Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er novembre 2016
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 19 novembre 2016 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Serpentaire n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 203, 358 835 503 millions de km à 21h (temps universel (5)).
    Mag = - 0,53.
  • Vénus, dans la constellation du Sagittaire, est observable au coucher du Soleil.
    Distance à la Terre : 159, 701 598 24 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = - 4,09.
  • Mars, dans la constellation du Capricorne, est observable en début de soirée.
    Distance à la Terre : 204, 568 091 34 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = 0,54.
  • Jupiter, dans la constellation de la Vierge, est observable en fin de nuit.
    Distance à la Terre : 917, 605 537 456 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = - 1,74.
  • Saturne, dans la constellation du Serpentaire, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 1642, 091 256 08 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = 1,41.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2016 à 23h 48 mn 44 sec, heure de Paris à 147, 099 586 259 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2016 à 18 h 24 minutes 11 secondes (heure de Paris). Elle était alors à 152, 103 635 034 millions de km de lui.

Le 19 novembre 2016 elle se rapproche du Soleil et est à 147, 813 094 5 millions de km de lui. Mg = - 26,77.

La Terre passera au plus près du Soleil le 04 janvier 2017 à 15 h 17 min 49 sec (heure de Paris) à 147, 101 082 238 millions de km.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

  PEDAGOGIE
"Eduquer à l'incertitude".

     Par Daniel Favre. Editions DUNOD. Octobre 2016.
     Pour les enseignants et les étudiants principalement. Mais intéressant pour chacun de nous bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de "vulgarisation". 238 pages.
     Prix : 18,90 euros.

     Que voilà une bonne idée ! Pas vraiment neuve, mais bien peu appliquée... L'auteur s'adresse aux enseignants, mais étudiants et parents devraient être intéressés.
     La science, c'est l'incertitude. Mais en effet ses représentants l'oublient trop souvent si bien qu'elle devient, parfois, aussi dogmatique que la religion!
     Après une brève histoire de la science, sont abordées les grandes questions de toujours, "d'où venons nous ?", "où allons nous ?", "qui suis-je ?", "qu'en est-il de la réalité ?".
     A juste titre, l'auteur indique que l'école ne doit pas être le lieu où s'inscrivent les dogmes, mais le lieu où l'on apprend "à grandir par soi-même", à s'interroger sur ce que peut être la "vérité", à adopter une pensée critique et non idéologique.
     Mais l'incertitude ne doit pas non plus laisser penser que tout se vaut... il me semble qu'il y a, par exemple, tout de même tout un monde entre une démarche expérimentale suivie d'un raisonnement, et la simple croyance (il est bien difficile de mettre au même niveau les recherches "sérieuses" sur notre cerveau adoptant des méthodes scientifiques, et la croyance en ce que notre cerveau serait en contact avec des univers parallèles sous prétexte qu'un petit nombre d'astrophysicien n'estime pas impossible que ces univers existent....).

     Je ne peux que suivre l'avis de ce professeur en sciences de l'éducation, qui a autrefois été neurobiologiste : éduquons à l'incertitude. A lire les yeux fermés (heu, non, non, justement....).
 
SOCIETE
"Peut-on vivre sans risque ?".
     Par Jean-Marc Cavedon. Editions Le Pommier. "Les grandes petites pommes du savoir". Octobre 2016.
     Pour tous. 127 pages.
     Prix : 7,90 euros.
     Ce petit ouvrage, à l'image de ses petits frères, fait un tour rapide du thème abordé sans complexité.
     Après avoir défini risque et danger, l'auteur trie ceux-ci en six situations en fonction de leur gravité et de leur probabilité à se produire. Sachant que le "risque zéro" n'existe pas, l'objectif est d'amener ce risque à l'état de "normal" (par l'amélioration des pratiques, des techniques...). Mais jusqu'à quel point est-on près à assumer un risque ou à en payer le prix de la prévention ?
     Chacun peut avoir une vision différente d'un risque (parfois par manque de connaissances, d'autres fois à cause de "fantasmes", d'autres fois encore pour des raisons politiques ou idéologiques, ...). Personne n'y échappe, pas même l'auteur ! (par exemple son explication sur les "deux nobles causes" qui se sont affrontées pour le barrage de Sivens, ne me semblent pas avoir été exactement celles indiquées...
     Comme habituellement dans cette petite collection pas chère, cet ouvrage est intéressant pour commencer à s'interroger, ici sur le thème important dans notre société d'aujourd'hui : le "risque".
 
GUIDE ASTRONOMIE
"Guide de l'astronome débutant".
     Par Vincent Jean Victor. Editions EYROLLES. Août 2016. 4e édition.
     Pour tous. 105 pages.
     Prix : 12 euros
     Comme son titre l'indique, ce manuel n'est pas destiné à l'amateur expérimenté, mais au nouveau passionné ou futur passionné d'astronomie.
     Tous les éléments indispensables pour débuter sont présents ici, depuis quelques principes simples de mécanique céleste jusqu'aux premiers pas en astrophotographie, en passant par le matériel et les objets facilement observables (deux pages pour chacun, joliment illustrées).
     Simple et complet, pour se lancer dans le b.a. - ba de l'observation et de la photo astronomique.
 

     ASTRONOMIE :
 Des nuages de gaz autour de quasars.


Image : ESO/Borisova et al.

    Une équipe internationale dirigée par Elena Borisova de l'Institut de Technologie de la Fédération Suisse (Zurich) a observé 19 quasars (galaxies actives dont le noyau est composé de trous noirs supermassifs) avec l'instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope de l'ESO (Observatoire européen situé sur le Paranal, au Chili). Ces très jeunes galaxies (elles ont moins de deux milliards d'année après le Big Bang), contrairement à ce qui était attendu, sont toutes entourées de proches halos de gaz intergalactique, qui plus est relativement "froid" : 10 000 °C tout de même.
     Les théories actuelles de formation des galaxies laissaient plutôt penser à des températures proches du million de degrés... aussi de nouvelles hypothèses vont devoir probablement se faire jour.
     L'instrument MUSE combine spectrographie et imagerie. Pour chaque pixel de l'image il est capable de mesurer l'intensité de la lumière en fonction de sa longueur d'onde. Son pouvoir de résolution est largement supérieur à tout ce qui se faisait avant. De nouvelles découvertes sont donc attendues.

  ASTRONAUTIQUE :
Demi-réussite pour ExoMars.



Image prise le 25 octobre 2016 :
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

     Le vaisseau principal, TGO s'est correctement mis en orbite autour de la planète Mars. Par contre l'atterrisseur Schiaparelli s'est écrasé. La première partie de l'entrée dans l'atmosphère s'est correctement déroulée, mais c'est après que le bouclier thermique et le parachute aient été éjectés que le problème est apparu. Cette opération devait s'effectuer vers 1 kilomètre au dessus de la surface, mais il semblerait qu'elle se soit réalisé en réalité plus haut, et les rétrofusées se sont ainsi probablement coupées trop tôt. Les mesures de la haute atmosphère ont été émises et pourrons être analysées. Le résultat n'est donc pas nul ! Quand à l'orbiteur, les scientifiques en attendent beaucoup, principalement pour la détection de traces de méthane.
     Selon une note de l'Agence Spatiale Européenne, Ann-Carine Vandaele (Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique) indique : "Sur Terre, le méthane est lié à la vie et donc, comme on a découvert maintenant du méthane sur Mars, la question peut se poser aussi : y-a-t-il de la vie sur Mars ?". Mais d'autres sources de méthane existent : volcanisme, libération du gaz emprisonné dans les glaces.... ce n'est donc qu'au sol que l'on pourra vraiment trancher.
     Très peu de temps après l'écrasement de Schiaparelli, c'est l'engin de la NASA "Mars Reconnaissance Orbiter" qui a pu effectuer l'image ci-dessus qui va aider à comprendre ce qui s'est passé.

 ASTRONOMIE
    ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - les Taurides sud, du 01 octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 05 novembre. Leur vitesse est moyenne : 27 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) de 5.
     L'objet origine est la comète Encke.

     - Les Taurides nord, du 01 octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 12 novembre. Leur vitesse est moyenne : 29 km/s et leur taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est la comète Encke.

     - Les Léonides, du 14 au 21 novembre ont leur maximum le 17 novembre. Leur vitesse est élevée : 71 km/s et leur taux horaire est important.
     L'objet origine est la comète 55P/Tempel-Tuttle.

     - Les alpha-Monocerotides, du 15 au 25 novembre, ont leur maximum le 21 novembre. Leur vitesse est élevée : 65 km/s et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est probablement la comète van Gent-Peltier-Daimaca.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 07 novembre : la Lune à son premier quartier à 20 h 51 min 05 sec (heure légale de Paris).

  • Le 14 novembre : la Lune est au périgée (au plus près de la Terre) à 12 h 21 min 08 s (Heure légale de Paris), à la distance de 356 508,987 km.

    Pleine Lune à 14 h 52 min 02 sec (heure légale de Paris).

  • Le 21 novembre : la Lune à son dernier quartier à 09 h 33 min 10 sec (heure légale de Paris).

  • Le 27 novembre : la Lune est à son apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 21 h 08 min 14 sec (heure de Paris) à 406 554, 249 km.

  • Le 29 novembre : Nouvelle Lune à 13 h 18 min 12 sec (heure de Paris).

 

Eta Carinae au VLT.


Image : ESO/G. Weigelt

     Eta Carinae est un système binaire composé de deux étoiles très massives. Une équipe internationale dirigée par Gerd Weigelt de l'Institut Max Planck (Allemagne) en a obtenu l'image la plus détaillée actuelle (en haut à droite) avec l'interféromètre du Very Large Telescope de l'ESO (7) situé sur la Paranal, au Chili. L'image de gauche prise en proche infrarouge, montre la matière éjectée par le système (nébuleuse Homunculus dans la nébuleuse de la Carène).
     Des vents stellaires très puissant règnent entre les deux étoiles, avec des vitesses de l'ordre de 10 millions de kilomètres par heure. Le milieu environnant atteint alors des températures de plusieurs millions de degrés, avec émission de rayons X. En 1830, c'est une énorme éruption de gaz et de poussières qui a formé les deux lobes en expansion visibles sur l'image de gauche.


"Fly-eye" de l'ESA, prévu en 2018.


Image : ESA/A. Baker

     Les objets (astéroïdes, comètes, ....) susceptibles de croiser l'orbite de la Terre sont appelés des NEO (near earth objects). Ils n'étaient que 10 000 connus il y a 3 ans, ils sont aujourd'hui 15 000 répertoriés. Le 07 septembre dernier 2016 RB1 (heureusement uniquement une dizaine de mètres de diamètre) est passé à seulement 34 000 km de la surface terrestre, c'est à dire plus bas que l'orbite des satellites géostationnaires...
     Probablement que presque tout ceux de plus de 1 km de diamètre sont connus (90% ?), mais la détection des plus petits est difficile (10% de connus pour ceux de l'ordre d'une centaine de mètres ? 1% pour ceux de 40 mètres ?).
      L'Agence Spatiale Européenne va donc s'équiper d'ici à 2018 d'un télescope automatique à grand champs (6°7 x 6°7). "Fly-eye" aura un diamètre équivalent à celui d'un télescope de 1 mètre de diamètre et recherchera les NEO.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
02 novembre 2016 UX5
7,1
12 x 28 mètres
20,02
03 novembre 2012 XS111
29,9
110 x 240 mètres
20,24
04 novembre 2016 TG55
3,8
19 x 42 mètres
19,62
05 novembre 2016 UE
5,2
26 x 57 mètres
18,47
07 novembre 2002 UQ12
19,4
97 x 220 mètres
18,52
08 novembre 2016 TT93
27,5
88 x 200 mètres
18,37
10 novembre 2004 KB
10
160 x 360 mètres
19
12 novembre 2016 UN5
18,8
25 x 57 mètres
20,08
18 novembre 433 953
1997 XR2
18,5
180 x 390 mètres
16,67
23 novembre 2012 UK171
24,2
33 x 75 mètres
19,30
..


  Pour les amateurs bien équipés :
un seul NEO bien observable :
164 121 (2003 YT1)


01 nov. 2016 à 00h00 TU : 05h 35 min 37,70 sec et + 68° 46' 56,0". Mg = 11,15
02 nov. 2016 à 00h00 TU : 04 h 49 min 48,61 sec et + 87° 47' 27,4". Mg = 11,79
03 nov. 2016 à 00h00 TU : 17 h 50 min 34,31 sec et + 78° 41' 43,4". Mg = 12,48
04 nov. 2016 à 00h00 TU : 17 h 46 min 07,34 sec et + 69° 37' 59,9". Mg = 13,11
05 nov. 2016 à 00h00 TU : 17 h 44 min 47,57 sec et + 63° 23' 40,3". Mg = 13,63

 ENVIRONNEMENT    DIVERS

Selon le WWF les 2/3 des populations de vertébrés pourraient disparaître d'ici 2020.

     Selon le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF s'appuyant sur l'Indice Planète Vivante produit par la Société Zoologique de Londres qui a utilisé les données scientifiques relevées sur 14 152 populations de 3 706 espèces de vertébrés, entre 1970 et 2012, 58% des populations de vertébrés ont déjà disparu !

suite

     C'est tout d'abord l'impact de notre système alimentaire, entre dégradation des habitats, pollutions, érosion, surpêche, épuisement des ressources en eau potable, ... qui met en danger les espèces, y compris à terme, l'espèce humaine. Car c'est toute la biodiversité qui est touchée.
     D'ici à 2020 c'est 67% des populations de vertébrés qui aura disparu essentiellement à cause de notre système de consommation et de développement économique.



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la science, novembre 2016. N° spécial.
- Le nouveau monde des microbes (virus, bactéries, protozoaires, champignons, ...) - etc.
   Plutôt pour initiés.

   Dossiers Pour la Science, octobre à décembre 2016.
   Les promesses du monde quantique, quel avenir nous dessinent les physiciens ?
   Plutôt pour initiés.

   La Recherche, novembre 2016.
   - Vie extra terrestre, les raisons d'y croire - Réparer l'oeil - Des ailes profilées comme des rapaces - Les mythes ont aussi leur arbre généalogique - Les marins, précieux témoins des séismes - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,40 euros.

   Science et Vie Junior, Hors série, novembre 2016.
- Les leçons d'histoire d'Assasin's Creed - Au temps des croisades - l'Amérique dans tous ses états - La Révolution Française - Piraterie - ...
   Pour tous.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation le permettra !


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.


Années internationales

 - 2016, Année Internationale des légumineuses.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 06 novembre : Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé.

   - 10 novembre : Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

   - 16 novembre : : Journée mondiale de la tolérance.


Semaines internationales

   - 07 au 13 novembre : Semaine internationale de la science et de la paix.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions