
     Pour tous. 233 pages.         Prix : 19 euros.

     Récit de vie d'un scientifique et d'une artiste avec leurs deux jeunes enfants, ainsi que de leur passion pour la découverte d'autres mondes extrêmes. Dans l'Arctique ils ont trouvé la possibilité de lier science (étude de l'environnement, des conséquences du changement climatique, …) et aventure humaine auprès des populations Inuit (chez qui, entre autres, nous avons importé mal-bouffe et pauvreté du monde « moderne »). De nombreux obstacles ont dû être surmontés, difficulté à vivre à plusieurs en milieu confiné (un bateau) et hostile (la banquise). Bien entendu est menée une réflexion autour de la vie en famille avec de petits enfants (dangers : froid, présence d'ours, mais aussi problème de scolarisation, …). En compensation d'efforts quotidiens ils ont vécu aussi de grands moments de solidarité.
     Se lit comme un roman d'ouverture aux autres, qui nous baigne dans un mode de vie, celui des Inuit, hélas perverti par la société dite « civilisée » qui offre plus facilement ses problèmes que ses bienfaits.

     Un très bon livre, une philosophie de vie, une ode à la liberté, pesée, mesurée, avec comme conclusion « le seul vrai danger, je le crois avec fermeté, c'est de ne pas prendre le risque de vivre. » écrivent-ils. Oublier ses utopies, diluer ses désirs, c'est finir enfermé dans un train-train stérile.  
     

  Science / Génétique
"Neandertal, à la recherche des génomes perdus".
     Par Svante Pääbo. Editions Les Liens qui Libèrent. Septembre 2015.
     Pour tous bien qu'un peu difficile pour les néophytes. 391 pages.
        Prix : 24 euros.

     Par la narration des recherches d'un généticien depuis le début de sa carrière jusqu'au résultat final, nous découvrons ce qu'est la démarche scientifique. Celle-ci nécessite rigueur, prudence, acharnement, échanges, collaborations, doute, et au final la passion de plonger dans l'inconnu.
     Cet ouvrage nous apprend que nous avons tous en nous un peu de l'homme de Neandertal, mais surtout que notre arbre généalogique n'est pas constitué de branches bien séparées comme nous le croyions jusqu'à il y a peu de temps. Il semble maintenant évident qu'elles se sont parfois recroisées après s'être séparées. Voici donc entamée une nouvelle vision de l'histoire de l'humanité.
     On y parle aussi des grands singes et de nos ancêtres communs.
     Et bien entendu l'éthique est abordée : "nous devons nous demander : nos découvertes vont-elles alimenter les préjugés qui existent dans la société ? Peut-on, délibérément ou non s'en servir à mauvais escient d'une autre façon ? » écrit Svante Pââbo. Faut-il donc déposer des brevets sur l'usage du génome néandertalien et sur les tests de descendance ?

      Indispensable aux étudiants en sciences, quel que soit leur domaine et utile à tous les néophytes qui veulent savoir comment se fait la science !
     
  Environnement
"Que feriez-vous si vous saviez ?".

     "Des climatologues face à la désinformations", par Eric et Catherine Guilyardi. Editions Le Pommier. Collection "Manifestes". Octobre 2015.
     Pour tous. 190 pages.     Prix : 17 euros.

      L'un est climatologue, l'autre journaliste, et ils sont frère et soeur. Ils rédigent
un livre excellent qui montre

  • la difficulté des scientifiques à faire passer leur message à la fois parce qu'ils ont souvent des problèmes à quitter un jargon technique difficile pour le profane, y compris lorsque ce dernier est décideur, et parce que « les scientifiques expliquent rarement les conséquences plausibles, car ils ont du mal à décrire ce qui est incertain ».
  • les détracteurs du changement climatique qui y sont décrits avec leurs motivations plus ou moins complexes, leurs méthodes de manipulations, leurs erreurs de raisonnement, etc.
  • les journalistes, qui ont besoin de simplifier souvent à outrance, les rédactions prenant souvent pour étalon « Mme Michu » et "ses connaissances du niveau de CE2"..... (référence eurobaromètre 2005 concernant le niveau scientifique moyen de la population française).
  • la confusion que font immanquablement les citoyens entre météorologie et climat.
  • et bien d'autres choses encore.

     Indispensable pour comprendre le changement climatique et ne pas se laisser tromper par les détracteurs alors que se profile en décembre à Paris la COP 21.


      ASTRONOMIE :    Deux étoiles partagent leur contenu

Dessin : ESO/L. Calçada
     VFTS 532, les étoiles du couple situé à 160 000 années lumière dans le Grand nuage de Magellan, sont si proches l'une de l'autre qu'elles partagent une partie de leur contenu. Leurs centres ne sont séparés que de 12 millions de km, et donc leurs surfaces se chevauchent ! Elles orbitent autour de leur centre de gravité commun en un peu plus de 24 h.
     Il s'agit du couple le plus massif de binaires en contact connu. Leur masse totale est de 57 masses solaires, leur température de surface fait 40 000° C, et leur taille est identique.
     Leur avenir prochain peut se faire de 2 façons selon l'ESO (7) :
     - Soit elles fusionnent, ne formant plus qu'un seul objet en rotation rapide, suivi bientôt d'une implosion avec sursaut gamma.
     - Soit leur vie se termine en 2 super novae formant un système à 2 trous noirs, avec émission d'importantes ondes gravitationnelles.
     L'une ou l'autre hypothèse peut se réaliser à tout moment....

 ASTRONOMIE
 ASTRONAUTIQUE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Taurides sud, du 1er octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 05 novembre. Leur vitesse est moyenne : 27 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) est de 5.
     L'objet origine est la comète de Encke.

     - Les Taurides nord, du 1er octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 12 novembre. Leur vitesse est moyenne : 29 km/s, et leur taux horaire zénithal de 5.
     L'objet origine est la comète de Encke.

     - Les Léonides, du 14 au 21 novembre, ont leur maximum le 17 novembre. Leur vitesse est élevée avec 71 km/s et leur taux horaire zénital est variable.
     L'objet origine est la comète 55P/Temple-Tuttle.

     - Les alpha-Monocérotides, du 15 au 25 novembre, ont leur maximum le 21 novembre. Leur vitesse est élevée avec 65 km/s et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est probablement la comète van Gent-Peltier-Daimaca.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps vos yeux s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 03 novembre : La Lune est au dernier quartier.
  • Le 07 novembre: La Lune à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 22h 49mn 27s (heure de Paris) à 405 721,135 km.
  • Le 11 novembre : Nouvelle Lune.
  • Le 19 novembre : La Lune au premier quartier.
  • Le 23 novembre : La Lune au périgée (au plus près de la Terre) à 21h 06mn 59s à 362 817,451 km.
  • Le 25 novembre : Pleine Lune.

Encelade vu de très près par Cassini.


Image : NASA/JPL Caltech/Space Science Institute

     La sonde Cassini a survolé le pole nord d'Encelade, une des lunes de Saturne, à 1 839 km de distance. L'image ci-dessus, prise a 6 000 km, a une définition de 35 mètres par pixel.
     Les cratères se succèdent, mélangés à des structures de sol variées et dynamiques (fractures).
     Le passage suivant, cette fois ci au dessus du pole sud, s'est effectué à 49 km seulement le 28 octobre. Et le 19 décembre la sonde survolera à nouveau cette lune à 4 999 km d'altitude.


Missions ExoMars.

     Collaboration entre l'ESA (Agence européenne) et Roscosmos (Russie), la mission, composée d'un laboratoire fixe et d'un robot, est prévue pour un lancement en mai 2018 et un atterrissage sur la planète Mars en janvier 2019.
     Le site sélectionné est "Oxia Planum". Composé de roches anciennes où l'eau a été abondante. Il est optimisé pour la recherche d'une vie passée (ou encore actuelle ?).
     Une foreuse pourra extraire le contenu du sol jusqu'à 2 mètres de profondeur, car les conditions en surface ne sont pas du tout favorables à la vie.

     Un premier démonstrateur, nommé Schiaparelli, sera lancé en mars 2016 pour arriver en fin d'année à la surface de Mars. Il devrait se poser dans "Meridiani Planum".
     L'orbiter associé étudiera l'atmosphère de la planète, puis il servira de relais au futur ExoMars.

     La recherche de vie, ailleurs que sur Terre, reste une motivation profonde des chercheurs. La planète Rouge nous des-isolera-t-elle enfin ?

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
31 octobre 2015 TB145
1,3
290 x 650 mètres
12,12
04 novembre 2015 TD179
10,6
35 x 78 mètres
18,61
07 novembre 2015 TM143
26,8
51 x 110 mètres
20,34
- 2015 TL 143
25,6
70 x 160 mètres
19,03
- 2008 VA15
29,2
51 x 110 mètres
20,07
09 novembre 2008 XQ2
26,4
37 x 82 mètres
21,11
16 novembre 2000 WP19
22,8
80 x 180 mètres
20,36
17 novembre 2012 LA11
26,4
16 x 36 mètres
24,05
20 novembre 413 577
2005 UL5
5,9
240 x 540 mètres
15,21
24 novembre 2015 RQ82
28,8
97 x 220 mètres
20,47
25 novembre 2009 WB105
15
58 x 130 mètres
17,04
27 novembre 2004 BG41
30
35 x 78 mètres
21,02
..


  Pour les amateurs bien équipés : 2015 TB 145.

 29 octobre 2015 à 0h00 TU : 04 h 24 min 38.48 sec et - 00° 06' 05.1". Mag = 14,99.
30 octobre 2015 à 0h00 TU : 04 h 29 min 12.94 sec et + 01° 31' 46.7". Mag = 13,96.
31 octobre 2015 à 0h00 TU : 04 h 46 min 16.39 sec et + 07° 38' 57.7". Mag = 12,12.

 Brèves de l'ONU.    Brèves de l'ONU.

2015 bien parti pour des records de chaleur au niveau mondial

    L'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) vient d'annoncer que les trois premiers trimestres 2015 ont été les plus chauds des 136 dernières années.
     La température moyenne à l'échelle mondiale sur les surfaces terrestres et océaniques entre janvier et septembre 2015 a dépassé par exemple de 0,85°C celle de la température moyenne du 20ème siècle, battant ainsi 2014.
    Le seul mois de septembre a vu des records de chaleur dans de nombreuses régions du monde.

Protéger le patrimoine audiovisuel mondial

     Le patrimoine audiovisuel (films, enregistrements audio et vidéo, etc.) est une ressource à valeur historique qui permet de mieux comprendre les sociétés, les peuples, et leur variété culturelle.
     Mme Bokova signale : "Une grande partie du patrimoine audiovisuel du monde a déjà été irrévocablement perdu par négligence, la destruction, la malchance ou le manque de ressources, de compétences et de structures adaptées, appauvrissant ainsi la mémoire de l'humanité."



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Dossiers n° 15 de La Recherche : "La conscience. Ce que nous révèlent les scientifiques."

   La Recherche, novembre 2015.
Terres en vue ! - Le climat refroidi par le volcanisme - Alzheimer, vers un dépistage précoce de la maladie - Newton était-il un usurpateur ? - Vivre 140 ans, du fantasme à la réalité - ....


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine, qu'en mars 2016 ... si la situation le permet.


Années Mondiales de l'ONU

 - 2015, Année Internationale des sols.

  - 2015, Année Internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.


Les Journées Mondiales et Internationales :

   - 06 novembre : Journée Internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre.

   - 07 novembre : Journée Internationale de l'écrivain africain.

   - 10 novembre : Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement.

   - 13 novembre : Journée Mondiale de l'usabilité.

   - 13 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse.

   - 15 novembre : Journée Mondiale du recyclage.

   - 16 novembre : Journée Internationale de la tolérance.

   - 19 novembre : Journée Internationale de l'homme.

   - 20 novembre : Journée Internationale des droits de l'enfant.

   - 26 novembre : Journée des enfants des rues.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://champion-des-maths.fr/topic/index.html

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, pour des voyages respectueux des populations. Au Niger : sur Facebook.


Logo Imouhar Expéditions

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions