Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mars 2016
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 19 mars 2016 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Verseau, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 203, 421 516 113 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 1,48.
  • Vénus, dans la constellation du Verseau, est encore un peu observable en fin de nuit.
    Distance à la Terre : 235, 143 116 433 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 3,9.
  • Mars, dans la constellation du Scorpion, se lève à 00h43 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 134, 082 925 483 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 0,2.
  • Jupiter, dans la constellation du Lion, est visible toute la nuit.
    Distance à la Terre : 666, 421 798 163 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 2,47.
  • Saturne, dans la constellation d'Ophiuchus, se lève à 01 h 44 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1457, 611 536 930 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,31.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2016 à 23h 48 mn 44 sec, heure de Paris à 147, 099 586 259 millions de km.
Le 19 mars 2016 elle s'éloigne du Soleil et est à 148, 974 130 905 millions de km de lui. Mg = - 26,75.
La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2016 vers 18 (heure de Paris). Elle se trouvera à environ 152, 103 771 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : le livre du mois.

  ESSAIS
"Nous sommes tous des féministes"

    Suivi de la nouvelle "Les marieuses". Par Chimamanda Ngosi Adichie. Editions Gallimard, Folio, mars 2015.
     Pour tous . 14 pages (+ 16 pages pour la nouvelle).
     Prix : 2 euros.

     Une fois n'est pas coutume cette chronique ne concerne pas un livre de science mais une conférence sur le féminisme (en version remaniée) donnée en 2012 par Chimamanda Ngozi Adichie vivant aux Etats Unis d'Amérique, mais née au Nigéria.
     Voici donc une réflexion autour d'un féminisme réaliste et très loin de certains intégrismes, par une auteure qui se défini avec humour comme une "Féministe Africaine Heureuse, qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes".
      A partir de ses expériences personnelles, de ses lectures et discussions, elle montre comment les façons d'éduquer filles et garçons ont renforcé les sociétés inégalitaires dans lesquelles nous vivons. Elle en déduit comment femmes et hommes nous devons régler le problème que pose aujourd'hui la question du genre.
      Il y a bien dans ce texte quelques analyses un peu moins pertinentes par exemple lorsqu'elle indique qu'il serait normal que les filles se voient comme des concurrentes "dans le travail ou pour se réaliser", sans qu'il soit expliqué si cette concurrence se traduit de manière positive (je peux faire au moins autant pour m'améliorer) ou négative (je dois être meilleure pour prendre sa place) alors que je suis persuadé au contraire des bienfaits de la coopération et de la solidarité y compris dans le travail ou pour se réaliser, et tous sexes confondus.
     Bien entendu ce n'est pas en 14 pages qu'il est possible de traiter ce sujet de manière approfondi.

     Ce texte est suivi par une nouvelle, "Les marieuses", fort agréable à lire.

     A consulter absolument. Un ouvrage parfait pour réfléchir au sexisme, qu'il touche les femmes ... ou les hommes. 

      ASTRONAUTIQUE :    Opportunity grimpe une colline.


Image : NASA/JPL-Caltech/Cornel Univ./Arizona State Univ.

      Le robot Opportunity, après 12 ans sur le sol de la planète Mars (il s'est posé au sol en janvier 2004), continue ses analyses dans le cratère Endeavour de 22 km de diamètre et 300 mètres de profondeur.
     Au fond de la vallée dénommée "Marathon" se situe la crête "Knudsen" (photo ci-dessus). Le robot a dû grimper une pente de 30° afin d'étudier avec son spectromètre les roches qui affleurent (en haut à droite). Il s'agirait de phyllosilicates, formés autrefois par interaction de roches magmatiques avec de l'eau. En effet autrefois la planète Mars a vécu un épisode ou son atmosphère était épaisse et créait un effet de serre entraînant, malgré l'éloignement au Soleil, une température permettant à de l'eau liquide de circuler. Les scientifiques sont persuadés aujourd'hui qu'océans, lacs et rivières étaient présents. Ce qui ne signifie pas que la vie s'y est développée, mais pourquoi pas ? De prochaines missions permettront de résoudre ce mystère, et l'Europe est présente sur ce créneau. Ce mois ci une fusée Proton lancera depuis Baïkonour ExoMars 2016 et son atterrisseur Schiaparelli équipé d'une station météo. En 2018 c'est un robot muni d'une foreuse qui se posera sur le sol martien et pourra prendre des échantillons jusqu'à 2 mètres de profondeur. Son objectif : rechercher des traces de vie passée... ou d'ailleurs actuelle, mais là les chances sont infimes !


     ASTRONOMIE : ATLASGAL


Image : ESO/APEX/ATLASGAL consortium/NASA/GLIMPSE consortium/ESA/Planck

     Cette image de notre Voie Lactée en ondes millimétriques a été réalisée grâce au télescope APEX de 12 mètres de diamètre travaillant à une longueur d'onde de 0,87 millimètres et installé sur le plateau Chajnantor de l'Atacama, au Chili. Elle est complétée par les images infrarouge du télescope spatial de la NASA Spitzer, et par les observations du satellite de l'Agence Spatiale Européenne Planck. Nous y voyons du gaz et des poussières portés à seulement quelques dizaines de degré au dessus du zéro absolu (le zéro absolu est à - 273,15°C).
     ATLASGAL est un sondage détaillé à haute résolution du plan de notre Galaxie, qui permettra de sélectionner les nuages froids et massifs à étudier, au sein desquels de nouvelles étoiles vont se former. C'est alors ALMA (le grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama) qui prendra le relais.


 ASTRONOMIE
    DIVERS

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les delta-Léonides, du 15 février au 10 mars, ont leur maximum le 24 février. Leur vitesse est faible : 23 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) minime : 2.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les gamma-Normaïdes, du 25 février au 22 mars, ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée : 56 km/s, et leur taux horaire zénithal faible : 8.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Virginides, du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne : 30 km/s, et leut taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 08 mars : Nouvelle Lune à 01 h 56 min.
  • Le 15 mars : 1er quartier à 17 h 04 min.
  • Le 23 mars : Pleine Lune à 12 h 02 min.
  • Le 31 mars : Dernier Quartier à 15 h 19 min.

Glaciation et population humaine.

      Reinout Verbeke, de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, fait état d'une étude internationale de l'ADN de fossiles de 35 chasseurs-cueilleurs (datant de 35 000 à 7 000 ans) d'Italie, d'Allemagne, de France, de République Tchèque, de Roumanie et de Belgique, permettant d'estimer l'évolution de la population durant la dernière glaciation.
     Il semblerait qu'entre 25 000 et 19 500 ans les chasseurs-cueilleurs aient migré vers l'Europe du Sud, puis au réchauffement à nouveau vers le nord. Un type d'ADNmt d'abord présent, ne l'a plus été ensuite, indiquant une diminution de la population durant la glaciation.


Les ondes gravitationnelles enfin détectées.

     Prédites en 1915 par Albert Einstein, les ondes gravitationnelles produite par la fusion de deux trous noirs en un seul ont été observées aux Etats Unis par les deux détecteurs LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) en Louisiane et dans l'Etat de Washington, avec la collaboration de VIRGO (dont des laboratoire associés au CNRS français).
     Par l'observation durant 30 ans d'un couple composé d'un pulsar en orbite autour d'une étoile à neutron (PSR 1913+16), les astrophysiciens avaient déjà obtenu la certitude de l'existence de celles-ci, mais la fusion de ces objets ne se réalisera que dans 300 millions d'années. Longue attente en perspective !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er mars 2011 EH17
11,1
32 x 71 mètres
20,96
02 mars 2015 DR215
27,4
250 x 570 mètres
20
- 2016 CB138
16,3
52 x 120 mètres
18,25
04 mars 2015 TJ1
23,4
77 x 170 mètres
19,27
08 mars 2013 TX68
13
23 x 52 mètres
20,78
19 mars 2010 FX9
6,9
38 x 86 mètres
18,39
21 mars 252P/Linear
comète
13,9
-
17,78
(noyau)
22 mars P/2016 BA14
Panstars
comète
9,2
340 x 750 mètres
-
23 mars 2016 CY135
14
37 x 82 mètres
-
25 mars 1994 UG
17,3
170 x 380 mètres
18,85
29 mars 2016 BC14
9,8
170 x 370 mètres
15,94
30 mars 2008 BX2
19,1
48 x 110 mètres
19,18
- 2010 GD35
15,1
33 x 75 mètres
19,91
..


  Pour les amateurs même bien équipés :
aucun

 DIVERS    DIVERS

UNESCO.

     L'UNESCO estime que le programme de développement durable pour 2030 ne pourra pas se faire sans développer l'autonomie des femmes par la science et dans la science. Selon son dernier rapport sur la science il n'y a que 28% de chercheuses en moyenne dans le monde ( 63% en Bolivie, 37% en Suède, 26% en France, 13% en Ethiopie, ....), et plus le niveau de responsabilité est élevé, moins il y a de femmes....
     Le projet SAGA, STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et égalité des genres a débuté en 2015 et a pour objectif de réduire cet écart entre hommes et femmes.

Résistance aux antimicrobiens.

     Il est bien connu aujourd'hui que l'utilisation excessive des antibiotiques et autres anti-microbiens a favorisé la résistance des microbes à ces médicaments.
      La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) en collaboration avec l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) note que "la résistance anti-microbienne dans le secteur agricole est généralement plus forte chez les espèces animales élevées dans les systèmes de production intensive." Êtres humains et animaux ne sont pas les seuls concernés, les végétaux le sont également. C'est donc une action globale qui doit être menée.



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   La Recherche, mars 2016.
Pesticides et santé, un dossier accablant - Une nouvelle fenêtre sur l'Univers (ondes gravitationnelles) - Les robots nous aident à comprendre l'intelligence humaine - Lutte contre le terrorisme : les chercheurs s'engagent - ...
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,40 euros.

   Les Dossiers "Pour la Science" (janvier à mars 2016) : Planètes naines, météorites, astéroïdes, comètes, ces objets célestes qui nous racontent les débuts du système solaire.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,50 euros.

   Science et Vie, questions - réponses (janvier à mars 2016), 100 réponses de science : "hommes et femmes, les vraies différences".


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine, qu'en juin 2016 ... si la situation le permet.


Années Mondiales de l'ONU

 - 2016, Année Internationale des légumineuses.


Les Journées Mondiales et Internationales :

   - 03 mars : Journée Mondiale de la vie sauvage.

   - 08 mars : Journée Mondiale de la femme.

   - 15 mars : Journée Internationale du droit des consommateurs.

   - 20 mars : Journée Internationale de la francophonie.

   - 20 mars : Journée Mondiale du bonheur.

   - 20 mars : Journée Mondiale du conte

   - 21 mars : Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

   - 21 mars : Journée Mondiale de la poésie.

   - 21 mars : Journée Internationale des forêts.

   - 22 mars : Journée Mondiale de l'eau.

   - 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie.

   - 27 mars : Journée Mondiale du théâtre.

   - 29 mars : Journée Mondiale de l'allaitement.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://champion-des-maths.fr/topic/index.html

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, pour des voyages respectueux des populations. Au Niger : sur Facebook.


Logo Imouhar Expéditions

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions