Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er février 2016
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 13 février 2016 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Sagittaire, se lève 1h avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 164, 200 118 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 0,1.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire, est observable en fin de nuit.
    Distance à la Terre : 211, 939 791 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 3,7.
  • Mars, dans la constellation de la Balance,se lève à 01h53 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 185, 453 488 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 0,7.
  • Jupiter, dans la constellation du Lion, se lève à 20h21 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 800, 355 685 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 2,2.
  • Saturne, dans la constellation d'Ophiuchus,est observable en fin de nuit.
    Distance à la Terre : 1543, 580 749 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 0.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2016 à 23h 48 mn 44 sec, heure de Paris à 147, 099 586 259 millions de km.
Le 13 février 2016 elle s'éloigne du Soleil et est à 147, 707 611 millions de km de lui. Mg = - 26,77.
La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2016 vers 18 (heure de Paris). Elle se trouvera à environ 152, 103 771 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

  ESSAIS
"Réhabiliter la nature ordinaire"

    "Une approche participative", par Florent Kohler, Chloé Thierry, Guillaume Marchand et Philippe Léna. Presses Universitaires de Rennes. Décembre 2015.
     Pour les étudiants, les chercheurs, et les passionnés d'environnement.
231 pages.
     Prix : 18 euros.

     Cet ouvrage n'est pas une vulgarisation de plus sur la nature. Il s'agit d'une vraie étude sur 3 ans de trois villages français de moins de 2000 habitants. Les protocoles utilisés sont décrits précisément.
     La mutation des campagnes est étudiée en partant d'un passé lointain, avec les évolutions dues aux guerres, aux changements de techniques, au remembrement, aux objectifs (campagne nourricière locale, campagne industrielle,...), à l'arrivée des gens des villes, et évidemment grâce aux souvenirs des habitants.
     La faune et la flore sont répertoriées (inventaire de biodiversité), et la vision de la nature par la population est intégrée à l'étude scientifique. Vision très variable selon que l'on interroge les agriculteurs (nature utilitaire), les citoyens venus de la ville (nature loisirs, bien être, esthétique,...), les représentants d'associations, les industriels, les élus.... avec souvent des situations de conflits.
     Les 3 villages n'ont pas été pris au hasard, l'un est très "écolo" (agriculture biologique, haies et bosquets entretenus ou replantés, ...), l'autre au contraire très agriculture extensive, le dernier composé de beaucoup de "rurbains".
     De nombreuses réunions se sont tenues avec la population pour rendre compte des résultats, faire des propositions, chercher des solutions afin de permettre la circulation de la faune et la stabilisation de la flore.
     La conclusion que tire ce livre est que "on peut détruire ce qu'on a protégé vaille que vaille ; mais l'inverse n'est pas vrai : on ne peut protéger ce qu'on a détruit."
     
     Excellent ouvrage très instructif. Par son aspect étude scientifique sérieuse, détaillée, argumentée, probablement que "madame et monsieur tout le monde" en trouveront la lecture un peu lassante. Donc plutôt destiné aux passionnés, aux chercheurs, aux étudiants, et à toute personne souhaitant réellement approfondir le sujet.
.

      ASTRONAUTIQUE :    Curiosity explore une dune mobile.

Image : NASA/JPL Caltech./MSSS.


Image : NASA/JPL Caltech/MSSS
     Le robot martien Curiosity, lancé le 26 novembre 2011 et posé au sol le 06 août 2012 dans le cratère Gale (cratère d'impact de 155 km de diamètre et possédant un piton central, le Mont Sharp, culminant à 5000 mètres du fond du cratère) observe une dune de sable active.
     Celle-ci se déplace d'environ 1 mètre par année terrestre. Nommée "Namib Dune", elle a 4 mètres de hauteur, et fait partie d'un champ de dunes noires nommées "Bagnold Dunes", le long du flanc nord-ouest du Mont Sharp. Sur l'image de gauche, prise le 17 décembre 2015, la base de la dune se trouve à 7 mètres du robot.

     ASTRONOMIE : La galaxie naine IC 1613.



Image : ESO.

      La galaxie naine irrégulière IC 1613 située dans la constellation de la Baleine, au sein de notre groupe local (constitué d'une cinquantaine de galaxies dont la Grande Galaxie d'Andromède), a la particularité ne ne pas comporter de poussières contrairement à la plupart des autres galaxies. Située à 2,3 millions d'années-lumière de notre Soleil, elle comporte des étoiles variables Céphéides et des RR Lyrae, ce qui a permis de calculer précisément sa distance. L'absence de poussières permet également d'étudier sans peine les objets qui la composent.
     L'image ci-dessus a été réalisée sur un des télescope de l'ESO (7), au Chili.


 ASTRONOMIE
 ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Centaurides, du 28 janvier au 21 février, ont leur maximum le 08 février. Leur vitesse est élevée : 56 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) faible : 6.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Léonides, du 15 février au 10 mars, ont leur maximum le 24 février. Leur vitesse est faible : 23 km/s, et leur taux horaire zénithal minime : 2.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 01 février : La Lune est au dernier quartier à 04 h 29 min.
  • Le 08 février : Nouvelle Lune à 15 h 40 min.
  • Le 15 février : la Lune est au Premier quartier à 08 h 48 min.
  • Le 22 février : Pleine Lune à 19 h 21 min..

"Phattie" ou "Planète 9".

      Découvrir un nouvel objet par le calcul n'est pas une nouveauté, déjà en 1846 Le Verrier avait prévu la planète Neptune à partir des perturbations de l'orbite de la planète Uranus. Le mois suivant J.G. Galle et H.L. d'Arrest l'observaient à l'observatoire de Berlin, non loin de la position prévue.
      Une nouvelle planète de notre système solaire, très éloignée de nous, a fait fantasmer beaucoup de gens depuis longtemps. Mais voilà que Mike Brown et Konstantin Batygin en mesurant les perturbations de planètes naines et d'astéroïdes dans la ceinture de Kuiper ont constaté qu'elles sont dans le même plan et pointent dans la même direction vers le Soleil.
     Avec l'aide d'un programme informatique, ils en déduisent qu'il se pourrait bien qu'une nouvelle planète d'environ 10 masses terrestre soit responsable de cette particularité. Son nom officieux est "Planète 9" ou encore "Phattie".
     L'objet en question tournerait autour du Soleil en 15 000 à 20 000 ans. Il serait donc très, très loin de nous, mais aurait été formé beaucoup plus près, et aurait été éjecté pour une raison encore inconnue.
     Reste donc maintenant le plus difficile à faire, l'observer réellement avec un télescope....


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
22 janvier 1685 Toro
(1948 OA)
60,9
3,4 km
13,32
1er février 2016 BE
5,8
64 x 140 mètres
16,66
04 février 2016 AL66
26,5
28 x 63 mètres
20,27
07 février 2015 XA379
8,1
23 x 52 mètres
17,82
- 2016 BQ
11,1
12 x 26 mètres
21,87
- 2013 VA10
8,5
100 x 230 mètres
15,73
- 2014 QD364
14
9,7 x 22 mètres
27
14 février 2014 EK24
13,8
58 x 130 mètres
17,75
15 février 2006 XP4
24,9
44 x 99 mètres
21,74
22 février 2010 WD1
12,3
13 x 30 mètres
21,87
25 février 2011 OJ45
29,7
13 x 38 mètres
23,36
26 février 2008 CE119
27,7
19 x 43 mètres
22,15
27 février 2008 DL5
17,9
110 x 250 mètres
17,88
1er mars 2011 EH17
11,1
32 x 71 mètres
19,31
..


  Pour les amateurs même pas trop bien équipés :
1685 Toro (1948 OA) :

30 janvier 2016 à 0h00 TU : 03 h 36 min 03.23 sec et - 07° 21' 53.0". Mag = 12,96.
31 janvier 2016 à 0h00 TU : 03 h 47 min 44.80 sec et - 07° 05' 12.2". Mag = 12,96.
01 février 2016 à 0h00 TU : 03 h 58 min 54.89 sec et - 06° 48' 01.9". Mag = 12,97.
02 février 2016 à 0h00 TU : 04 h 09 min 33.38 sec et - 06° 30' 33.0". Mag = 12,99.
03 février 2016 à 0h00 TU : 04 h 19 min 40.67 sec et - 06° 12' 54,8". Mag = 13,01.
04 février 2016 à 0h00 TU : 04 h 29 min 17.51 sec et - 05° 55' 15.0". Mag = 13,04.
05 février 2016 à 0h00 TU : 04 h 38 min 24.97 sec et - 05° 37' 40.3". Mag = 13,07.


 METEO    METEO

2015 a bien été l'année la plus chaude depuis 1880.

     Selon Météo France (et selon l'Organisation Météorologique Mondiale) concernant le globe entier, l'année 2015 a battue l'année 2014 et est devenue l'année la plus chaude depuis 1880. Se sont combinés le réchauffement climatique et le phénomène El Niño, et 60 millions de personnes ont été impactés dans les pays en développement (source OMM).
     La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) indique que la température moyenne terres-océans a dépassé de 0,90°C la moyenne de référence du 20eme siècle.

suite.

     Le mois de décembre dernier, avec 1,11°C de plus que cette moyenne, a battu tous les records connus à ce jour, loin devant 2014 ! Concernant la France métropolitaine uniquement, 2015 est au troisième rang des années les plus chaudes.
     L'ONU considère que malgré les efforts, les changements climatiques auront des effets au moins sur 50 ans encore. Ban Ki-Moon demande donc à chaque citoyen du monde de soutenir les objectifs du développement durable... Mais les choses ne sont-elles pas plutôt majoritairement entre les mains de nos dirigeants et des industriels ?



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   La Recherche, février 2016.
Fusion nucléaire - Face aux pesticides, les abeilles s'adaptent - Expérimentations animales : faut-il s'en passer ? Dans le domaine de l'Internet, la seule limitation est l'imagination - Un champ magnétique détecté autour du trou noir central de notre Galaxie - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,40 euros.

   Les Dossiers "Pour la Science" (janvier à mars 2016) : Planètes naines, météorites, astéroïdes, comètes, ces objets célestes qui nous racontent les débuts du système solaire.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,50 euros.

   Science et Vie (février 2016) : Le bonheur, mais où se cache -t-il ? - Planètes géantes, leur genèse enfin élucidée - Excès de sel : enquête sur un scandale - Toutankhamon, le mystère de la chambre secrète - Il y a 542 millions d'années le vivant exterminait la vie - etc..
   Pour tous. Prix : 5,95 euros.

   Science et Vie, questions - réponses (janvier à mars 2016), 100 réponses de science : "hommes et femmes, les vraies différences".


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine, qu'en mars 2016 ... si la situation le permet.


Années Mondiales de l'ONU

 - 2016, Année Internationale des légumineuses.


Les Journées Mondiales et Internationales :

   - 02 février : Journée Mondiale des zones humides.

   - 06 février : Journée Internationale contre les mutilations génitales.

   - 11 février : Journée Mondiale des malades.

   - 20 février : Journée Mondiale de la justice sociale.

   - 21 février : Journée Internationale de la langue maternelle.

   - 28 février : Journée Internationnale des maladies rares.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://champion-des-maths.fr/topic/index.html

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, pour des voyages respectueux des populations. Au Niger : sur Facebook.


Logo Imouhar Expéditions

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions