Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er octobre 2016
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 octobre 2016 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Vierge n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 199, 348 138 millions de km à 21h (temps universel (5)).
    Mag = - 1,2.
  • Vénus, dans la constellation de la Balance, est observable au coucher du Soleil.
    Distance à la Terre : 192, 997 709 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = - 3,7.
  • Mars, dans la constellation du Sagittaire, est observable en toute première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 172, 725 701 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = 0,3.
  • Jupiter, dans la constellation de la Vierge, est observable juste avant le lever du Soleil.
    Distance à la Terre : 958, 769 761 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = - 1,4.
  • Saturne, dans la constellation du Serpentaire, est visible en toute première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 1593, 993 736 millions de km à 21h (temps universel).
    Mag = 0.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2016 à 23h 48 mn 44 sec, heure de Paris à 147, 099 586 259 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2016 à 18 h 24 minutes 11 secondes (heure de Paris). Elle était alors à 152, 103 635 034 millions de km de lui.

Le 15 octobre 2016 elle se rapproche du Soleil et est à 149, 125 799 millions de km de lui. Mg = - 26,7.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

  ASTROPHOTO
"Les secrets de l'astrophoto".

     "Matériel - Technique - Observation", par Thierry Legault. Editions Eyrolles. Juillet 2016.
     Pour tous. 135 pages.
     Prix : 23 euros.

     Lorsque l'on connaît l'auteur, on se dit que ce livre devrait être parfait (ou presque), et l'on n'est pas déçu en effet ! Tous les thèmes sont traités, la plupart des instruments également, les logiciels existants sont cités, et des liens sur le web sont donnés afin de rester au top des dernières innovations.
      S'y trouvent donc le matériel, mais aussi comment préparer sa sortie photo, et des détails pour chaque thème : paysages astronomiques, panoramiques, filés d'étoiles, étoiles filantes, ciel profond, Soleil, Lune et planètes, satellites artificiel, etc. Le traitement photo numérique n'est pas non plus oublié.
     Largement illustré, ce livre est aussi un vrai régal pour les yeux (même pour les "vieux blasés" comme moi !!!).

     Excellant ouvrage, indispensable à qui veut débuter la photo astronomique, mais également utile à ceux qui s'y adonnent déjà.
 
HISTOIRE
"Rumford, le scandaleux bienfaiteur d'Harvard".
     Par Eric Sartori. Editions de la Bisquine. Septembre 2016.
     Pour tous. 331 pages.
     Prix : 20 euros.
     Cette biographie (qui, ouf, n'est pas d'une agiographie) nous montre l'évolution d'un homme, fils de fermier des Etats Unis d'Amérique né en 1753, qui deviendra un grand scientifique après être passé par la case armée (ce qui, à l'époque, n'avait rien de surprenant). S'y trouvent les qualités (la philanthropie) et les défauts (la prétention, l'autoritarisme...) communes à beaucoup d'êtres humains... mais aussi leur évolution, l'âge venant.
     Grand voyageur, souvent par obligation, il passe des Etats Unis à l'Angleterre, à la Bavière, à la France....
     Véritable scientifique, il était observateur, expérimentateur, théoricien, mais également industriel (il a amélioré les systèmes de chauffage, les lampes, les cafetières, ....). Il souhaitait faire bénéficier tout un chacun de ses découvertes, et donc s'opposait aux brevets. Il a créé les "ancêtres" de nos Musées devant apporter la culture scientifique à chaque citoyen. Et pour finir, il a cherché à faire sortir les plus pauvres de la famine par des actions concrètes.
     Cette biographie se lit comme un roman. Voici une histoire des sciences appliquées, une histoire de société. De plus il est amusant de constater que Benjamin Thompson était devenu non seulement un philanthrope, mais également un précurseur du "libre" tel que nous le concevons aujourd'hui !
 
JEUNESSE
"Le Soleil et son système, ce qu'on ne sais pas encore..."
     Par Anna Alter, avec Hubert Reeves. Illustrations : Benoît Perroud. Editions Le Pommier, "Sur les épaules des savants". Septembre 2016.
     Pour les 7 - 11 ans. 47 pages.
     Prix : 13,90 euros
     Ce livre montre d'abord, et c'est indispensable, ce que nous savons du Soleil, de sa naissance jusqu'à son état actuel, de son futur, de sa place dans l'Univers, des planètes (et de leur évolution), et même de la vie (née sur Terre ou ailleurs ?), avec les toutes dernières découvertes des astrophysiciens.
     Pour notre "bonne vieille Terre", comme l'on dit, sont abordés les changements climatiques naturels et ceux dus à l'activité humaine.
     En astronomie, les incertitudes dominent.... et elles sont ici bien mises en évidence.
     Ajoutons à cela quelques touches d'histoire et voilà un tour d'horizon simple et complet sur "le Soleil et son système...", ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas encore...
     En bref, un très bon ouvrage à mettre entre les mains de nos jeunes curieux, passionnés ou non par la science. Pas de formules, beaucoup d'interrogations, c'est parfait !
 
BD / Humour
"What the future"
     Par MO/CDM. Fluide Glacial 2016.
     Pour tous. 72 pages.
     Prix : 14 euros.
     Il s'agit ici d'humour et de problèmes (tout à fait actuels) de société plus que de science-fiction. S'y trouvent néanmoins des robots, des clones, la réalité virtuelle, les modifications génétiques, .... mais aussi les conflits de générations, .... des saynètes d'une à deux pages chacune pour se relaxer (ou contracter) les zygomatiques.
     Partez donc passer un bon moment avec la famille FUTUR qui va vous entraîner vers des lendemains qui ont ont un petit air d'aujourd'hui, en à peine plus techno !
     Idéal pour se détendre entre deux livres sérieux. Rire est indispensable à "l'homme" (au sens "être humain" bien entendu !) normal. Ici c'est réussi !
 

     ASTRONOMIE :
 ALMA et le HUDF


Image : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO) / NASA / ESA / J. Dunlop et al. et S. Beckwith (STScI) et HUDF Team

    HUDF, c'est le Hubble Ultra Deep Field (champ ultra-profond, d'une toute petite partie du ciel, dans la constellation australe du Fourneau) permettant l'étude de l'Univers peu de temps après le Big Bang. Sur l'image ci-dessus, le fond de ciel est celui effectué par le télescope spatial Hubble, alors que les zones cerclées en orange l'ont été durant une cinquantaine d'heures par ALMA, le réseau de 66 antennes travaillant sur les ondes millimétriques et submillimétriques, situé sur le haut plateau de Chajnantor, au Chili. Y sont visibles les nuages de gaz froid et les poussières chaudes dans les galaxies du très jeune Univers.
     Selon le communiqué de l'ESO (7), Jim Dunlop, de l'Université d'Edimbourg, au Royaume Uni, indique que "Pour la première fois, nous sommes en mesure d'établir une véritable connexion entre l'image de l'Univers profond acquise par Hubble dans les domaines visible et ultraviolet, et divers clichés de l'Univers pris par ALMA dans les domaines de l'infrarouge lointain et millimétrique." Manuel Aravena, de l'Université Diego Portales de Santiago, au Chili, d'une seconde équipe travaillant sur le même champ du ciel, précise "Les nouveaux résultats d'ALMA révèlent une augmentation rapide du contenu en gaz des galaxies à mesure que l'on remonte dans le temps.". Les astrophysiciens estiment que c'est cette concentration en gaz froid qui a permis les flambées de fabrication d'étoiles il y a 10 milliards d'années.
     De nouvelles études, cette fois ci sur 150 heures, permettront de mieux comprendre l'évolution des jeunes galaxies.

  ASTRONAUTIQUE :
Philae enfin retrouvé.


Image : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
(voir le petit carré rouge à droite, agrandi ci-dessous)

 ASTRONOMIE
    ASTRONAUTIQUE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - les Draconides ("Giacobinides"), du 06 au 10 octobre, ont leur maximum le 08 octobre. Leur vitesse est faible : 20 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) variable.
     L'objet origine est la comète Giacobini-Zinner.

     - Les epsilon-Géminides, du 14 au 27 octobre ont leur maximum le 18 octobre. Leur vitesse est élevée : 70 km/s et leur taux horaire zénithal faible : 2.
     L'objet origine est probablement la comète Ikeya.

     - Les Orionides, du 02 octobre au 07 novembre ont leur maximum le 21 octobre. Leur vitesse est élevée : 66 km/s et leur taux horaire est important : 20.
     L'objet origine est la comète de Halley.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 01 octobre : Nouvelle Lune à 02 h 11 min 21 sec (heure légale de Paris).

  • Le 04 octobre : la Lune est à l'apogée (au plus loin de la Terre) à 13 h 03 min 01 s (Heure légale de Paris), à la distance de 406 096,075 km.

  • Le 09 octobre : Premier quartier de la Lune à 06 h 32 min 59 sec (heure légale de Paris).

  • Le 16 octobre : Pleine Lune à 06 h 23 min 04 sec (heure de Paris).

  • Le 17 octobre : la Lune est au périgée (au plus près de la Terre) à 01 h 33 min 55 sec (heure de Paris). Distance : 357 860,831 km.

  • Le 22 octobre : Dernier quartier de la Lune à 21 h 13 min 45 sec (heure de Paris).

  • Le 30 octobre : Nouvelle Lune à 18 h 38 min 09 sec.

    - changement d'heure (passage à l'heure d'hiver).

  • 31 octobre : La Lune à l'apogée (au plus loin de la Terre) à 20 h 28 min 44 sec à la distance de 406 661,671 km.


Image : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team
MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/
INTA/UPM/DASP/IDA

     A l'heure à laquelle cet article sera mis en ligne, il ne restera que peu de temps à la sonde Rosetta pour se poser (plus ou moins...) sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, donnant des information d'une précision inégalée sur des puits à ciel ouvert de la région de Ma'at.
     Quand au robot Philae, perdu depuis longtemps, l'explication de son silence a été découverte le 02 septembre dernier lors d'un passage de Rosetta à 2,7 km seulement de la surface de la comète. Il est coincé dans une crevasse, à l'abri du Soleil, qui, ainsi, n'a pas pu recharger ses batteries.


La 1ère station orbitale chinoise va se désintégrer en 2017.

     C'est en 2011 que Tiangong-1 a été mise en orbite autour de la Terre par les Chinois. Mini-station spatiale (seulement 10,4 mètres de long pour 2,80 mètres de large) permettant à ces derniers de s'initier aux rendez-vous et amarrages automatiques dans l'espace, elle a été habitée par 3 taïkonautes (dont une femme) 13 jours en juin 2012, puis à nouveau en juin 2013 par 3 personnes dont à nouveau une femme.
     Réformée depuis mars 2016, Tiangong-1 semble hors de contrôle des techniciens au sol, et elle se consumera, au moins en partie, en 2017 (seuls les moteurs devraient atteindre le sol)... mais sans être guidée, si bien qu'il est impossible de certifier que sa rentrée dans l'atmosphère ne se fera pas au-dessus des zones habitées. Or, donc, les morceaux les plus compacts pourraient atteindre le sol. Heureusement la majeure partie de la Terre est composée d'océans et de zones désertiques.
     Le 15 septembre Tiangong-2 a été mise sur orbite et devrait recevoir 2 taïkonautes d'ici la fin de l'année.
     A partir de 2018 et jusqu'en 2022 une station plus importante sera construite, par éléments à l'image de la Station Spatiale Internationale. Elle pourra être habitée par 3 personnes sur des durées pouvant atteindre 6 mois.
     Les Chinois font cavalier seul, à l'opposé de l'ISS soutenue par une quinzaine de nations.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
06 octobre 462 959
(2011 DU)
15,2
170 x 380 mètres
17,95
13 octobre 2007 TR68
19,4
18 x 39 mètres
21,01
14 octobre 2016 RW
21,9
64 x 140 mètres
19,80
16 octobre 2016 PR38
20,8
110 x 240 mètres
21
18 octobre 2014 UR
12
13 x 28 mètres
21,43
23 octobre 2015 HE10
29,6
16 x 36 mètres
23,29
27 octobre 413 260
(2003 TL4)
10,1
350 x 780 mètres
15,75
31 octobre 164 121
(2003 YT1)
13,5
1,7 kilomètres
10,84
..


  Pour les amateurs bien équipés :
un seul NEO bien observable :
164 121 (2003 YT1)

26 octobre 2016 à 00h00 TU : 05 h 39 min 56,44 sec et - 09° 57' 45,4". Mg = 12,86
27 octobre 2016 à 00h00 TU : 05 h 40 min 00,25 sec et - 05° 12' 00,7". Mg = 12,45
28 octobre 2016 à 00h00 TU : 05h 39 min 58,91 sec et + 01° 32' 02,8". Mg = 11,98
29 octobre 2016 à 00h00 TU : 05 h 39 min 49,62 sec et + 11° 24' 17,4". Mg = 11,47
30 octobre 2016 à 00h00 TU : 05 h 39 min 25,97 sec et + 26° 01' 53,9". Mg = 11,02
31 octobre 2016 à 00h00 TU : 05 h 38 min 29,62 sec et + 46° 13' 26,0". Mg = 10,84
01 nov. 2016 à 00h00 TU : 05h 35 min 37,70 sec et + 68° 46' 56,0". Mg = 11,15
02 nov. 2016 à 00h00 TU : 04 h 49 min 48,61 sec et + 87° 47' 27,4". Mg = 11,79
03 nov. 2016 à 00h00 TU : 17 h 50 min 34,31 sec et + 78° 41' 43,4". Mg = 12,48
04 nov. 2016 à 00h00 TU : 17 h 46 min 07,34 sec et + 69° 37' 59,9". Mg = 13,11
05 nov. 2016 à 00h00 TU : 17 h 44 min 47,57 sec et + 63° 23' 40,3". Mg = 13,63

 ENVIRONNEMENT    DIVERS

L'Accord de Paris sur le climat enfin sur la bonne route ?

     En ce début octobre une soixantaine de pays ont ratifié l'accord (il en fallait au moins 55) . Ils représentent 47,5% des émissions de gaz à effet de serre (il faut qu'ils représentent 55% de ces émissions, l'accord ne peut donc pas encore entrer en vigueur).
     D'ici la fin de l'année pourtant ce pourcentage devrait être atteint car la France a promis de ratifier le traité d'ici fin décembre (oui, le pays organisateur n'a pas été le premier, ou ne serait-ce qu'un des premiers à ratifier le traité !!!). En Europe, l'Allemagne également est à la traîne mais le problème devrait être réglé avant la fin de l'année.

Des nouvelles de l'ONU.

     Certains traités internationaux mettent du temps à s'appliquer ! En septembre dernier étaient fêtés les 20 ans de la mise en signature du "Traité d'interdiction complète des essais nucléaires". A ce jour 8 pays ne l'ont toujours pas ratifié (et donc le traité ne peut s'appliquer) : les Etats Unis, la Chine, Israel, l'Iran, l'Egypte, la République démocratique de Corée, le Pakistan et l'Inde.
     Bon, et bien il va falloir attendre encore 20 ans (ou plus !). De quoi bien déprimer....



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la science, octobre 2016.
- Le surprenant succès des mammifères au temps des dinosaures - Un vol de 7 ans pour quelques grammes d'astéroïde - Gélifier le cerveau pour mieux l'observer - Einstein et la presse, une relation tumultueuse - etc.
   Plutôt pour initiés.

   Science et Vie, octobre 2016.
- Antiterrorisme, les nouvelles armes - Pokemon Go, ce n'est qu'un début ! - Nombres premiers, ils cachent un code secret ! - Particule X, consternation au CERN - Non, le Soleil n'est pas une étoile comme les autres - Procréation in vitro, vers des grossesses sans la femme ? - etc.
   Pour tous. Prix : 4,50 euros.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine, (et en France ...) que lorsque la situation le permettra !


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.


Années internationales

 - 2016, Année Internationale des légumineuses.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 01 octobre : Journée internationale pour les personnes âgées.

   - 02 octobre : Journée Internationale de la non-violence.

   - 03 octobre : Journée mondiale de l'habitat.

   - 05 octobre : Journée mondiale des enseignants.

   - 12 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes.

   - 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation.

   - 17 octobre : Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté.

   - 24 octobre : Journée mondiale d'information sur le développement.

   - 27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.


Semaines internationales

   - 04 au 10 octobre : Semaine mondiale de l'espace.

   - 24 au 30 octobre : Semaine du désarmement.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions